Idée reçue n° 7 : « Le gras et le sucré sont à bannir en vieillissant »
Contrairement au message destiné à la population générale « Éviter de manger trop gras, trop sucré », en vieillissant, il s’agit de veiller à en manger suffisamment.
En effet, un taux de « bon » cholestérol qui baisse et c’est la mémoire qui flanche !
Le « gras » est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau dont les membranes sont constituées de phospholipides (le « bon » gras). Quant au sucre et autres douceurs, on veillera à les savourer plutôt en dessert ou au goûter qu’en dehors des repas, afin d’optimiser leur assimilation.
Idée reçue n° 8 : « Manger sans sel est un bon réflexe à la retraite »
Là encore, la vérité se situe comme souvent, dans la nuance. Le sel est en effet indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, car il maintient la pression dans les vaisseaux. Il joue de plus, un rôle d’exhausteur de saveurs bien utile face à la perte de goût que l’on peut commencer à ressentir en vieillissant…
Alors, on peut saler, mais léger ! Si besoin de rehausser les plats, pensez aussi aux épices et aux herbes aromatiques.
Idée reçue n° 9 : « Le goûter, c’est pour les enfants et les ados en pleine croissance ! »
En vieillissant, le goûter va devenir un allié pour s’hydrater et manger équilibré. Il peut venir compléter les 3 principaux repas qui, avec l’âge, faute d’appétit suffisant, ont parfois tendance à être simplifiés.
Ce sera donc l’occasion de ritualiser la prise d’une boisson, accompagnée d’un fruit, d’un produit laitier, de biscuits ou même de pain. Le temps d’un goûter partagé avec les petits enfants, par exemple !