Un parcours 100% laitier

Publié le 23.02.2011 , mis à jour le 26.10.2022

Au Salon de l’Agriculture, il y en a pour tous les goûts. Suggestion de périple autour des produits laitiers sous toutes leurs formes.

vache prim holstein en paturage

. © Frederic Prochasson

Indispensable, le hall 1

Le hall 1 est dédié aux animaux : en son centre, ne ratez pas le stand « Terre d’Elevage, Terre durable »  où vous découvrirez la reproduction d’une ferme, la traite et l’alimentation des vaches.
Un arrêt au milk bar, quelques jeux sur le stand des Produits Laitiers (K68) et direction le stand de Danone Produits Frais France (S62) où de nombreux éleveurs expliqueront leur quotidien.
Une série d’animations ludo-pédagogiques retraçant le « parcours du lait » (de l’alimentation de la vache à la mise en pot du yaourt), un quizz (« Qui dit meuhhhhh ? ») pour les enfants, un « photocall » pour repartir avec sa photo souvenir à la ferme et de nombreuses dégustations sont également au programme.
On continue ensuite par le stand de Sodiaal (S42), de la Laiterie de Saint Malo (U69) puis un arrêt aux Fromages de Savoie, en compagnie des vaches Tarines et Abondance.
A noter, sur le Stand des Pays de la Loire (J87), deux ateliers organisés en collaboration avec Slow Food ont la vache Bretonne Pie Noire en invitée d’honneur. Le 25 février de 19 h à 21h, son lait pourra y être dégusté sous forme de gwell, lait fermenté breton, et le 27 février, de 12h à 14h, c’est son beurre qui fera l’objet d’un jambon-beurre particulièrement goûteux.
En quittant le hall 1, jettez un oeil à la salle de traite, au fond du ring bovin. Si vous y passez vers 17h, vous y verrez peut-être des vaches en train d’être traites…

 

Un collector

Avant de quitter ce hall, n’oubliez pas de passer par la boutique, où vous pourrez craquer pour la brique de lait « La Pause Lait », une édition limitée uniquement disponible sur le Salon. Conçue par Tetra Pak et Candia, ce lait UHT demi-écrémé a été collecté dans des fermes coopératives françaises sélectionnées par Candia dont la charte de qualité porte sur le respect de l’environnement, le bien-être des vaches et leur alimentation de qualité.

 

Des produits laitiers de toute la France

Pour finir, direction ensuite les pavillons 7.1 et 7.2 où les régions de France exposent leur savoir-faire et leurs productions. Stand du Comté (7.2 E46), Bries de Meaux et Melun (7.1 H32), Fromagerie des Chaumes de Dordogne primée au Concours Général Agricole 2010 (7.2 P49) ne sont que quelques exemples parmi les dizaines de producteurs de fromages, yaourts, crème, lait et beurre que vous pourrez découvrir sur le Salon. Soyez curieux… et finissez votre périple laitier par la boutique du Concours Général Agricole (7.2, 1er étage) où vous pourrez déguster sur place et emporter chez vous les fromages, beurre, crème et autres produits laitiers remarqués pour leur excellente qualité.

De quoi continuer le Salon… dans votre Salon !

 

> Consultez le site du Salon de l’Agriculture

Salon de l'Agriculture : la France, terre de lait

Lire l'article

Salon de l'Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

Lire l'article

La ferme se déplace au Salon de l'Agriculture !

Lire l'article

La traite des vaches pendant le Salon de l'Agriculture

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site