A la une

derniers articles
  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

  • 03-08
    Le fromage s’invite aussi dans votre apéritif estival

    Avec leur belle diversité de textures et de saveurs, les fromages s’accordent à vos moments de convivialité, en toute saison. Ainsi, quand il s’annonce en mise-en-bouche lors de vos apéritifs estivaux, le fromage se revisite en version grilled cheese au barbecue ou en sauce dip aux notes orientales. Et pour peu qu’un apéritif dinatoire se […]

  • 01-08
    Carte postale de vacances : et pourquoi pas un beurre ou un fromage fermier ?

    Cet été, jouez l’originalité : misez sur les produits laitiers pour vos cadeaux de vacances ! Ramenez un authentique fromage de montagne ou une motte de beurre fermier à votre voisin qui a nourri votre chat. Partagez votre expérience du terroir avec vos amis, autour d’une table où trônent des tommes et pavés au goût […]

  • 29-06
    Que faire avec de la ricotta ?

    Avec sa texture fondante et sa saveur douce, la ricotta se cuisine aussi bien crue que cuite, en mode salé comme sucré.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

5 glaces faciles et onctueuses avec des produits laitiers

Lait concentré, crème fraîche, laits, yaourts, desserts lactés… : les meilleurs alliés des glaces maison !

Glace-maison-C

Glace-maisonLait concentré, crème fraîche, laits, yaourts, desserts lactés… : les meilleurs alliés des glaces maison !

1/ Avec du lait concentré sucré et de la crème fraîche : un sundae maison sans sorbetière

Mélanger 1 boîte de lait concentré sucré (397 g) avec 120 g de friandises hachées (cookies, barres chocolatées, bonbons…). Monter 40 cl de crème fleurette entière en chantilly et l’incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans un bac en plastique fermé puis entreposer au congélateur pendant au moins 5 heures. Sortir la glace quelques minutes avant de la servir avec une sauce sucrée (sauce au chocolat, confiture de lait, coulis de fruits rouges…).

2/ Avec de la crème fraîche et du lait frais : une crème glacée à customiser

Mélanger 25 cl de crème liquide entière bien froide avec le même volume de lait frais et 80 g de sucre en poudre. Customiser avec une garniture parfumée : 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille, 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre, quelques gouttes d’extrait d’amande amère, 100 g de biscuits mixés, une poignée de petits bonbons au chocolat, 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé… Passer en sorbetière et entreposer au congélateur pendant 1 heure pour affermir la texture.

3/ Avec du yaourt : un frozen yogurt (yaourt glacé) aux fruits « minute » 

Dans un blender, mixer 4 yaourts nature avec 500 g de petits fruits surgelés (framboises, fruits rouges…) ou de fruits coupés en morceaux et congelés maison (fraises, pêches, abricots, mangues, melon…), ainsi que quelques gouttes de jus de citron et 2 à 4 cuillères à soupe de sucre en poudre en fonction de l’acidité des fruits. Servir immédiatement, nature ou avec des biscuits. Ne pas recongeler.

4/ Avec du lait fermenté : une glace au yaourt minimaliste

Mélanger 1 litre de lait fermenté (rayon frais du supermarché) avec 200 g de sucre glace ou d’un autre produit édulcorant (sucre roux, miel, sirop d’agave ou d’érable…). Passer en sorbetière et entreposer au congélateur pendant 1 heure pour affermir la texture. À parfumer éventuellement avec les zestes râpés et les jus d’1 ou 2 agrumes non traités.

5/ Avec des desserts lactés : des parfaits glacés inavouables

Fouetter énergiquement 2 œufs entiers avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Quand ils sont bien mousseux et un peu fermes, incorporer 4 pots de crème dessert au chocolat et 1 cuillère à soupe d’alcool (liqueur de café ou de framboise, Cointreau, vodka…).. Verser dans des moules en silicone individuels et entreposer au congélateur pour au moins 6 heures. Démouler dans des assiettes 15 minutes avant de servir. Napper avec 2 pots de crème dessert d’un autre parfum (vanille, caramel, pistache…) et déguster sans tarder.

Crédit photo : A. Beauvais – F. Hamel / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE.

Plus d'articles

Mots clés