Fromage 🧀

Tomme au marc (et tommette)

Croûte couverte d’une épaisse couche de marc de raisin (mélange de pépin et de peaux de raisin) de couleur brune foncée et bordeaux sous laquelle la pâte prend un teinte violacée en surface et plutôt brune au coeur. Ce fromage est dense, ferme, sans ouverture.
Le goût très particulier du raisin fermenté mêlé à celui du fromage est surprenant et très arômatique. Il donne des arômes fruités et alcooleux assez prononcés, chaleureux et bien persistants en bouche. La texture de la pâte est bien fondante alors que le marc (s’il est consommé) est croquant sous la dent.
La tomme au marc est une pâte pressée non cuite de vache comme de nombreuses sortes de tomme de Savoie, mais celle ci est couverte d’une épaisse couche de marc de raisin (également appelé le gène ou la rafle).
Il s’agit d’un technique de conservation traditionnelle en Savoie pratiquée à la saison de vendanges. Les tommes sont empilées dans des récipients et couvertes de marc durant quelques semaines à plusieurs mois afin qu’elles se conservent tout en s’imprégnant des parfums du raisin. Ces tommes se consomment alors jusqu’à la fin de l’hiver.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !