Bon plan et découverte

Saké et comté, le nouveau pairing à adopter

Temple de l'accord Saké et fromage.. © Pigalle Fromage Club

Publié le 10.07.2019 , mis à jour le 15.07.2019

Vous êtes  fondu de fromage et passionné de culture nippone ? On a déniché pour vous le spot idéal pour vos apéros d’été : Le Pigalle Fromage Club.

Dans une petite rue du vibrant Pigalle (sans déc’), Yves de Roquemaurel et son associé Raphaël, deux aventuriers culinaires dans l’âme, ont décidé de sortir des sentiers battus. Après avoir parcouru l’hexagone et passé 10 ans au pays du soleil Levant, ils créent un lieu hybride situé à mi-chemin entre le bar à fromages et le club à sakés.

Pigalle fromage club fondateurs

« L’association saké et fromage n’a rien à envier au traditionnel combo vin et fromage ».

Yves de Roquemaurel et son associé Raphaël Fromage Pigalle Club Fondateurs

Si les mariages mixtes ne font pas systématiquement bon ménage, l’association de ces deux produits de terroir s’est faite quant à elle quasi naturellement, et pour cause, à l’instar du vin, les arômes de ce breuvage japonais qui trouve son origine dans l’alcool de riz et le koji, sont versatiles. En outre, cette boisson d’Extrême-Orient, de plus en plus plébiscitée par les français, agit comme un véritable exhausteur de goût naturel sur le fromage.

Pour varier les combos gagnants, ce nouvel empire pour foodies compte une vingtaine de sakés japonais et tout autant de fromages parmi lesquels un comté meule, un Brillat-Savarin, un saint-marcellin ou encore un saint-félicien, qu’ils sélectionnent au grés des saisons et des arrivages.

Cependant, certains accords valent mieux que d’autres et pour éviter les fautes de goûts, les deux épicuriens nous ont confié quelques règles de base. Les fromages bleus peuvent être associés avec des sakés doux, tel que le Yamahai ou certains sakés vieillis (Koshu), car ces deux sakés sont plus prononcés. En revanche, les fromages plus fleuris s’accorderont bien avec les sakés plus aromatiques, de type Ginjô ou Daiginjô.

Upgrader les apéritifs !

Leur objectif ? Faire de ce lieu un entremetteur et rapprocher les deux cultures bien sûr, mais surtout, surtout, mettre le fromage en valeur dès l’apéritif pour s’en délecter d’avantage. « On n’a plus faim à la fin du repas » se justifie Yves, accro aux pâtes molles.

Pour satisfaire les curieux, le Pigalle Fromage Club ne lésine pas sur la qualité et deal volontiers avec l’incontournable Alléosse mais également avec la Laiterie de Paris, une fromagerie urbaine dans le quartier de la Goutte d’Or. « On y trouve de tout. Ils collectent du lait en Ile de France et produisent sur place dans le 18ème arrondissement. J’aime leur côté disruptif et créatif. Leurs fromages au yuzu ou aux feuilles de cerisier sont de véritables merveilles. » Shokuyoku gaī ! (Ndlr : Bon appétit en japonais !)

Pigalle Fromage club

35 Rue Jean-Baptiste Pigalle 75009 Paris

pigalle@fromageclub.fr

01 48 74 74 13

@pigallefromageclub

 

Leurs adresses fétiches

Leur cantine : L’Atelier Mala.
« On y sert des nouilles sichuanaises délicieuses et bien épicées comme je les aime. »
56 rue Notre-Dame de Lorette, 75009 Paris

Leur repaire street food : PecoPeco
« Une adresse de Pigalle où trouver d’autres « nipponités » à tomber. Une mention particulière pour le menu Izakaya et le staff très sympa. »
47 rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris

Tout savoir sur

Bon plan et découverte

Les produits laitiers, un univers un peu ennuyeux ? Que nenni ! Pour vous en convaincre, piochez parmi nos idées de vacances nature, découvrez nos portraits de fromagers hors du commun et les dernières tendances culinaires. Prêt, partez, dégustez !

Bon plan et découverte

Une fermière au pied des HLM

Bon plan et découverte

L’univers fantastique d’Olivier Stehly débarque à Châtelet

Bon plan et découverte

Tout plaquer pour du fromage

Bon plan et découverte

#1 Milkyway : Les incontournables de la Grosse Pomme

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Bon plan et découverte

La tendance des box à fromages : se laisser surprendre chaque mois

Bon plan et découverte

Vieilles Charrues : vous prendrez bien un p'tit verre de lait !

Bon plan et découverte

Vendée Globe Culinaire : une escale gourmande face à la mer

Bon plan et découverte

Best of boissons glacées !

Créativité inspiration

Cuisinez à petit prix avec les produits laitiers, épisode 7 : menu de fête chic et pas cher

Fait-maison

Le lait concentré, un allié culinaire hors pair !

Créativité inspiration

Que faire avec du lait entier ?

Créativité inspiration

Que faire avec du lait écrémé ?