Fromage 🧀

Saint-Nectaire AOP

La croûte du Saint Nectaire peut avoir des aspects très différents selon sa durée d’affinage. Elle est toujours irrégulière, jamais unicolore. Elle est tachetée de blanc, de brun ou de gris, sur un un fond de couleur rose orangé. Sa pâte est de couleur crème brillante pouvant avoir quelques trous ronds de fermentation.
Plutôt souple et onctueuse. Moelleux en bouche mais non crémeux. Ce fromage est plutôt souple et onctueux avec une odeur typique de terre sur la croûte! Par contre, sa pâte a une odeur douce, fraîche et lactée, avec des notes végétales et un bon goût de noisette..
Ce fromage traditionel auvergnat cache sous sa croûte d’aspect rustique, une pâte souple douce et moelleuse qui faisait déjà le régal de Louis XVI. Il fut introduit à la cour du Roi grâce au maréchal de France, Henri de la Ferté-Sennecterre, d’où son nom.
Il est produit dans le massif du Mont-Dore, au cœur des volcans d’Auvergne, dans une des plus petite zones AOC de France.
Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1955 ce qui en fait une des plus anciennes. Il est également reconnu Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

À la une

Accords et fromages

Le Berthoud : une recette au fromage officialisée

Fait-maison

La courge en 3 recettes : de l'entrée au dessert !

Paroles de chefs

Sweet Cheese : Far breton au crémeux des Cîteaux par Sylvain Delpique & Motoki Ikuma