Que faire avec des restes de raclette ?

Publié le 29.11.2011 , mis à jour le 27.10.2022

Huit idées pour recycler le reliquat de vos soirées raclette !

Raclette

. © beats1

Rien ne se perd, tout se transforme ! Vous avez organisé une raclette party et vos invités n’ont pas tout dévoré ? Découvrez 8 idées pour  recycler et continuer à se régaler.

 

Du fromage à raclette dans ma quiche

Etalez une pâte brisée dans un moule à tarte, répartissez les restes de charcuterie coupés en allumettes, ajoutez des bâtonnets de fromage à raclette et couvrez d’un appareil à quiche (3 œufs battus avec 1 brique de crème et du poivre). Enfournez à 200 °C pendant 40 minutes.

 

Une pizza-raclette

Emincez 2 gros oignons et faites-les fondre dans une noix de beurre. Étalez une pâte à pain sur plaque ou une pierre de cuisson. Nappez avec 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, couvrez avec les oignons puis garnissez avec des lamelles de charcuterie et des morceaux de fromage à raclette. Enfournez à 240 °C pendant 20 minutes.

 

Un croque-monsieur fondant

Pour 1 croque-monsieur, beurrez légèrement 2 tranches de pain de mie de chaque côté. Garnissez avec 1 tranche de fromage à raclette, 1 tranche de charcuterie ou de jambon blanc et 1 autre tranche de fromage à raclette. Poivrez, fermez le sandwich et faites-le dorer dans un appareil à croque-monsieur, dans une poêle sans matière grasse ou au four (5 minutes à 200 °C).

 

Un hamburger 

Pour 1 hamburger, ouvrez un petit pain rond en deux, tartinez les deux moitiés avec de la moutarde ou du ketchup, puis montez le hamburger avec 1 tranche de raclette, 1 tranche de charcuterie, 1 tranche de tomate, 1 steak haché cuit et 1 rondelle d’oignon doux. Fermez et enfournez à 200 °C pendant 10 minutes.

 

De savoureuses bruschettas

Frottez légèrement des tranches de pain de campagne rassis avec une gousse d’ail pelée, déposez des tranches de charcuterie, des rondelles de tomates (facultatives) puis du fromage à raclette. Poivrez et et enfournez à 200 °C pendant 10 minutes. Avec une salade ou une soupe, à vous les conviviales tartines du dimanche soir !

Bruschetta, champignons à la raclette

Un cake fromage charcuterie

Dans un petit saladier, mélangez avec une fourchette 150 g de farine + 1 sachet de levure chimique + 3 œufs + 120 ml de lait + 40 ml d’huile + 200 g de fromage coupé en dés + 150 g de charcuterie coupée en petits morceaux. Versez dans un moule à cake préalablement graissé et enfournez à 200 °C pendant 40 minutes.

 

Un gratin façon tartiflette 

S’il vous reste aussi des pommes de terre cuites, faites fondre des oignons hachés dans une noix de beurre. Mélangez-les avec les pommes de terre débitées en grosses tranches et la charcuterie coupée en morceaux. Disposez le tout dans un plat et couvrez de tranches de fromage à raclette. Enfournez à 200 °C pendant 20 minutes et dégustez avec une salade verte. Pour un gratin plus léger, remplacez les pommes de terre par du chou-fleur ou des courgettes.

 

Des pommes de terre farcies

Coupez les pommes de terre en deux dans leur longueur. Creusez délicatement chaque moitié avec une petite cuillère. Mélangez la chair obtenue avec de la crème fraîche, des petits dés de fromage à raclette et de charcuterie, du poivre et du persil finement ciselé. Remplissez les demi-pommes de terre avec ce mélange et enfournez à 200 °C pendant 15 minutes.

 

Enfin, n’oubliez pas que le fromage à raclette se congèle très bien dans du film alimentaire ou dans des sachets de congélation.

Raclette

Découvrir la fiche produit

Raclette party

Lire l'article

Un mont d'or chaud pour changer de la raclette

Lire l'article

4 recettes de raclette qui changent

Lire l'article

Raclette Party, les astuces pour mettre tout le monde d’accord !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site