Réveillon du nouvel An : servir le fromage, sans faux pas !

Publié le 28.12.2018 , mis à jour le 21.05.2019

Au réveillon du nouvel An, difficile de faire l’impasse sur le plateau de fromages, emblématique du repas gastronomique « à la française » immortalisé par l’Unesco1. Que vous le prépariez de façon traditionnelle ou revisitée, évitez les impairs au moment de servir votre plateau de fête : checklist sur l’art de composer, servir, découper et déguster le fromage, tout en relançant la conversation !

1. Composer le plateau de fromages : avec votre « pâte »

Vous le pressentez : après les petits fours, les huîtres et votre réputé cochon de lait au lait, le plateau de fromages doit se faire un tantinet aguicheur pour retenir l’attention des papilles déjà tournées vers le dessert. C’est là qu’entre en jeu la sélection de vos fromages ! Et en la matière, à chacun sa parade : plateau à thème, 3D ou proposant des fromages customisés.… Quelle sera la vôtre ?

2. Découper et déguster le fromage : avec l’art et la manière

Vous avez pris un soin de gourmet à sélectionner vos fromages : ne mettez pas les pieds dans le plat en coupant les bleus par l’intérieur ou les tommes en leur centre ! Découvrez les gestes qui sauvent pour bien couper vos bûches, tranches de meule, pyramides et pavés, qu’ils soient mous ou coulants. Et si c’est en parts égales et avec le bon couteau, vous voilà prêt à briller au diapason de votre déco de fête.

3. Jouer les accords : avec la surprise en invitée d’honneur

Vous avez pensé à disposer des pains spéciaux pour rehausser la dégustation, peut-être même quelques fruits frais — raisins, figues, poires — ou des chutneys. Mais avez-vous songé à proposer…

4. Nourrir la conversation : avec une farandole d’actus ou un quiz fromage !

Alors que les palais se délectent des goûts, odeurs et textures, le silence s’installe autour de votre plateau. Mettez à profit l’univers des fromages pour relancer les conversations : des sujets d’actualité les plus geeks aux plus originaux, le lait fermenté est au cœur des tendances. À moins que vous ne préfériez lancer un quiz fromage en attendant l’arrivée des desserts glacés ?

Ne zappez pas la dernière étape de votre service de fête : pensez à replacer chaque produit dans son emballage pour bien conserver vos fromages. Et surtout pouvoir les utiliser ces prochains jours, grâce à nos astuces pour cuisiner les restes des repas de fêtes !

https://ich.unesco.org/fr/RL/le-repas-gastronomique-des-francais-00437

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !

Suivez Oh My Milk