Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

  • 03-08
    Le fromage s’invite aussi dans votre apéritif estival

    Avec leur belle diversité de textures et de saveurs, les fromages s’accordent à vos moments de convivialité, en toute saison. Ainsi, quand il s’annonce en mise-en-bouche lors de vos apéritifs estivaux, le fromage se revisite en version grilled cheese au barbecue ou en sauce dip aux notes orientales. Et pour peu qu’un apéritif dinatoire se […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Et un porridge pour le petit-déjeuner !

Du lait + des flocons d’avoine = le meilleur petit-déjeuner pour tenir jusqu’à midi.

Porridge

Le porridge, que les Québécois appellent gruau, est un petit-déjeuner très répandu dans les pays anglo-saxons et notamment au Royaume-Uni. Cette bouillie à base de lait et de flocons d’avoine a tout pour plaire : saine, nourrissante et déclinable à l’infini selon les envies, elle se prépare en quelques minutes le matin ou la veille au soir pour un petit-déjeuner prêt dès le saut du lit.

Qu’est-ce que le porridge ?

Dans sa version la plus connue, le porridge est composé de flocons d’avoine cuits dans du lait – ou parfois un mélange d’eau et de lait – pour former une bouillie douce et crémeuse, plus ou moins épaisse selon la quantité de liquide utilisée. Le porridge ainsi obtenu se déguste au petit-déjeuner, sucré (sucre en poudre, cassonade, miel, sirop d’érable, sirop d’agave…) et additionné d’ingrédients optionnels :

  • yaourt nature ou crème fraîche pour accentuer l’onctuosité et apporter une note de fraîcheur ;
  • parfums (vanille, cannelle, gingembre, noix muscade, eau de fleur d’oranger…) ;
  • fruits frais de saison (banane, kiwi, pomme, poire, agrumes, fruits rouges, pêche, abricot…) ;
  • fruits séchés (raisins secs, pruneau, abricot, figue, cranberries…) ;
  • fruits secs (noix, noisettes, amandes, noix de cajou…) ;
  • petites graines (lin, pavot, courge, sésame, tournesol…) ;
  • confiserie pour les plus gourmands (copeaux de chocolat, caramel au beurre salé, biscuits concassés…).

Grâce à la simplicité de la recette de base, les combinaisons sont infinies !

Le classique : le porridge express

Cette première version est idéale pour les envies subites de porridge au petit-déjeuner, mais aussi pour les mois d’hiver car elle se déguste chaude. Du côté des ingrédients, les petits flocons d’avoine, que l’on trouve facilement en magasin bio, donnent un meilleur résultat que les gros. Ces derniers peuvent toutefois être concassés rapidement dans un robot mixeur afin d’affiner leur grain sans les réduire en poudre. De cette manière, la texture est plus onctueuse et mieux adaptée aux tout-petits.

> Recette familiale pour 4 personnes : dans une casserole, mélanger 1 litre de lait et 150 g de flocons d’avoine. Porter à ébullition à feu moyen en remuant, puis faire cuire à feu doux pendant environ 5 minutes, toujours en mélangeant. Servir dans des bols ou des assiettes creuses avec des garnitures au choix.

Le tendance : le porridge du lendemain ou « overnight oatmeal », sans cuisson

Pour ceux qui se voient mal se mettre aux fourneaux dès le petit matin, le muesli sans cuisson, que l’on appelle aussi « overnight oats », se prépare la veille au soir avant de se coucher : les flocons d’avoine sont mélangés avec le lait froid et du yaourt ; après une nuit au frais, c’est prêt ! Le matin, il suffit d’ouvrir le réfrigérateur pour déguster un délicieux petit-déjeuner. Cette technique rappelle le fameux « bircher müsli » mis au point par un médecin au début du XXe siècle. La texture obtenue est moins « collante » que celle du porridge cuit.

> Recette familiale pour 4 personnes : dans un petit saladier, mélanger 600 ml de lait, 2 yaourts nature, 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable et 200 g de petits flocons d’avoine. Fermer avec un couvercle ou couvrir avec une assiette et réfrigérer toute la nuit. Au moment du petit-déjeuner, répartir dans des bols. Déguster nature ou garnir avec des ingrédients optionnels.

Plus d'articles

Mots clés