Les jus végétaux

Quelle est la différence entre le lait de vache et les “laits” végétaux ?

Et si on en parlait ?

Par Et si on en parlait ? Ici on se dit tout

Publié le 07.07.2020 , mis à jour le 03.07.2020

Que tous ceux qui se posent la question lèvent le doigt 👆 ! Vous êtes nombreux dites donc… Pour le lait de vache, tout le monde est OK sur le sujet ? En même temps, pas de piège, on sait d’où il vient et ce qu’il y a dedans. Du coup, revenons à nos jus végétaux et surtout à ce qui les différencie du lait de vache. 🐮

Il est où le calcium, il est où ? 🎵

Allons droit au but ⚽ : dans le lait il y a naturellement du calcium en quantité importante, ce qui n’est pas le cas des jus végétaux. En effet, le jus de soja contient naturellement dix fois moins de calcium que le lait de vache ! Cependant, les boissons végétales sont souvent supplémentées pour atteindre des teneurs en calcium proches de celles du lait. Sauf que ce n’est pas naturel… après chacun fait comme il veut ! 😉Aussi, on peut y trouver du sucre, de l’eau ou encore des additifs. Tandis que dans le lait, pour ceux qui se poseraient encore la question, il n’y a que du lait !

Quelle est la différence entre le lait de vache et les “laits” végétaux ?

Et les autres boissons végétales ?

🌰Il existe de nombreuses autres boissons végétales qu’au soja : aux amandes, châtaignes, riz, etc., dont on saura apprécier les qualités gustatives. Mais côté nutritionnel, elles ne peuvent pas se substituer aux produits laitiers car elles sont naturellement très pauvres en calcium, iode, vitamines D, B12 et en protéines.

Le saviez-vous ?

L’appellation “lait” pour les laits végétaux interdite, car elle est réservée aux laits d’origine animale. Tout cela, pour nous laisser penser que ces “laits” végétaux auraient les mêmes qualités nutritionnelles que le lait de vache… Disons plutôt “jus de soja”, ou plus largement “boisson végétale”. En France, il y a tout de même deux exceptions pour le lait de coco et le lait d’amande, du fait de leur usage traditionnel.

Quelle est la différence entre le lait de vache et les “laits” végétaux ?

Si on a tendance à vouloir les mettre dans le même panier, le lait de vache et les jus végétaux ne sont pas comparables nutritionnellement parlant et ne se substituent pas. Chacun trouve sa place dans une alimentation équilibrée et participe à la variété de notre alimentation !

À lire sur Milk Planet

Qu'est-ce qu'il y a dans le lait ?

Le lait

C’est vrai que certains adultes ne digèrent pas le lait ?

Hygiène de vie

Peut-on manger les produits laitiers après leur DLC ?

Le bien-être animal

C'est quoi une ferme laitière en France ?