Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 16-12
    Des distributeurs automatiques de… plateaux de fromages !

    Une envie de fromage à 22h ? Des amis qui débarquent pour une visite surprise, un apéro du dimanche soir à improviser ? La technologie vient à votre secours avec les distributeurs de fromages accessibles 7 jours sur 7. Installés en ville ou en zone rurale, ils rendent service aux clients comme aux producteurs. Décryptage de cette innovation gourmande […]

  • 14-12
    Fromage et café, une expérience gustative inattendue

    Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

Voir toutes les actualités
Recette

Blanquette de veau à l’ancienne

Blanquette de veau à l'ancienne

– Remplir un faitout d’eau froide, y blanchir la viande 5 minutes. Égoutter et rafraîchir sous l’eau froide.

– Éplucher et laver l’oignon et le céleri.

– Éplucher et dégermer l’ail.

– Peler et laver la carotte.

– Retirer les premières feuilles du poireau. Le laver.

– Dans un faitout, déposer la viande, ajouter l’oignon piqué du clou de girofle, la carotte, le poireau, le céleri, la gousse d’ail et le bouquet garni. Verser 2 litres d’eau froide, saler au gros sel. Porter à ébullition et cuire 1 heure 15 à 1h30 à feu doux et à couvert. Filtrer le bouillon réserver la viande .

– Pendant ce temps, préparer la garniture :

  •  Éplucher et laver les petits oignons,. Les glacer à blanc : dans une sauteuse, déposer les petits oignons, verser de l’eau jusqu’à la moitié de leur hauteur. Ajouter 20 g de beurre, 1 pincée de sel et de sucre. Couvrir d’une feuille de papier de cuisson façonnée en disques faire une cheminée au centre et cuire à feu doux jusqu’à évaporation du liquide.
  •  Nettoyer et émincer les champignons de Paris. Les cuire dans de l’eau 15 minutes avec le beurre restant, le jus de citron pressé et une pincée de sel (les champignons doivent rester légèrement croquants).

– Puis la sauce :

  • Dans une casserole, faire juste fondre le beurre, ajouter la farine. Mélanger et cuire quelques minutes en mélangeant. Laisser refroidir et ajouter 50 cl à 60 cl du bouillon de cuisson chaud de la blanquette. Mélanger et cuire à feu modéré environ 10 minutes (jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse et nappante). Assaisonner.

– Placer la viande dans la sauce, ajouter la garniture. Chauffer doucement en mélangeant.

– Dans un bol, mélanger la crème et le jaune de l’œuf. Hors du feu, verser ce mélange dans la cocotte, mélanger et réchauffer sans faire bouillir. Ajouter le jus de citron et vérifier l’assaisonnement.

– Servir cette blanquette de veau à l’ancienne bien chaude, accompagnée du risotto ou d’un riz pilaf . Il est possible de mettre d’autres variétés de champignons dans le risotto ( selon la saison girolles ou chanterelles ,ou shihi také)

À découvrir en cuisine

Ingrédients

Pour la blanquette :
800 g d’épaule de veau (ou collier, poitrine)
½ gros oignon
½ branche de céleri,1 bouquet garni
1 gousse d’ail
1 carotte
½ poireau
1 clou de girofle
2 litres d’eau (ou de fond de veau blanc)
10 cl de crème épaisse (30 % de matière grasse)
1 œuf
1 cuil. à soupe de jus de citron
gros sel, sel fin , poivre du moulin

Pour la garniture :
16 petits oignons
30 g de beurre demi-sel
2 pincées de sel
1 pincée de sucre
150 g de champignons de Paris,1/2 citron

Pour la sauce :
40 g de beurre demi-sel
40 g de farine
50 à 60 cl cl de bouillon de blanquette
sel, poivre du moulin

Ingrédients clés

Recettes similaires

plateau-fromage-fetes

Plateau de fromages des fêtes

Langoustines à la crème et au saumon fumé

Omelette aux brocolis et fromage frais

Voir toutes les recettes