Hydratation

Fortes chaleurs et hydratation : les bons réflexes en cet été atypique

. © SolisImages

Publié le 29.07.2020

L’été est là ! Comme chaque année en cette période de fortes chaleurs, une bonne hydratation est la clé du bien-être, à tout âge. Boissons et aliments riches en eau deviennent des alliés santé à conserver à portée de main. Et dans le contexte de la Covid-19, quelques aménagements s’imposent aussi pour boire suffisamment et dans le respect des gestes barrières.

 

On vous partage 3 idées pour un été 2020 bien hydraté…

Le rôle clé des réserves corporelles en eau

L’eau représente environ 60 % de la composition de l’organisme d’un adulte, et jusqu’à 75% de celui d’un nourrisson de moins d’1 an. Avec l’âge, cette quantité diminue : c’est pourquoi les personnes âgées sont plus à risque, car elles ont moins de réserves en eau et ressentent aussi moins la sensation de soif.

 

L’eau étant évacuée à travers la respiration, la transpiration, les urines, etc., nos besoins en eau augmentent au fil de la journée, surtout lorsque le mercure grimpe.

 

Parce qu’avoir soif est déjà le signe d’un début de déshydratation, l’idée est de compenser la perte en eau en buvant régulièrement des boissons adaptées, et ce à tout âge.

 

Quelles boissons pour répondre à la soif ?

  • De l’eau avant tout ! L’eau, sous toutes ses formes, est une bonne source d’hydratation. Bien fraîche avec une feuille de menthe, chaude ou froide selon l’envie, thé, tisane, voire même bouillon ou soupe… Laissez libre cours à vos envies pour la consommer !

 

  • Avez-vous déjà testé l’infusion à froid ? Inutile de faire chauffer l’eau : les sachets de thé ou de tisane libéreront tous leurs arômes, en quelques heures au réfrigérateur dans une bouteille fermée.

 

  • Nombreux sont les enfants qui adorent les glaçons surprise : confectionnez-en avec des morceaux de fruits de saison pour rendre un simple verre d’eau bien plus attrayant.

 

  • Il peut être pertinent de temporiser d’autres habitudes : les breuvages riches en caféine comme le café, le thé ou les colas ont un effet diurétique, et favorisent l’élimination plutôt que l’hydratation. Cela concerne aussi les boissons sucrées ou alcoolisées, même lorsqu’elles sont mélangées avec de l’eau ou de la limonade.

 

Et si vous profitiez des vacances pour changer de routine ? Rusez en buvant un verre d’eau avec votre expresso du matin, et à l’heure de l’apéritif, trinquez avec un verre rempli mais pas forcément d’alcool – les cocktails sans alcool se révèlent souvent audacieux, colorés et toujours savoureux… !

Le saviez-vous ?

En vieillissant, la sensation de soif diminue. Il s’agit donc d’inciter les grand-parents et les arrières grands-parents à boire même s’ils n’en ressentent ni le besoin, ni l’envie.

 

Les tout-petits, qui expriment parfois plus difficilement leur soif, doivent aussi être invités régulièrement à boire de l’eau.
Et si vous pratiquez une activité sportive ou d’extérieur aux heures les plus chaudes et ce, quel que soit votre âge, le risque de vous déshydrater existe. Pensez à boire avant, pendant votre exercice et après pour bien récupérer.

 

La solution ? Ritualiser la consommation d’un ou deux verres d’eau à heures régulières, même avant d’avoir soif, peut permettre à tous de maintenir un bon niveau d’hydratation.

Boire de l’eau régulièrement et dans le respect des gestes barrières

En période de Covid-19, boire de l’eau directement au goulot d’une bouteille partagée, quel que soit le contexte – entraînement sportif, travail, pique-nique entre amis, sur la route des vacances …- ne s’envisage plus.

Même en famille, l’usage d’une gourde individuelle reste plus que jamais recommandé. N’oubliez pas de vider et de laver ces contenants chaque jour, pour une eau saine et agréable au goût.

