Le lait

Question (pas) bête : pourquoi le lait est-il blanc ?

Publié le 07.01.2011 , mis à jour le 21.05.2019

Si un jour votre enfant vous pose cette question au petit-déjeuner en versant du lait dans son bol de céréales ou en buvant son lait chocolaté, voici quelques éléments de réponse… pour enfin savoir pourquoi le lait est blanc !

De l’eau, des graisses, des protéines

 

Commençons par un peu de chimie. Le lait, c’est de l’eau (90%), des lipides (ou matières grasses) en quantité variable selon le type de lait, des glucides (dont le lactose), et des protéines, dont 80% de caséine. Ces éléments ne sont pas dissous dans l’eau, mais en suspension : on dit alors que le lait est une suspension colloïdale.
Il contient également du calcium, du phosphore, du fer et du magnesium, mais cela ne joue pas sur la couleur du lait… mais reste bon pour nous !

 

La diffraction de la lumière

 

Les matières grasses du lait se présentent sous forme de globules incolores, tandis que la caséine est en suspension dans le lait, sous forme de micelles (petites particules solides) invisibles à l’oeil nu. Graisses et caséine dévient les rayons lumineux en diffractant la lumière : la lumière n’est pas absorbée, mais diffusée par le liquide. Il s’agit du même phénomène que celui de la lumière solaire, qui bien que perçue comme blanche est en fait un mélange de couleurs allant du violet au rouge.

 

Blanc… ou bleu

 

Ce qui explique que le lait, selon qu’il soit entier, demi-écrémé ou écrémé, n’a pas exactement la même couleur… et que le lait écrémé est légèrement bleuté ! En effet, le lait écrémé renferme moins de matières grasses, donc moins de particules diffractantes. La caséine, de plus petite taille, dévie alors davantage les longueurs d’ondes courtes, c’est-à-dire la couleur bleue. Plus un lait est riche en matières grasses, plus il sera blanc !

 

Crédit photo : N. Carnet /M. STIVE / CNIEL

Tout savoir sur

Le lait

Le lait

J’ai testé… le lait de poule de Noël

Le lait

J'ai testé les flans... avec Stéphane Glacier

Le lait

J'ai testé pour vous : 4 recettes de boissons lactées pour le goûter

Le lait

Lait noisette & CO

Le lait

Tout commence avec le lait

Le lait

Le lait, c'est avant ou après les céréales ?

Créativité inspiration

Le mode d'emploi du smoothie

Le lait

4 idées gourmandes pour enjoliver son verre de lait

Le lait

Connaissez-vous le gros-lait breton ?

Le lait

Les fromages de lactosérum : rien ne se perd, tout se transforme !

Fait-maison

Parfait au fromage blanc et au granola par Healthy Clemsy

Fait-maison

3 recettes de cakes fruités d'été

Paroles de chefs

Sweet Cheese : Crème glacée au brie, fruits secs lyophilisés et miel par Joe Murphy