Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 16-11
    À la découverte du fromage de l’abbaye du Pesquié

    Cette semaine, nous vous invitons à pousser le portail de l’abbaye Notre-Dame du Pesquié en Ariège pour découvrir le fromage Saint-Paterne : réalisé sur place, selon une recette inventée il y a 25 ans par les moniales bénédictines. Focus sur une production bio et locale, rythmée par les offices et la messe.   Une fromagerie dans les […]

  • 15-11
    Douceurs d’automne au caramel beurre salé

    Le caramel beurre salé est un classique que l’on ne présente plus, mais ses déclinaisons ont encore de quoi vous étonner. Pour un effet-surprise dans un poke-cake, pour son onctuosité extrême dans une crème brûlée ou encore en sauce sur des suprêmes de volaille… : (re) découvrez cet incontournable de la gastronomie et de la confiserie française. […]

  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

Voir toutes les actualités
Recette

Soupe glacée au café et au lait concentré

Soupe glacée au café et lait concentré

Pour le granité :

– Préparer 40 cl de café, verser le sucre de canne, mélanger, puis verser dans un plat et laisser refroidir (environ 30 minutes).
– Disposer au congélateur pendant au moins 30 minutes avant de gratter le contenu du plat et placer de nouveau au congélateur. Réitérer cette dernière opération encore une fois.

Pour la soupe de lait :

– Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Gratter et récupérer les graines contenues à l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau.
– Dans une casserole, verser le contenu de la boîte de lait concentré, le lait et ajouter les graines de vanille. Cuire à feu moyen pendant 8 minutes. Laisser refroidir (environ 2 heures), enlever la gousse et bien mélanger les grains de vanille.
– Au moment de servir, disposer le granité dans des coupes, verser la soupe de lait à la vanille puis émietter les biscuits. Déguster aussitôt !

Crédits photo : A. Beauvais – F. Hamel / Centre Culinaire Contemporain

Bon à savoir

Le lait concentré sucré a été créé au milieu du 19e siècle par l’américain Gail Borden, qui cherchait un procédé rallongeant la durée de conservation du lait. Ses qualités nutritives ont nourri les troupes nordistes au cours de la guerre de Sécession qui, séduits par sa praticité et son goût, en ont fait la promotion après la guerre. Au fil des années, ce produit a trouvé sa place dans la cuisine américaine, en particulier dans les desserts.

À découvrir en cuisine

Ingrédients

  • Pour le granité :
  • café moulu
  • 40 g de sucre de canne
  • Pour la soupe de lait :
  • 1 gousse de vanille
  • 1 boîte de lait concentré sucré (200 g)
  • 80 cl de lait entier
  • 4 sablés bretons

Recettes similaires

buches-2

Mini bûches spéculoos et caramel

Yaourt glacé aux chocolats

Mousse au fromage blanc et fruits de saison

Voir toutes les recettes