3 parcours à faire à vélo pour les fans de fromages

Publié le 13.08.2020 , mis à jour le 15.11.2023

Amateurs de fromage, et amoureux du deux roues, si vous cherchez l’inspiration pour faire une balade à vélo, gourmande, pédagogique, avec des paysages qui en valent le détour, vous êtes au bon endroit. Milk and move a sélectionné pour vous trois parcours de randonnée à vélo, du plus simple à faire en famille avec les enfants, au plus sportif pour les grands passionnés. Suivez le guide.

Paysage dans la Drôme (26)

Paysage dans la Drôme (26)

Milk and move a épluché le nouveau guide pratique « Vélo et fromage, la France sur un plateau » édité par le Petit Fûté qui rassemble, pas moins de 87 parcours labellisés par un jury d’experts, répartis sur 45 départements de France. Ce recueil offre une palette de circuits à faire à vélo, à la découverte du patrimoine fromager et de nos territoires. 

Des visites de fermes, de productions laitières, de caves d’affinage, des haltes chez des crémiers fromagers, des pauses gourmandes dans les marchés, etc. sont proposées à moins de 6km des parcours pour faire découvrir les métiers du lait, le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire des Départements.

Notre sélection de parcours :

Parcours facile à faire en famille dans La Drôme (26) :

« Les charbonniers du Vercors »

Ce parcours familial et vallonné prend sa source au départ du cirque verdoyant de Saint-Martin-en-Vercors. Il permet une immersion dans l’ambiance bucolique et l’environnement du massif du Vercors en passant de ferme en ferme, de pâturages aux forêts pour ressentir au plus proche ce qui fait l’authenticité du Vercors !

  • Distance : 17 km
  • Durée estimée : 1h30
  • dénivelé positif : 446 m
  • Difficulté : très facile

p 81 de l’Atlas

Plus d’informations ici

parcours facile dans le Vercors
Parcours facile dans le Vercors
Paysage dans la Drôme (26)
Paysage dans la Drôme (26)
Bleu du Vercors Sassenage
Bleu du Vercors Sassenage

Parcours entre amis, niveau intermédiaire en Corrèze (19) :

« Vélo & Fromages en Xaintrie Blanche »

Situé dans la partie sud-est de la Corrèze, à la limite du Cantal, ce circuit sillonne un plateau vallonné entre la Vallée de la Dordogne classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’Unesco, la vallée de la Maronne avec ses célèbres Tours de Merle et les Monts d’Auvergne. C’est une contrée atypique aux influences cantaliennes à l’architecture incomparable magnifiée par ses toitures en lauzes où l’on découvre les premiers élevages de vaches «Salers».

  • Distance : 58 km
  • Dénivelé positif : 870 m
  • Difficulté : moyenne

p62 de l’Atlas

Plus d’informations ici

Parcours niveau intermédiaire en Corrèze
Parcours niveau intermédiaire en Corrèze
Vaches Salers en Corrèze
Vaches Salers en Corrèze
Tours de Merle en Corrèze
Tours de Merle en Corrèze

Parcours très sportif en Haute Savoie (74) :

« Tour des Glières, avec option Plateau des Glières »

Au départ du lac d’Annecy, ce beau circuit préalpin vous conduira à travers trois villes remarquables : Thônes, capitale des Aravis, la cité médiévale de La Roche-sur-Foron et Thorens-Glières dominée par son château médiéval. Les plus sportifs grimperont jusqu’au Plateau des Glières, haut lieu de mémoire. Faites vos provisions de Reblochon !

  • Distance : 90 km
  • Dénivelé positif : 1280 m
  • Niveau : très sportif

P 185 de l’atlas

Plus d’informations ici

Parcours difficile en Haute-Savoie
Parcours difficile en Haute-Savoie
Haute-Savoie
Paysage de Haute-Savoie ©️SavoieMontBlancBijasson
Sur les routes en Haute-Savoie
Sur les routes en Haute-Savoie ©️SavoieMontBlancBijasson
Reblochons en Haute-Savoie
Reblochons ©️AFTALP-L.Madelon

Vélo et fromage, un nouveau label

Imaginé par l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & Territoires, le concept « Vélo et fromage » propose des parcours thématiques à vélo pour découvrir le patrimoine fromager des Départements et toute la richesse gastronomique des territoires.

Chaque itinéraire proposé dans le guide a fait l’objet d’une analyse par un jury d’experts avant de recevoir le label « Vélo & Fromages ». Pour être éligible, un parcours doit nécessairement être sécurisé et balisé. Chaque itinéraire est agrémenté de points d’arrêt pour émoustiller les papilles des cyclistes. En tout, sur près de 6 800 kilomètres de routes à sillonner, quelques 1 000 sites laitiers sont à découvrir, des haltes variées sont proposées : visites de fermes, de caves d’affinage ou de musées, des rencontres avec des éleveurs ou des crémiers-fromagers passionnés, des pauses dans les marchés… Un plateau d’idées pour des escapades roulantes et gourmandes à découvrir en toute sécurité…

  • Découvrez les 87 parcours disponibles dans l’atlas
  • Retrouvez “Vélo et Fromages” sur Instagram ou sur Facebook

 

Randonnée en famille pendant l’été : comment s’alimenter ?

Lire l'article

Fortes chaleurs et hydratation : les bons réflexes en cet été atypique

Lire l'article

QUIZ : Testez vos connaissances sur l'hydratation

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site