Hydratation

S’hydrater de façon optimale toute l’année !

Publié le 29.06.2021 , mis à jour le 06.07.2021

L’eau un élément indispensable à la vie :

Plus de deux tiers de notre corps est composé d’eau : c’est un élément central au bon fonctionnement de notre organisme. A travers divers mécanismes comme la transpiration, l’élimination par les urines et les selles… nous perdons 2,5 à 3 litres d’eau chaque jour. Il faut donc reconstituer au quotidien ces pertes pour veiller à être au top de notre santé ! Et la meilleure boisson, c’est l’eau. Cela dit, l’alimentation joue aussi un rôle clef. Alors pour savoir comment réussir à bien vous hydrater, suivez le guide !

Voici quelques astuces pour bien vous hydrater :

Il est recommandé de boire entre au moins 1,5 litres d’eau par jour mais comment y arriver ?

 

  • Vous munir d’une gourde ! Aujourd’hui il en existe une grande variété. En trouvant celle qui vous convient, elle deviendra votre alliée au quotidien. L’objectif, la vider d’ici la fin de la journée ! Afin de varier les plaisirs, agrémentez votre eau de petits morceaux de fruits de saison (citron, orange…). Ou consommez d’autres boissons- chaudes ou froides- thé, café, tisanes, de préférence non sucrées. Et pour faciliter l’hydratation de vos enfants opter pour une gourde colorée à l’effigie de son personnage de dessin animé préféré.                                                                                                                                                                               
  • Boire fréquemment au cours de la journée et surtout ne pas attendre de ressentir la soif. 

 

  • Manger varié. Eh oui, vous qui pensiez que « hydratation rimait avec boissons », vous allez être surpris(e) ! En effet, l’eau des boissons s’associe avec l’eau contenue dans les aliments. S’il est évident que les fruits et légumes sont gorgés d’eau (environ 90 %), tous les aliments en apportent plus ou moins. Et le lait et les produits laitiers les jalonnent de près. Vous vous en doutiez ? Boire suffisamment, c’est bien, et manger, c’est compléter les apports en eau.

Bon à savoir :

Quid de la teneur en eau des aliments ?

Si la biscotte contient 5% d’eau, le pain en fournit quand même 30 à 35%. Et le riz, les pâtes, aliments « secs » par excellence, en cuisant dans l’eau, peuvent finalement apporter jusqu’à 70 % d’eau.

Le lait est le produit laitier le plus riche en eau : il en contient 87%. Et en prime, le lait, c’est bien plus que l’eau : il fournit aussi des protéines et un éventail de vitamines et minéraux, dont le calcium.

Pour vous donner un exemple, si vous êtes un grand fan du bol de lait au petit déjeuner, avec 250 ml, vous aurez un apport en eau de 220 ml. Donc quoi de mieux, après une longue nuit sans boire ni manger, que d’attaquer la journée avec du lait ou le produit laitier de votre choix ?

 

Les produits laitiers frais ont une teneur importante en eau. Ainsi, grâce à leur teneur de plus de 80% d’eau, les yaourts et fromages blancs nous fournissent l’équivalent d’un petit verre d’eau soit entre 80 à 100 ml/ pot.  Quant aux fromages, ne les sous-estimez pas ! Plus ils sont frais, souples et coulants plus la teneur en eau est élevée avec plus de 50 % d’eau. A contrario plus ils sont secs plus la teneur en eau diminue (35% d’eau).

 

 Moralité : En mangeant et en buvant, chacun s’hydrate. Restons vigilants dès lors qu’une personne, notamment les enfants et les personnes âgées, mangent et/ou boivent peu.

À lire sur Lait’quilibre

QUIZ : Testez vos connaissances sur l'hydratation

À lire sur Lait’quilibre

Fortes chaleurs et hydratation : les bons réflexes en cet été atypique

Tout savoir sur

Hydratation

Lorsqu'on pratique une activité physique, la perte d'eau peut être très rapide. Une mauvaise hydratation entraîne le plus souvent une baisse des performances sportives et des petits soucis de santé : tendinites, courbatures, douleurs musculaires… Le point sur l'hydratation en amont, pendant et après votre séance d'entraînement ou de sport.

Hydratation

Fortes chaleurs et hydratation : les bons réflexes en cet été atypique

Bien vieillir

QUIZ : Testez vos connaissances sur l'hydratation

Hydratation

Pour vous hydrater, pensez produits laitiers !

Être végétarien

Le régime végétarien pendant la grossesse et l’allaitement

Paroles de parents

Alimentation des enfants et adolescents

Yaourts maison : pourquoi s'y mettre ?

Comportements alimentaires

Des effets du confinement sur la santé de nos enfants ?