A la une

derniers articles
  • 16-01
    Que manger quand on allaite ?

    De tout… ou presque.

  • 13-01
    Les bons accords entre vins blancs et fromages

    Des secs aux mutés, en passant par les moelleux et les liquoreux, nos meilleures idées de mariages entre vins blancs et fromages.

  • 11-01
    Question pas bête : qu’est-ce que le tank à lait ?

    Une cuve indispensable pour conserver le lait cru dans les fermes laitières.

  • 08-01
    Que faire avec de la crème frangipane ?

    Des idées pour recycler les restes de l’Épiphanie.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Le Festival du Livre Culinaire met le fromage à l’honneur

Du 3 au 6 mars au 104 à Paris.

bando-livredecuisine

Festival du Livre Culinaire 2011Du 3 au 6 mars 2011, le deuxième Festival du Livre Culinaire réunit à Paris éditeurs, auteurs et passionnés de la gastronomie et du vin autour d’expositions et de tables rondes dédiées à l’univers du livre culinaire. Une des vedettes ? Le fromage, bien sûr !

Demandez le programme

Quatre jours ne seront pas de trop ! Si le jeudi 3 et le vendredi 4 sont réservés aux professionnels, le grand public est attendu tout le week-end pour découvrir un impressionnant panorama international de la production de livres de cuisine : plus de 100 exposants en provenance de 28 pays sont attendus ! Plus de 50 chefs seront réunis pour des dédicaces et des démonstrations culinaires, le « Bar international » mettra en parallèle un livre et un vin autour de 30 ouvrages différents, la « Très Grande Bibliothèque » présentera les 1000 livres de cuisine et de vin finalistes 2010 des Gourmand World Cookbook Awards, créés par Edouard Cointreau… Plusieurs expositions seront également mises en place, autour des « Collages » d’Alain Passard, du « Paris » d’Alain Ducasse, et de la « Cuisine des Rues » par la photographe Isabelle Rozenbaum.

Zoom sur le fromage

Trois thèmes seront particulièrement explorés cette année : l’Italie, la cuisine de rue et… le fromage. Aliment universel, reflet d’un terroir, d’un savoir-faire et de traditions séculaires, le fromage inspire depuis quelques années de plus en plus de bons livres sur le fromage aux quatre coins du monde. Au menu : expositions de livres dédiés au fromage, dégustations de fromages français et étrangers, suggestions d’accords avec les vins au bar international…

L’exposition fantaisiste de Jörg Lehman « A chacun son fromage » associera un fromage à une marionnette fantaisiste. Les éditeurs présenteront également leurs nouveaux ouvrages, comme les Editions de l’Epure qui publient dans la collection « 10 façons de… » une série de nouveaux opuscules dédiés aux fromages.

Ne manquez pas les dégustations de fromages de Grande Bretagne, l’importance du fromage au Brésil, septième producteur mondial, et les cinq meilleurs fromages suédois, incomparables pour leurs producteurs. Le livre béninois Le Fromage Peuhl sera présenté par son auteur et permettra de mieux comprendre la place du fromage en Afrique.

En pratique

Festival du Livre Culinaire
Ouvert au grand public le samedi 5 et dimanche 6 mars de 10h à 19h
Au CENTQUATRE – 5, rue Curial, 75019 Paris

Mots clés