A la une

derniers articles
  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

  • 25-11
    Question pas bête : d’où vient le mot fromage ?

    Une étymologie rappelant la fabrication du fromage.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Courges, cucurbitacées et produits laitiers

Nos 5 meilleures idées de recettes pour cet accord parfait.

Velouté-de-potiron-B

Velouté-de-potironPotiron, citrouille, butternut, potimarron… Chic, c’est la saison des courges ! Bon marché, savoureuses et faciles à cuisiner, elles forment avec les produits laitiers un duo explosif. Nos 5 meilleures idées de recettes.

Une soupe
Avec leur texture douce et fondante, les courges se prêtent particulièrement bien aux veloutés. On fait revenir de l’oignon émincé dans du beurre, on ajoute la courge épépiné et coupée en cubes, on couvre de bouillon et on laisse cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. On mixe finement à l’aide d’un mixeur plongeant, on ajoute une touche de crème fraîche, c’est prêt ! Pour une version plus raffinée, on surmonte le velouté de copeaux de fromage ou, pour un étonnant contraste chaud-froid, d’une chantilly salée infusée au lard fumé.

Un gratin
Les cucurbitacées sont délicieuses transformées en simple purée au lait et au beurre, mais c’est encore mieux en gratin ! On coupe une courge en cubes que l’on fait cuire à la vapeur. On écrase avec de la sauce béchamel ou de la crème fraîche épaisse, 1 ou 2 œufs, du fromage râpé, du sel, du poivre et de la noix muscade. On couvre le tout de fromage (extra avec des morceaux de bleu !) et on enfourne à 200 °C pour une trentaine de minutes. Un accompagnement parfait pour n’importe quelle recette automnale à base de viande.

Une quiche
Pour donner de la couleur à la quiche lorraine, on fait cuire 600 g de courge à la vapeur et on la réduit en purée dans un saladier. On ajoute 150 g de lardons fumés préalablement dorés à la poêle avec un gros oignon émincé, 3 œufs, une brique de crème fraîche liquide, de la noix muscade râpée, du sel et du poivre. On verse sur une pâte brisée ou feuilletée puis on enfourne pour 35 minutes à 200 °C. Avec une salade verte ou composée, voici un dîner plus que parfait !

Une tarte à la citrouille
Oui, oui, la courge, avec sa saveur délicatement sucrée, se cuisine aussi en dessert ! La recette la plus connue ? La pumpkin pie (tarte à la citrouille) américaine, star d’Halloween et de Thanksgiving. Pour la préparer chez soi, on fait cuire 500 g de chair de potiron à la vapeur, on la réduit en purée et on l’égoutte dans une passoire fine pendant plusieurs heures pour qu’elle soit bien compacte. On précuit une pâte sablée à blanc pendant une dizaine de minutes à 200 °C. On ajoute à la purée 3 œufs, 200 g de lait concentré sucré, 100 g de sucre et 1 à 2 cuillères à soupe d’épices douces en fonction des préférences (cannelle, quatre-épices…). On verse sur la pâte et on enfourne pour 1 heure à 160 °C. On déguste après une nuit au frais.

Un cake sucré
Envie d’un parfait cake automnal à savourer avec un thé, un café ou un chocolat chaud ? On préchauffe le four à 190 °C. On mélange 200 g de farine, ½ sachet de levure chimique et 2 belles cuillères à café d’épices douces. Dans un autre récipient, on fouette 125 g de beurre fondu, 100 g de sucre roux et 3 œufs. On ajoute 200 g de purée de potimarron, les zestes râpés et les jus de 2 oranges et 2 belles poignées de fruits séchés (raisins, abricots ou pruneaux hachés…). On mélange les deux préparations, on verse dans un moule à cake beurré et on enfourne pour 1 heure à 180 °C. On laisse refroidir avant de démouler et de couper en tranches.

Crédit photo : A. Beauvais – S. Thommeret / Cercles culinaires de France.

Mots clés