Créativité inspiration

Yaourt : des idées pour changer du sucre en poudre

Publié le 17.02.2016 , mis à jour le 13.06.2019

Nos idées pour customiser les yaourts avec des garnitures gourmandes : sauces sucrées, fruits, biscuits émiettés, fruits secs, épices…

À l’occasion du Salon de l’Agriculture qui se déroulera à Paris du 27 février au 6 mars 2016, les produits laitiers vous apprennent à customiser vos yaourts dans un étonnant bar à yaourt.

Un topping pour yaourt, kézako ?

Un yaourt nature avec une pointe de sucre, c’est délicieux, mais avec un « topping » en plus, c’est… toppissime ! Un topping, c’est en effet une garniture qui se place au-dessus (« on top » en anglais) d’un mets : nappage pour une glace, glaçage et/ou décoration pour un gâteau ou un cupcake, finition d’un porridge ou d’une pizza, etc. Les yaourts au lait de vache, de chèvre ou de brebis se prêtent volontiers à ce jeu de la personnalisation pour se transformer en desserts express, gourmands et amusants.

Les meilleures idées pour « topper » un yaourt

  • Les sauces : caramel au beurre salé, confiture de lait, sauce au chocolat, lemon curd
  • Les toppings biscuités : petits sablés ou cookies émiettés, crumble cuit à sec sur une plaque de cuisson…
  • Les fruits : compotes ou purées, coulis de fruits rouges ou de fruits de la passion, petites baies ou fruits de saison coupés en morceaux, fruits séchés (raisins, abricots, dattes, figues, cranberries)…
  • Pour le croquant : fruits secs concassés (noix, amandes, noisettes, pecan, pistaches…) et éventuellement caramélisés à la poêle avec un peu de sucre et de beurre, céréales croustillantes pour petit-déjeuner, meringues cassées, pépites de chocolat, bonbons colorés de type Smarties…
  • La touche aromatique : épices (vanille, cannelle, réglisse, quatre-épices, curcuma…), zestes d’agrumes, menthe ciselée…

Bien sûr, le jeu consiste à mélanger les garnitures entre elles. Le lemon curd se marie par exemple avec des miettes de sablé, une compote de pommes apprécie la compagnie d’une sauce au caramel et la meringue se pâme pour un coulis de fruits rouges agrémenté d’une touche de menthe fraîche.

Qui aura les plus belles moustaches gourmandes ?

Les produits laitiers réservent une autre surprise aux visiteurs du Salon de l’Agriculture : un instant photo « moustaches gourmandes » qui se déroulera en trois temps :

  • La dégustation au bar à yaourt pour obtenir une belle moustache.
  • Le flash sur l’espace « instant photo ».
  • L’envoi de la photo souvenir sur la boîte mail du joueur.

Pour participer à l’élection de la plus belle moustache, petits et grands devront partager leur portrait sur la page Facebook des produits laitiers. Ceux dont la photo récoltera plus de 20 « Like » seront éligibles pour gagner une séance photo en famille !

> Pour suivre en direct, les actualités du stand des produits laitiers au Salon de l’Agriculture, rendez-vous sur notre page Facebook Au fil du lait

Tout savoir sur

Créativité inspiration

En panne d'idées pour vos prochains repas ? Victime d'un manque d'inspiration criant pour votre tablée de copains ou votre petite tribu ? Piochez parmi nos recettes et nos inspirations culinaires du moment, pour élaborer vite un menu équilibré et gourmand à base de produits simples comme les produits laitiers. Faites chauffer les casseroles !

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Créativité inspiration

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Créativité inspiration

Le retour des aliments fermentés

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Pas vu à la TV

Cuisine : carte blanche à la tendance black

Créativité inspiration

Prolongez l'été avec des bâtonnets de glace maison

Créativité inspiration

Le fromage s'invite aussi dans votre apéritif estival

Créativité inspiration

Que faire avec de la ricotta ?

Créativité inspiration

Et si on faisait un crumble salé ?

Créativité inspiration

C'est de saison : le concombre

En famille

J’ai testé… le lait de poule de Noël

Bon plan et découverte

Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais

Bon plan et découverte

Une fermière au pied des HLM