Les fromages

Les Apéros cheese de confinement

. CC

Publié le 20.04.2020 , mis à jour le 23.04.2020

Le skype apéro a vécu. Vive le cheese apéro ! On pimpe désormais son coucher de soleil facetime avec des jeux, des plats, des recettes, des actus et des expériences partagés avec tous. Qui aurait cru un jour tendre un bout de camembert à son téléphone pour discuter avec son cousin, sa mère ou son pote ?

Lundi c’est mamie, mardi les copains, mercredi les enfants. Cerise sur le cheese : on se garde les jeudis pour parler frometon devant l’écran. Ce sera désormais le jour des cheese geek ! C’est en tout cas celui-ci qu’a choisi Le Cheese Geek, pour organiser sur son compte facebook un grand live interactif « questions pour un fromton ». L’idée c’est de commander le plateau de fromages du jeu chez Les Nouveaux Fromagers et de se retrouver tous à la même heure pour apprendre à déguster en s’amusant. Le MOF fromager François Robin est au rendez-vous et si l’ergonomie n’est pas forcément la plus délire, en tout cas on apprend plein de choses autour des 1000 frometons français. Par exemple, que l’on peut accompagner son fromage d’un jus de carottes ou d’un cocktail, que le confit d’Espelette est le meilleur ami du Chabichou et que la poussière du bleu d’Auvergne provient du pain qui sert à ensemencer le lait. Tout en dégustant un Maroilles rare, affiné 100 jours…

Je fromagis, nous fromagissons

Passé ce ludique moment, une sérieuse envie de fromagir nous prend et l’on trouve en ce moment largement de quoi assouvir nos envies sur les réseaux. Qu’ils soient coincés dans le sud, l’ouest ou le nord, les chefs donnent tous leurs tips pour rendre les apéritifs Zoom gourmands. Le chef Ludovic Turac, étoilé à Marseille, reste bon candidat au bruschettachallenge avec de généreuses tartines à griller à l’heure du pastis. Romain Tischenko affiche aussi de jolis montages aussi photogéniques que simples à base de 4 ingrédients du placard.

Les Apéros cheese de confinement
Bruschettachallenge de Ludovic Turac CC

Comme tout est permis, on pourrait aussi volontiers inaugurer les apéros dinatoires de confinement en mode grands chefs. Chacun dans sa cuisine, ceux-ci livrent sans pudeur leurs recettes restant connectés au fromage. Battle de pitas rebondies chez Tamir Nahmias, chef à Adar, vs fougasse à l’huile d’olives de Conticini, à tremper dans du fromage frais ou du lait caillé aux épluchures d’asperges de Romain Meder, chef du Plaza Athénée. Ou carrément confectionner des gratins tous azimuts : tenter le chou-fleur beaufort de Guy Martin, s’effondrer devant celui de coquillettes de Cyril Lignac ou craquer pour le Dauphinois de Jean-François Piège. Quitte à vraiment faire craquer les copains : balancer devant la caméra la tartiflette XXL du trois étoiles Emmanuel Renaut qui tapisse carrément une cocotte entière en fonte de patates et reblochon. Sa vidéo en replay en IGTV se termine par un joyeux « ça a l’air super light non ? ».

Tout savoir sur

Les fromages

Généreux et redoutablement séducteur, le fromage se glisse à nos tables à tout moment de la journée : au petit-déjeuner, lors de nos collations, de nos apéritifs et à l'heure des repas… Avec ses nombreuses variétés, il a conquis le cœur des petits et des grands. Découvrez toute l'actualité de la star des produits laitiers dans notre rubrique.

Fait-maison

3 recettes de carpaccios qui sortent de l'ordinaire

Fait-maison

Des rouleaux de printemps, oui, mais au fromage !

AOP

Les 45 fromages AOP en recettes

Les fromages

Cheese Geek – Questions pour un fromton

AOP

4 top idées recettes avec seulement 3 ingrédients

Les fromages

Les 10 façons de rester frometon à la maison

Bon plan et découverte

Séquence nostalgie : J’ai testé pour vous … Le Cheese Geek

Les fromages

Fromage au lait cru : riche en saveurs

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Bon plan et découverte

Tout plaquer pour du fromage

Fait-maison

Parfait au fromage blanc et au granola par Healthy Clemsy

Fait-maison

3 recettes de cakes fruités d'été

Paroles de chefs

Sweet Cheese : Crème glacée au brie, fruits secs lyophilisés et miel par Joe Murphy