Créativité inspiration

Que faire avec des restes de raclette ?

Publié le 29.11.2011 , mis à jour le 17.06.2019

Huit idées pour recycler !

Rien ne se perd, tout se transforme ! Vous avez organisé une raclette party et vos invités n’ont pas tout dévoré ? Huit idées pour  recycler.

  1. Une quiche :étalez une pâte brisée dans un moule à tarte, répartissez les restes de charcuterie coupés en allumettes, ajoutez des bâtonnets de fromage à raclette et couvrez d’un appareil à quiche (3 œufs battus avec 1 brique de crème et du poivre). Enfournez à 200 °C pendant 40 minutes.
  2. Une pizza-raclette :émincez 2 gros oignons et faites-les fondre dans une noix de beurre. Étalez une pâte à pain sur plaque ou une pierre de cuisson. Nappez avec 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, couvrez avec les oignons puis garnissez avec des lamelles de charcuterie et des morceaux de fromage à raclette. Enfournez à 240 °C pendant 20 minutes.
  3. Un croque-monsieur : pour 1 croque-monsieur, beurrez légèrement 2 tranches de pain de mie de chaque côté. Garnissez avec 1 tranche de fromage à raclette, 1 tranche de charcuterie ou de jambon blanc et 1 autre tranche de fromage à raclette. Poivrez, fermez le sandwich et faites-le dorer dans un appareil à croque-monsieur, dans une poêle sans matière grasse ou au four (5 minutes à 200 °C).
  4. Un hamburger : pour 1 hamburger, ouvrez un petit pain rond en deux, tartinez les deux moitiés avec de la moutarde ou du ketchup, puis montez le hamburger avec 1 tranche de raclette, 1 tranche de charcuterie, 1 tranche de tomate, 1 steak haché cuit et 1 rondelle d’oignon doux. Fermez et enfournez à 200 °C pendant 10 minutes.
  5. Un cake : dans un petit saladier, mélangez avec une fourchette 150 g de farine + 1 sachet de levure chimique + 3 œufs + 120 ml de lait + 40 ml d’huile + 200 g de fromage coupé en dés + 150 g de charcuterie coupée en petits morceaux. Versez dans un moule à cake préalablement graissé et enfournez à 200 °C pendant 40 minutes.

 

Bruschetta, champignons à la raclette
© C. Herlédan / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE
  1. Un gratin façon tartiflette : s’il vous reste aussi des pommes de terre cuites, faites fondre des oignons hachés dans une noix de beurre. Mélangez-les avec les pommes de terre débitées en grosses tranches et la charcuterie coupée en morceaux. Disposez le tout dans un plat et couvrez de tranches de fromage à raclette. Enfournez à 200 °C pendant 20 minutes et dégustez avec une salade verte. Pour un gratin plus léger, remplacez les pommes de terre par du chou-fleur ou des courgettes.
  2. Des pommes de terre farcies : coupez les pommes de terre en deux dans leur longueur. Creusez délicatement chaque moitié avec une petite cuillère. Mélangez la chair obtenue avec de la crème fraîche, des petits dés de fromage à raclette et de charcuterie, du poivre et du persil finement ciselé. Remplissez les demi-pommes de terre avec ce mélange et enfournez à 200 °C pendant 15 minutes.
  3. Des bruschettas : frottez légèrement des tranches de pain de campagne rassis avec une gousse d’ail pelée, déposez des tranches de charcuterie, des rondelles de tomates (facultatives) puis du fromage à raclette. Poivrez et et enfournez à 200 °C pendant 10 minutes. Avec une salade ou une soupe, à vous les conviviales tartines du dimanche soir !

Enfin, n’oubliez pas que le fromage à raclette se congèle très bien dans du film alimentaire ou dans des sachets de congélation.

À lire sur Oh My Milk

Raclette party

Fiche produit

Fromage 🧀

Raclette

Raclette
Sa croûte est lisse et uniformément jaune d'or.
Son goût est franc et très parfumé. Sa pâte est souple et varie du blanc au jaune clair. Elle fond de façon homogène, d’où son nom de "fromage à rôtir".
Il aime la chaleur d'un feu de bois ou, à défaut, celle d'une résistance électrique, pour fondre délicatement sur des pommes de terre. Le "fromage à raclette" est affiné pendant au moins deux mois. Il s`en fabrique beaucoup dans les Alpes et en Franche-Comté. Sa pâte varie du blanc au jaune clair alors que sa croûte est uniformément jaune d'or.

Tout savoir sur

Créativité inspiration

En panne d'idées pour vos prochains repas ? Victime d'un manque d'inspiration criant pour votre tablée de copains ou votre petite tribu ? Piochez parmi nos recettes et nos inspirations culinaires du moment, pour élaborer vite un menu équilibré et gourmand à base de produits simples comme les produits laitiers. Faites chauffer les casseroles !

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Créativité inspiration

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Créativité inspiration

Le retour des aliments fermentés

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Pas vu à la TV

Cuisine : carte blanche à la tendance black

Créativité inspiration

Prolongez l'été avec des bâtonnets de glace maison

Créativité inspiration

Le fromage s'invite aussi dans votre apéritif estival

Créativité inspiration

Que faire avec de la ricotta ?

Créativité inspiration

Et si on faisait un crumble salé ?

Créativité inspiration

C'est de saison : le concombre

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !