Faire du sport ensemble

Episode#11 Yoga : interview Ping-Pong avec Laura et Pauline

On se bouge

Par On se bouge Une rencontre entre un passionné de sport et un professionnel

Publié le 10.02.2020 , mis à jour le 18.02.2020

Comment s’y retrouver dans les nombreux styles de yoga différents lorsque l’on est débutant ? Par où commencer ? Le yoga peut paraître mystérieux voire mystique au premier abord, vers qui se tourner, où débuter ? Comment le yoga peut-il devenir le complément d’une autre discipline sportive, pour une reconnexion au corps après un effort intense ? Zen, Dr Good répond à vos questions !

Novateur ou traditionnel, dynamique ou relaxant, il existe de nombreux types et styles de yoga. Il s’agit dans un premier temps de trouver le sien, celui qui nous correspond ! L’idéal est de commencer par des cours pour les débutants : on intègre les postures de base, les principales avant de tester des cours plus dynamiques. Pauline notre coach et tous les yogini vous diront la même chose, le plus important c’est d’accrocher au préalable avec son professeur. Il faut adhérer à sa personnalité, à son style de yoga. N’hésitez pas à changer de prof et/ou de discipline si vous ne vous faites pas plaisir. Avant toute chose, on se pose la question : qu’est-ce que je cherche, qu’est-ce que ce sport doit m’apporter ? Cette réflexion est essentielle et pourrait d’ailleurs s’appliquer à n’importe quel sport puisqu’elle permet de se recentrer.

Episode#11 Yoga : interview Ping-Pong avec Laura et Pauline

Quelques styles de yoga. Le Vinyasa, pratiqué par notre pro Pauline, est dynamique et concerne les adeptes qui veulent se défouler. Sur le rythme de sa propre respiration, on enchaine les postures qui sont parfois presque acrobatiques, en témoigne le chien pendu qui a provoqué un fou rire à son élève Laura ! Dans ce même esprit, le Hot Yoga enchaîne les postures plus statiques dans une salle chauffée à 37 degrés. L’Ashtanga Yoga vise au contraire à créer une chaleur intense dans le corps pour éliminer les toxines, on y répète des séquences des mêmes mouvements tout le long de la séance.

Si l’on veut vraiment se recentrer au maximum, dans une quête presque spirituelle, on se tournera plutôt vers le Kundalini yoga, où l’on cherche à y retrouver une énergie vitale en associant des mantras à la pratique, des chants qui aident à la canalisation des émotions. Dans le cas où le yogi préfère plutôt lâcher complètement prise, se relaxer et éliminer les tensions dans son corps, le yoga Nidra, autrement appelé le yoga du sommeil s’apparente presque à de la sophrologie.

Le compromis : le Hatha Yoga, ni trop difficile, ni trop tranquille, il est parfait pour débuter. Ce yoga rassemble tous les autres styles, puisqu’il en est la base, c’est aussi celui que l’on trouve le plus en Occident. Alors maintenant qu’on y voit plus clair, plus d’excuse pour ne pas rouler son tapis, enfiler son legging et enfin se recentrer sur son corps !

 

À lire sur Milk & Move

Episode #11 Les essentiels du Yoga avec Laura et Pauline

Tout savoir sur

Faire du sport ensemble

Faire du sport ensemble

Episode #12 Foot Freestyle : interviews ping-pong avec Lahna et Alice

Faire du sport ensemble

Episode #12 Foot freestyle: Quand on veut, on peut ! avec Lahna et Alice

Faire du sport ensemble

Episode #11 Les essentiels du Yoga avec Laura et Pauline

Faire du sport ensemble

Episode#8 Karaté : interview Ping-Pong avec Léa et Avner

Faire du sport ensemble

Episode #8- Karaté : karaté Kids avec Léa et Avner

Faire du sport ensemble

Episode #6 crossfit : interview Ping-Pong avec Roxane et Christiane

Entrainement et nutrition

Préparation physique : comment aborder le retour à l’entraînement ?

Confinement

Basket-ball - Laëtitia Guapo : « L’alimentation est primordiale pour moi »

Café des sports

Faites du sport sans complexes avec l’humoriste Jarry