Pains du monde et fromages français : les bons accords

Publié le 16.09.2015 , mis à jour le 28.10.2022

Il n’y a pas que la baguette et le camembert dans la vie des gastronomes ! Nos 4 idées pour accorder le fromage avec des pains venus du monde entier.

Un bagel avec… du fromage à tartiner

Ce petit pain originaire d’Europe de l’Est est désormais associé au répertoire culinaire classique de l’Amérique du Nord, surtout à New York et Montréal. Ses signes distinctifs ? Une forme d’anneau et une texture dense, voire caoutchouteuse, que l’on obtient en pochant les pains dans de l’eau bouillante additionnée de bicarbonate avant de les cuire au four. On les déguste habituellement garnis de fromage frais à tartiner de type St Môret (aux États-Unis, on l’appelle cream cheese), nature ou aromatisé, de saumon fumé et de crudités (salade, tomate, avocat…). On trouve de plus en plus facilement des bagels dans les grandes villes françaises, mais à défaut, rien ne vaut les bagels faits maison !

Une tortilla mexicaine avec… de la tomme fraîche

Goûter pour la première fois une quesadilla, c’est adopter définitivement cette spécialité mexicaine et tex-mex qui se compose de tortillas garnies de fromage puis grillées sur une sorte de plancha. Le résultat ? Un sandwich à partager faisant la part belle au fromage fondu. Pour renouveler le plaisir façon terroir français, la tomme fraîche de l’Aubrac n’a pas son pareil : ce bébé laguiole à la texture très élastique est l’ingrédient clé du fameux aligot. En pratique, on garnit généreusement une tortilla de blé ou de maïs avec des lamelles de tomme fraîche de laguiole, cantal ou salers, on couvre avec une deuxième tortilla, on appuie et on fait griller à la poêle de chaque côté jusqu’à ce que les tortillas soient dorées et le fromage fondu. On découpe des parts avec des ciseaux et on déguste bien chaud.

Des pains indiens avec… de la Vache Qui Rit

Attention, recette addictive ! Le naan est avant tout un pain levé indien qui se cuit contre les parois du “tandoor”, un four traditionnel en terre cuite, puis se déguste chaud. Particulièrement moelleux grâce à la présence de yaourt dans la pâte, il est surtout connu en France dans sa version à la Vache Qui Rit, qui devient crémeuse à la cuisson sans fondre entièrement. Une fois cuits à la poêle ou à la plancha faute de tandoor, les pains sont badigeonnés de ghee, le beurre clarifié local. Délicieux tels quels, ils sont également parfaits pour accompagner les plats en sauce tels les currys.

Un pumpernickel avec… du munster

Un pain sombre, compact, humide, légèrement sucré : voici enfin le pumpernickel, un pain noir allemand à base de farine de seigle dont l’origine est très ancienne. Enrichi de miel ou de mélasse, éventuellement aromatisé avec des épices (fenouil, coriandre, anis, carvi), il est cuit dans un moule fermé pendant de longues heures, ce qui lui confère une saveur, une texture et une couleur inimitables. Il s’associe parfaitement avec du munster dont il prolonge la saveur robuste tout en apportant un beau contraste aromatique : à découvrir à froid ou après un passage au four pour une délicieuse tartine au fromage fondant. Plus classique, l’association avec du fromage frais et du poisson fumé fonctionne très bien pour un apéritif chic et original.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site