 

Pourquoi ne pas glisser un gobelet réutilisable dans votre sac à main (ou le sac à dos des enfants) lors des sorties ? Ils sont légers, faciles à transporter et vous disposez à tout moment de récipients propices à une hydratation respectueuse des gestes barrières. N’hésitez pas à y inscrire chaque prénom pour éviter les échanges.

 

Mais comment allier hydratation et port du masque ? Votre réflexe : avant de boire, lavez-vous les mains, décrochez un côté du masque à partir de l’élastique puis laissez-le pendre sur le côté. Buvez à votre soif avant de positionner à nouveau l’élastique du masque derrière l’oreille. Emporter de l’eau en quantité suffisante lors de vos sorties est aussi une manière d’en avoir pour vous rincer les mains avant et après la consommation d’encas juteux, comme les délicieux fruits de saison…

 

Susciter l’envie de s’hydrater : de l’eau, des fruits, mais pas seulement… !

  • Pastèque, melon, pêche, groseille : ces fruits sont composés de 87 % à plus de 90 % d’eau. Vous pouvez en consommer à plusieurs moments de la journée, après les avoir soigneusement lavés.

 

  • Les fromages blancs, les yaourts et le lait (composé de 80 à 88% d’eau) sont également des sources fiables pour s’hydrater. Si ces produits laitiers sont la base de nombreux encas glacés, le lait incarne à lui seul une boisson facile à personnaliser à l’aide de sirops, de fleur d’oranger ou mixé avec des fruits, en milk-shake.

 

  • Pour les plus jeunes, les petites briques de lait UHT à boire à la paille ne nécessitent pas le maintien de la chaîne du froid et s’invitent facilement dans les goûters d’été.

 

  • Enfin, quelques rondelles de fruits d’été carafées dans de l’eau, du thé ou une tisane une nuit entière au réfrigérateur constituent une boisson fraîche savoureuse. Des breuvages sans additif et sans sucre ou à sucre dosé, à déguster à toute heure le lendemain. Et à personnaliser à l’envi. Santé !

Appétit, fièvre et hydratation

En raison de certaines affections avec ou sans fièvre, de la chaleur ou d’autres facteurs, l’appétit peut baisser en été. Soyez vigilant : lorsque la consommation de certains aliments particulièrement riches en eau (comme les fruits, légumes, le lait et les produits laitiers) diminue, la part de l’hydratation assurée par l’alimentation est elle aussi revue à la baisse.

 

Une vigilance accrue est donc de rigueur dès lors qu’une personne est fiévreuse et mange moins que d’habitude.

Et si vous profitiez du rythme plus zen de l’été pour tester en famille vos connaissances, le temps d’un quiz sur l’hydratation ?

À lire sur Lait’quilibre

QUIZ : Testez vos connaissances sur l'hydratation

À lire sur Oh My Milk

Boissons d'été, boissons lactées

À lire sur Oh My Milk

Les soupes froides rafraîchissent l'été !

À lire sur Oh My Milk

Prolongez l'été avec des bâtonnets de glace maison

Tout savoir sur

Hydratation

Lorsqu'on pratique une activité physique, la perte d'eau peut être très rapide. Une mauvaise hydratation entraîne le plus souvent une baisse des performances sportives et des petits soucis de santé : tendinites, courbatures, douleurs musculaires… Le point sur l'hydratation en amont, pendant et après votre séance d'entraînement ou de sport.

Bien vieillir

QUIZ : Testez vos connaissances sur l'hydratation

Hydratation

Pour vous hydrater, pensez produits laitiers !

Alimentation des enfants et adolescents

Quels sucres pour mes enfants ?

Hygiène de vie

Le frigo fait sa rentrée tout en propreté !

Equilibre vie privée, vie professionnelle

5 idées pour cuisiner tous les jours sans s’ennuyer