Quelles boissons choisir quand on allaite ? Dénouer le vrai du faux

Publié le 17.02.2021 , mis à jour le 27.10.2022

En allaitant, vous savez qu’il faut boire suffisamment. Mais quelles boissons privilégier et lesquelles éviter ? Faites le point !

Mère qui nourrit son bébé

. ©HillLander

Vrai / faux

Pendant l’allaitement, il faut boire beaucoup d’eau.

Faux !

Pendant la période d’allaitement, vous aurez naturellement plus soif que d’habitude. Vous n’avez pas besoin de vous forcer à boire de l’eau. La recommandation est de boire 1,5 à 2l d’eau (ou équivalent en boissons). Ecoutez votre corps en vous fiant à votre soif pour savoir quand il vous faut boire plus. Toutefois, si vous voyez en cours de journée que votre urine est foncée, il est possible que vous ne buviez pas suffisamment.

Vrai / faux

Rien de mieux qu’une bonne bière pour stimuler la production de lait pendant l’allaitement maternel.

Faux !

Puisque l’alcool passe dans le lait maternel, les boissons alcoolisées, vins, bières, cidres, apéritifs, etc. restent déconseillées tout au long de l’allaitement.

Vrai / faux

Si j’allaite, un excès de caféine peut-il avoir un impact sur le comportement de bébé ?

Vrai !

Ne dépassez pas 3 tasses de thé ou de café par jour et évitez les boissons au cola. Quant aux « boissons énergisantes », une cannette équivaut à 2 expressos.

Vrai / faux

L’eau peut être remplacée par du thé et des tisanes lorsqu’on allaite bébé.

Vrai et faux !

Le thé et les tisanes apportent de l’eau, mais les plantes véhiculent aussi des composés actifs. Leur consommation sous forme de thé ou de tisanes doit donc rester raisonnable : pas plus de 3 tasses quotidiennes. Certaines plantes, comme la sauge ou la menthe poivrée, sont en outre déconseillées pendant l’allaitement. Dans la mesure du possible, remplacez le thé par des infusions en vous référant aux plantes qui sont présentes dans les tisanes « spécial allaitement » : badiane, cumin, fenouil, fleur d’oranger…

Vrai / faux

J’aime boire des sodas, il vaut mieux privilégier les versions light.

Faux !

Les édulcorants intenses (aspartame, sucralose, extraits de stevia…) utilisés dans ces produits sont déconseillés, en raison du manque de travaux scientifiques évaluant l’impact de leur consommation par des femmes qui allaitent. Même si vous souhaitez perdre du poids, il vaut mieux limiter les boissons sucrées (jus de fruits compris) et éviter les boissons édulcorées au quotidien. Mais pas d’inquiétude si vous buvez une boisson light occasionnellement !

Vrai / faux

Pour produire du lait, rien de mieux que de boire du lait.

Faux !

La quantité et la qualité de votre lait est influencée par votre alimentation, tandis que sa production est stimulée par la mise au sein régulière et la succion de bébé. Il n'est donc pas nécessaire de consommer plus de lait que d’habitude. Si vous aimez en boire, c’est une bonne façon de varier les moyens de vous hydrater. Rassurez-vous, si vous préférez les yaourts ou les fromages : ce qui compte, c’est de manger un produit laitier à chaque repas (goûter compris) afin de couvrir vos apports nutritionnels, notamment en calcium.

Bien manger quand on allaite bébé

Lire l'article

Mieux connaître l’allergie aux protéines de lait

Lire l'article

Quels produits laitiers en cas d’intolérance au lactose ? Dénouer le vrai du faux

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site