Bien vieillir

QUIZ : Testez vos connaissances sur l’hydratation

. © InsideCreativeHouse

Publié le 28.02.2020 , mis à jour le 02.03.2020

Il est courant de veiller à l’hydratation des plus jeunes, mais moins naturel d’y penser pour les plus âgés, en particulier l’hiver. Or en vieillissant, les personnes ont tendance à moins s’hydrater. Testez vos connaissances pour être sûr de prévenir le risque de déshydratation de vos proches.

Quiz

Le corps humain d’un adulte est composé de 75 % d’eau

Exact ! Faux ! L’eau est le principal composant de l’organisme. Chez le bébé, la proportion d’eau dans le corps s’élève à 75 %. Chez l’adulte, elle est en moyenne à 60 %, soit environ 45 litres pour une personne de 70 kilos. La répartition diffère donc selon l’âge.

Quiz

La part d’eau corporelle diminue de 10 à 15% entre 20 et 80 ans

Exact ! Faux ! En vieillissant, les réserves corporelles hydriques diminuent. On estime les réserves à environ 50% du poids corporel. Ainsi un sénior en bonne santé qui ne couvre pas ses besoins hydriques, se rapproche plus rapidement du seuil de déshydratation et de ses complications possibles, qu’une personne plus jeune.

Quiz

En vieillissant, il suffit d'attendre d'avoir soif pour boire

Exact ! Faux ! La sensation de soif diminue avec l’avancée en âge. Plus on est âgé, plus il est important de boire avant que n'apparaisse la sensation de soif. En effet, ce mécanisme de soif se manifeste alors surtout lorsque la réserve hydrique est déjà menacée. Bien entendu, l’alcool est à consommer avec modération, d’autant plus qu’une surconsommation augmente le risque de déshydratation.

Quiz

L’hiver, une personne âgée court moins de risque de déshydratation que l’été

Exact ! Faux ! En hiver, il existe une perte d'eau non négligeable liée au chauffage et parfois au fait de beaucoup se couvrir par frilosité. De plus, le réflexe de boire peut apparaître moins évident que durant l’été. Le risque de déshydratation existe à toute saison, en particulier pour les personnes en perte d’autonomie.

Quiz

Pour couvrir les besoins d'hydratation, il faut boire 2L d'eau

Exact ! Faux ! Il est recommandé de boire l’équivalent d’1L à 1, 5L d’eau, soit l’équivalent de 6 à 8 verres d’eau répartis sur la journée. Heureusement, l’eau, peut aussi être proposée sous forme de différentes boissons froides ou chaudes.

Quiz

Il est conseillé d'éviter de boire pendant les repas

Exact ! Faux ! Et en dépit des idées reçues, boire au cours des repas permet l'hydratation, facilite la déglutition et un bon transit. Il s'agit donc de profiter de ces moments pour penser à boire , sans pour autant boire exagérément (par exemple plus de 3 verres d'un seul coup). En effet, ceci pourrait couper l'appétit de certains et engendrer un inconfort digestif.

Quiz

La déshydratation fatigue et diminue les capacités cognitives

Exact ! Faux ! Le fait de ne pas s’hydrater suffisamment engendre de la fatigue et des maux de tête ainsi qu’une diminution des performances physiques et mentales (manifestées, par exemple, par un état confusionnel). Sans atteindre une déshydratation médicalement dangereuse, la diminution des apports hydriques peut être à l’origine de nombreuses troubles : constipation, infections urinaires.

Quiz

Les aliments les plus riches en eau sont les fruits, les légumes, le lait et les laitages

Exact ! Faux ! Les fruits et les légumes apportent 90 à 95% d’eau tandis que c’est 75 à 90% pour le lait et les laitages. Cela dit, tous les aliments contiennent de l’eau en proportions variables influencées par la taille des portions usuellement consommées. C’est quand même 35% pour le pain, plus de 50 % pour les fromages à pâte molle (camembert, brie …) et au moins 60% pour les pâtes et les légumes secs cuits.

Quiz

En cas de difficultés pour boire de l’eau, on peut compter sur un yaourt ou une compote

Exact ! Faux ! En cas de troubles de la déglutition ou de difficultés pour boire, il est possible de compter sur des « équivalents hydriques » soit une compote, un yaourt ou un dessert lacté qui apporteront l’équivalent d’un demi-verre d’eau, avec de l’énergie et des nutriments (protéines, calcium ou fibres et vitamines) en prime.

En bref

En vieillissant, les réserves corporelles hydriques comme la sensation de soif diminuent. A toute saison, il est donc important d’avoir le réflexe de boire et de manger suffisamment pour couvrir les besoins en eau du corps. On considère que les boissons apportent l’équivalent d’1 à 1,5 L par jour, tandis que l’alimentation contribue à hauteur d’un litre (selon le type d’aliments et de portions consommés).
En cas de baisse d’appétit (ou de petit appétit), de fièvre, vomissements et/ou diarrhées, il s’agit d’être particulièrement vigilant et de trouver quelles boissons et aliments proposer. Heureusement, le choix et les possibilités sont nombreux ! A votre santé !

À lire sur Lait’quilibre

10 idées reçues sur l’alimentation des seniors

À lire sur Lait’quilibre

Personnes âgées : des besoins alimentaires spécifiques

À lire sur Lait’quilibre

Seniors et goût : comment retrouver le plaisir de bien se nourrir ?

À lire sur Lait’quilibre

Senior : Devenir végétarien après 60 ans ?

Tout savoir sur

Bien vieillir

Après 65 ans, certains besoins nutritionnels évoluent et de nouvelles habitudes alimentaires doivent être prises. Seniors, notre rubrique vous permet de faire le point sur votre alimentation, grâce à des conseils nutritionnels et à des points de vue d'experts pour bien vieillir.

Hydratation

Fortes chaleurs et hydratation : les bons réflexes en cet été atypique

Bien vieillir

Comment aider à distance des proches âgés qui perdent l’appétit ?

Bien vieillir

Senior : Devenir végétarien après 60 ans ?

Bien vieillir

Petit budget : bien manger quand on est à la retraite

Bien vieillir

10 idées reçues sur l’alimentation des seniors

Bien vieillir

Personnes âgées : des besoins alimentaires spécifiques

Faire du sport ensemble

Seniors : sport et produits laitiers, un doublé gagnant

Bien vieillir

Seniors et goût : comment retrouver le plaisir de bien se nourrir ?

Bien vieillir

Les besoins nutritionnels des séniors

Alimentation des enfants et adolescents

Quels sucres pour mes enfants ?

Hygiène de vie

Le frigo fait sa rentrée tout en propreté !

Equilibre vie privée, vie professionnelle

5 idées pour cuisiner tous les jours sans s’ennuyer