Entrainement et nutrition

Adeptes de Pilates ou de Yoga, prenez le temps de manger !

. © ikostudio

Publié le 29.06.2021 , mis à jour le 02.07.2021

Pilates et Yoga prônent l’équilibre, une approche holistique du bien-être et invitent à repenser notre rapport à l’alimentation. Pour s’inscrire dans cette continuité, les adeptes de ces disciplines doivent-il adopter une diététique sportive à leur vie quotidienne ?

Pilates, Yoga, c’est quoi ?

Le yoga, apparu il y a 5000 ans, a pour finalité l’harmonie du corps et du mental de l’Homme à travers une série de postures et d’exercices de respiration. Il existe une multitude de façons de l’exercer mais la méditation, la relaxation et l’hygiène de vie sont au cœur de cette pratique.

 

La méthode Pilates s’affirme depuis la première moitié du XXe siècle. C’est un système d’activités physiques faites d’exercices au sol avec tapis et mobilier. Cette technique vise à la mobilisation et au renforcement des muscles en profondeur, à l’amélioration de la posture et de la souplesse.

Ces disciplines ne sont pas traumatisantes. Elles peuvent s’adapter à tous si elles respectent les capacités corporelles et posturales de chaque pratiquant.

 

Le corps a aussi son mot à dire

Un estomac qui se rappelle à vous

Pilates et Yoga font travailler différentes zones du corps, mobilisent toutes les articulations, sollicitent les muscles et sans jamais leur demander d’efforts violents ! Mais, certaines positions telles les postures inversées avec la tête à l’envers peuvent vous retourner l’estomac, la gravité faisant son travail !

 

Le temps entre le repas et la séance d’entrainement doit être suffisant. Mal calculé, il peut vous donner mal au ventre, occasionner des inconforts digestifs et autres désagréments telles que les régurgitations. Trois bonnes heures sont souvent nécessaires à l’ « achèvement » de la digestion. Au-delà de ce délai, le flux sanguin se détournera des organes digestifs pour se réorienter vers les muscles impliqués dans l’effort. Alors, avant d’enfiler votre tenue de sport et dérouler votre tapis, mieux vaut choisir le plus judicieusement l’horaire de vos repas afin de savourer votre séance.

 

Précautions hydriques

L’exercice physique en ambiance chaude, dans une salle fermée, s’accompagne toujours d’une déshydratation progressive. Aussi minime soit-elle, elle fatiguera le yogiste. À titre d’exemple, une perte de 1 % du poids corporel en eau implique une baisse de 10 % des capacités physiques, associée à un risque accru de courbatures et un débit cardiaque moins bien assuré.

 

Il est inutile d’avaler d’une seule traite sa bouteille d’eau. L’estomac a une capacité de vidange limitée. La prise régulière de 150 ml de liquide, par tranches de 20 minutes, renouvelle en permanence les besoins de l’organisme. Dans la plupart des cas, l’eau seule sera suffisante pour répondre aux besoins d’hydratation pendant l’entraînement.

Conseils pour allier gymnastiques douces et alimentation

La pratique du Pilates et du Yoga repose sur des mouvements enchainés sans hâte, maitrisés et fluides. Leurs dépenses caloriques ne font pas le poids au regard des consommations énergétiques d’un entrainement intensif de course à pied ou d’aviron. Mais, ces gymnastiques douces donnent l’envie d’être bien dans son corps et son assiette, de se nourrir en conscience et d’avoir une alimentation équilibrée, simple, et de préférence de saison. Ne mangez que si vous avez faim sans tenter de recopier mot pour mot les menus de régime.

 

La journée commencera par un petit déjeuner complet si vous avez faim. Des tartines de pain avec beurre-confiture ou lichette de fromage ou des céréales avec du lait ou un laitage, un fruit ou un jus de fruit « maison » réduisent les fringales en matinée.

 

Déjeuner et diner s’accordent à partir d’une composition omnivore ou lacto-végétarienne et pauvre en aliments ultra-transformés. Poisson, viande, œuf, ou jambon avec en accompagnement légumes, crudités ou féculents en alternance. Privilégiez les noisettes de beurre ou un filet d’huile d’olive et de colza pour les accommoder.  Laitage, fromage au choix et fruit cru ou cuit (compote, fruit au four…) s’invitent gourmandement au dessert.

 

Le gouter ne doit pas être un grignotage illimité, ni une errance machinale entre ordinateur et réfrigérateur. Riz au lait, fromage blanc aux céréales et fruits rouges,…, les choix sont multiples.

 

La méthode Pilates ou l’étude du Yoga s’adaptent à tous pour améliorer santé, forme et bien-vivre. Une alimentation de qualité, une cuisine « maison » sont des moyens pour assumer et soutenir cette même philosophie. L’alimentation à travers le prisme de la pleine conscience au moment présent du repas est aussi un type de méditation !

À lire sur Lait’quilibre

S’hydrater de façon optimale toute l’année !

À lire sur Milk & Move

Episode #11 Les essentiels du Yoga avec Laura et Pauline

À lire sur Milk & Move

Nageurs, pensez à vous hydrater

Tout savoir sur

Entrainement et nutrition

Prêt à vous dépenser sans compter ? En misant sur une alimentation saine et variée au quotidien, vous mettez toutes les chances de vos côtés pour être au top à l'heure de l'entraînement. Notre rubrique, dédiée à la nutrition et à l'entraînement, compile conseils de professionnels, informations et idées recettes.

Entrainement et nutrition

Dans la tête d’un hurdler, avec Wilhem Belocian

Performance

16 points et 21 rebonds - Rudy Gobert a fait un départ olympique en NBA

Performance

Sport de haut niveau : le médecin du CREPS nous donne les clefs de la performance

Jeux Olympiques

Après l’effort, le réconfort !

Entrainement et nutrition

Un petit coup de mou pendant l’effort, pas de panique on a la solution !

Entrainement et nutrition

BMX : Mariane Beltrando sacrée championne du monde juniors

Entrainement et nutrition

Alimentez-vous comme les sportifs de haut-niveau avant de rentrer dans l’arène des JO !

Jeux Olympiques

Troubles digestifs des sportifs, comment se réconcilier avec son estomac ?

Jeux Olympiques

JO : Mariane Beltrando (BMX) nous parle d'alimentation

Jeux Olympiques

Basket 3X3, Laëtitia Guapo et les Bleues finissent au pied du podium

Diététique de l'effort

Récupérer après l’effort : les clefs de la fenêtre métabolique

Entrainement et nutrition

Dans la tête d’un hurdler, avec Wilhem Belocian

Performance

16 points et 21 rebonds - Rudy Gobert a fait un départ olympique en NBA