Que faire avec… du fromage blanc ?

Publié le 12.09.2014 , mis à jour le 03.05.2023

Riche en eau et peu calorique, le fromage blanc ravit les gourmets avec sa saveur délicate et son onctuosité.

Cervelle de canut

10 idées pour le cuisiner en mode salé ou sucré.

  • Une sauce à dipper : idéale avec des crudités pour l’apéritif, en accompagnement de poissons fumés ou de nuggets, elle se prépare simplement en agrémentant le fromage blanc au gré de ses envies (moutarde, jus de citron, herbes fraîches finement ciselées, curry, paprika…).
  • Une pâte à tarte : envie d’une tarte salée tout en légèreté ? Mélangez rapidement, à la fourchette, 250 g de farine + 125 g de fromage blanc + 2 cuillères à soupe d’huile + 1 cuillère à café de sel + ½ sachet de levure chimique + 1 œuf + herbes ou épices au choix (facultatives). Formez une boule en ajoutant un peu d’eau si nécessaire et étalez sur un plat de travail fariné. Garnissez, cuisez, c’est prêt !
  • De la cervelle de canut : cette spécialité lyonnaise n’est rien d’autre que du fromage blanc battu, salé et aromatisé avec des fines herbes ciselées et de l’oignon, de l’échalote ou de l’ail hachés. On le sert traditionnellement avec une pomme de terre cuite ou du pain de campagne grillé. Une tradition qui rappelle celle du « bibeleskaes » alsacien, à la différence que, cette fois, les aromates sont disposés dans des ramequins pour que chacun compose son propre mélange.
  • Une flammekueche : incontournable de la cuisine alsacienne, cette recette simple et bon marché se compose de pâte à pain finement étalée en rectangle, puis couverte de crème épaisse mélangée avec du fromage blanc, des oignons émincés et des petits lardons de poitrine fumée. Cuite très rapidement à une température élevée, elle se déguste impérativement en groupe et avec les doigts.
  • Des spätzle au fromage blanc : toujours en Alsace, le fromage blanc remplace parfois l’eau dans la recette des spätzle ou spaetzle pour une version encore plus moelleuse des fameuses pâtes fraîches (farine + fromage blanc + œufs + sel). Une fois passées dans la râpe spéciale au-dessus d’une marmite d’eau bouillante salée, les spätzle n’ont plus qu’à être dorées dans du beurre.
  • Une tarte alsacienne « käseküeche » : oui, oui, les Alsaciens adorent le fromage blanc ! Chez eux, ce dessert fait d’ailleurs figure d’institution. On le prépare avec une pâte brisée surmontée d’un appareil au fromage blanc + crème fraîche + maïzena + œufs + sucre en poudre + vanille et/ou citron. En somme, c’est un peu un cheesecake alsacien ! Le résultat, plus léger en bouche que son alter ego américain, se déguste saupoudré de sucre glace ou accompagné de lemon curd.
  • Un trifle express : du fromage blanc dans une coupelle, un ingrédient édulcorant (miel, sirop d’érable, confiture de lait, crème de marrons, coulis de fruits rouges, compote de fruits…), des céréales ou des fruits secs, des fruits frais à volonté… Voici un dessert minute simple, sain et gourmand !
  • Une charlotte : fondante, crémeuse et délicieusement rétro, la charlotte se fait légère en remplaçant la crème chantilly par du fromage blanc. Quatre ingrédients suffisent en effet au bonheur : du fromage blanc, des fruits au sirop, du sucre et des boudoirs.
  • Un tiramisu léger : pour revisiter ce sublime dessert italien en version « light », remplacez le mascarpone par du fromage blanc. Mélangé avec des jaunes d’œufs et les blancs battus en neige, il donne un résultat léger et une texture idéale après quelques heures au frais. Vous pouvez rester fidèle aux arômes café-cacao, ou encore revisiter le tiramisu avec des fraises ou des framboises.
  • Un bavarois : enfin, pour préparer cet entremets aux fruits ultra léger, le fromage blanc est enrichi de crème fouettée et « collé » avec de la gélatine et de l’agar-agar. Le tout est déposé sur une fine génoise puis couvert de fruits au moment du service. Un délice !

 

Crédit photo : Claude Herlédan/CNIEL.

Que faire avec des croûtes de fromage ?

Lire l'article

Que faire avec des mini-fromages ?

Lire l'article

Que faire avec des restes de raclette ?

Lire l'article

Que faire avec du fromage bleu ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site