Faire du sport ensemble

Episode #11 Les essentiels du Yoga avec Laura et Pauline

On se bouge

Par On se bouge Une rencontre entre un passionné de sport et un professionnel

Publié le 03.02.2020

Des idées reçues sur le yoga, il y en a beaucoup, entre ceux qui pensent cela trop mou, et ceux qui trouvent que cela demande trop de souplesse, on ne s’y retrouve plus. Il existe aujourd’hui des dizaines de yoga différents, et s’il est perçu comme une discipline lente, certains yogas sont très dynamiques et exigeants, sur les plans physiques mentaux et spirituels. Quand on persévère dans le yoga, on découvre finalement qu’il a lui aussi ses exigences, et qu’il est nécessaire de trouver par soi-même celui qui nous correspond le mieux. C’est l’expérience que fait aujourd’hui Laura, notre yogini du jour, grâce à Pauline, professeur aguerrie de yoga.

Laura, apprentie yogini très enthousiaste

Laura est une sportive aguerrie, en ce moment, elle pratique beaucoup la course à pied et le renforcement musculaire en salle de sport. Le sport c’est son échappatoire, son moyen d’évacuer le stress, mais avec la course elle a le sentiment de se raidir, d’avoir les tendons un peu bloqués. Au début de sa séance, elle se rend compte que c’est peut-être les échauffements qu’elle ne fait pas assez consciencieusement… Laura est une bonne vivante, rigole beaucoup, est gourmande, et lorsqu’on lui demande pourquoi elle se bouge, elle nous répond : « parce que c’est impossible de m’en priver, je n’aime pas rester comme une plante verte ! ». Cela a le mérite d’être clair.

Laura, passionnée de yoga
Laura, passionnée de yoga

Pauline, maitre yogi à l’écoute

Pauline, 33 ans, est professeure de yoga, passionnée par son métier, elle pratique depuis cinq ans environ, et enseigne le yoga Vinyasa, un yoga dynamique, le yoga yin, un yoga d’étirement, et le Yinyasa qui mixe les deux. Ce qui est le plus important pour elle en Yoga, c’est l’échange entre le prof et ses élèves. Elle nous fait remarquer qu’aujourd’hui le yoga peut compter sur une véritable communauté, ce n’est pas du tout un sport que l’on pratique seul dans son coin. La philosophie de Pauline ? Elle met un point d’honneur à apporter quelque chose à ses élèves, mais ces derniers lui apportent beaucoup aussi. Elle travaille avec ses élèves, il n’y a pas d’idée de classement, les places sont dynamiques. Pauline adore enseigner aux débutants qui n’ont jamais fait de yoga, ceux qui n’ont pas encore de postures en tête. Elle nous explique que c’est toujours un challenge pour elle de les emmener vers le yoga. Pauline travaille d’ailleurs avec beaucoup de sportifs et c’est pour elle gratifiant de les voir évoluer dans leurs sports respectifs grâce au yoga. Laura, c’est donc l’élève parfaite !

Pauline, maitre yogi
Pauline, maitre yogi

Avoir confiance et lâcher du lest

La complicité entre Laura et Pauline s’installe très vite : Pauline répond à son problème de manque d’échauffements en lui proposant directement des séries d’étirements. Elle lui conseille d’expirer par le nez plutôt que par la bouche, ce type de respiration hydrate les tissus et permet de gagner en souplesse. L’avis de Laura est fait : « Si je devais dire un terme pour définir la séance, je dirais géniale ! ». Bienveillante, amicale, Pauline sait mettre Laura à l’aise. Laura a senti quelque chose de nouveau par rapport à son corps, de nouveaux muscles, une nouvelle façon « d’être à soi ». En effet, dans le running, Laura remarque qu’elle a tendance à plus s’oublier qu’autre chose, et là c’est la révélation : elle sent un retour de son corps, un sentiment vraiment intéressant. Notre yogi master a fait travailler à Laura sa souplesse, ses postures, et elle nous confie : « dès que Pauline m’a bien placée j’ai senti que mon corps se mettait à vraiment travailler, il y a un côté dynamisant ». Dans le cliché, le yoga semble pourtant très zen et relaxant, mais Laura nous l’a bien montré, c’est un vrai sport, « parce qu’après cette séance, je vous assure que je suis très fatiguée et j’ai très faim ! »

Le yoga, une philosophie de la vie quotidienne

Notre première question à Pauline a été celle qui vient de l’idée reçue que l’on a tous sur le yoga : est-ce qu’on peut s’y mettre lorsque l’on n’est pas du tout souple ? Pauline nous répond : « c’est comme si vous me disiez je suis trop sale pour prendre une douche ! ». Justement, le yoga permet d’étirer les tissus, et lorsque l’on est loin d’être souple on voit plus rapidement ses progrès en comparaison avec ceux qui sont déjà souples. Au bout de la troisième séance, Pauline a pu déjà voir des élèves lui affirmer que debout, les jambes tendues, ils parvenaient déjà à toucher leurs pieds. Très vite, on peut faire des mouvements plus amples et avoir moins de douleurs de dos, à condition d’adopter dès le début une bonne respiration. La seconde peur est souvent la force, l’idée que l’on ne tiendra jamais les postures si l’on n’a pas une bonne ceinture abdominale, ou de la force dans les bras. Le professeur est là pour vous apprendre à avoir un meilleur ancrage dans le sol, qui permet d’ailleurs de mieux se déplacer dans la vie de tous les jours, et d’affronter les choses du quotidien avec plus d’aisance.

Chacun interprète le yoga et le vit à sa manière

Ce qu’a senti Laura à la fin de la séance avec Pauline, c’est cette énergie positive dont parlent tous les adeptes de cette pratique. Le yoga développe la confiance en soi et en ses propres capacités, et celle-ci s’étend à la vie quotidienne. Grâce au yoga, pour notre prof passionnée, on s’ouvre, on fait des rencontres, on s’épanouit en dehors de son tapis ! Il faut savoir sortir des sentiers battus pour se dire que le yoga s’adapte au plus grand nombre et à chacun d’entre nous, peu importe l’âge ou les blocages physiques. Il n’y a pas de règles, et comme nous l’assurent Laura et Pauline il faut avoir confiance et « kiffer » ! Pour finir sur les mots de Krishnamacharya, le fondateur du VIniyoga : « ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui s’adapte à la personne », et c’est l’impression que nous laisse Laura, qui s’est complètement approprié cette pratique grâce à son maître Pauline.

Tout savoir sur

Faire du sport ensemble

Coaching

Coach sportif : un métier sérieux

Faire du sport ensemble

Episode #12 Foot Freestyle : interviews ping-pong avec Lahna et Alice

Faire du sport ensemble

Episode #12 Foot freestyle: Quand on veut, on peut ! avec Lahna et Alice

Faire du sport ensemble

Episode#11 Yoga : interview Ping-Pong avec Laura et Pauline

Faire du sport ensemble

Episode#8 Karaté : interview Ping-Pong avec Léa et Avner

Faire du sport ensemble

Episode #8- Karaté : karaté Kids avec Léa et Avner

Faire du sport ensemble

Episode #6 crossfit : interview Ping-Pong avec Roxane et Christiane

Café des sports

Testez vos connaissances sur les raquettes

Entrainement et nutrition

Roland-Garros 2020 : 5 questions posées à Aubane Droguet

Cycling

Cyclisme : quelle nutrition pour un coureur ?