Les Apéros cheese de confinement

Publié le 20.04.2020 , mis à jour le 27.10.2022

Le skype apéro a vécu. Vive le cheese apéro ! On pimpe désormais son coucher de soleil facetime avec des jeux, des plats, des recettes, des actus et des expériences partagés avec tous. Qui aurait cru un jour tendre un bout de camembert à son téléphone pour discuter avec son cousin, sa mère ou son pote ?

apéro cheese confinement

. CC

Lundi c’est mamie, mardi les copains, mercredi les enfants. Cerise sur le cheese : on se garde les jeudis pour parler frometon devant l’écran. Ce sera désormais le jour des cheese geek ! C’est en tout cas celui-ci qu’a choisi Le Cheese Geek, pour organiser sur son compte facebook un grand live interactif « questions pour un fromton ». L’idée c’est de commander le plateau de fromages du jeu chez Les Nouveaux Fromagers et de se retrouver tous à la même heure pour apprendre à déguster en s’amusant. Le MOF fromager François Robin est au rendez-vous et si l’ergonomie n’est pas forcément la plus délire, en tout cas on apprend plein de choses autour des 1000 frometons français. Par exemple, que l’on peut accompagner son fromage d’un jus de carottes ou d’un cocktail, que le confit d’Espelette est le meilleur ami du Chabichou et que la poussière du bleu d’Auvergne provient du pain qui sert à ensemencer le lait. Tout en dégustant un Maroilles rare, affiné 100 jours…

Je fromagis, nous fromagissons

Passé ce ludique moment, une sérieuse envie de fromagir nous prend et l’on trouve en ce moment largement de quoi assouvir nos envies sur les réseaux. Qu’ils soient coincés dans le sud, l’ouest ou le nord, les chefs donnent tous leurs tips pour rendre les apéritifs Zoom gourmands. Le chef Ludovic Turac, étoilé à Marseille, reste bon candidat au bruschettachallenge avec de généreuses tartines à griller à l’heure du pastis. Romain Tischenko affiche aussi de jolis montages aussi photogéniques que simples à base de 4 ingrédients du placard.

Les Apéros cheese de confinement
Bruschettachallenge de Ludovic Turac CC

Comme tout est permis, on pourrait aussi volontiers inaugurer les apéros dinatoires de confinement en mode grands chefs. Chacun dans sa cuisine, ceux-ci livrent sans pudeur leurs recettes restant connectés au fromage. Battle de pitas rebondies chez Tamir Nahmias, chef à Adar, vs fougasse à l’huile d’olives de Conticini, à tremper dans du fromage frais ou du lait caillé aux épluchures d’asperges de Romain Meder, chef du Plaza Athénée. Ou carrément confectionner des gratins tous azimuts : tenter le chou-fleur beaufort de Guy Martin, s’effondrer devant celui de coquillettes de Cyril Lignac ou craquer pour le Dauphinois de Jean-François Piège. Quitte à vraiment faire craquer les copains : balancer devant la caméra la tartiflette XXL du trois étoiles Emmanuel Renaut qui tapisse carrément une cocotte entière en fonte de patates et reblochon. Sa vidéo en replay en IGTV se termine par un joyeux « ça a l’air super light non ? ».

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site