Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 18-08
    Et si on mangeait une croustade aux pommes comme dans le Sud-Ouest ?

    Entre la tarte et le gâteau aux pommes, l’incroyable croustade ne saurait se passer des propriétés gourmandes et texturantes du beurre.

  • 16-08
    7 idées pour marier aubergines et produits laitiers

    Notre accord de saison met en lumière l’un des légumes les plus symboliques de l’été.

  • 14-08
    Comment bien conserver le fromage ?

    5 règles pour une conservation optimale du fromage.

  • 11-08
    Les ravioles du Dauphiné, on les aime à toutes les sauces !

    De délicates ravioles au bon goût de fromage et de persil beurré, qui bénéficient d’un Label Rouge et d’une IGP.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Et un porridge pour le petit-déjeuner !

Du lait + des flocons d’avoine = le meilleur petit-déjeuner pour tenir jusqu’à midi.

Porridge

Le porridge, que les Québécois appellent gruau, est un petit-déjeuner très répandu dans les pays anglo-saxons et notamment au Royaume-Uni. Cette bouillie à base de lait et de flocons d’avoine a tout pour plaire : saine, nourrissante et déclinable à l’infini selon les envies, elle se prépare en quelques minutes le matin ou la veille au soir pour un petit-déjeuner prêt dès le saut du lit.

Qu’est-ce que le porridge ?

Dans sa version la plus connue, le porridge est composé de flocons d’avoine cuits dans du lait – ou parfois un mélange d’eau et de lait – pour former une bouillie douce et crémeuse, plus ou moins épaisse selon la quantité de liquide utilisée. Le porridge ainsi obtenu se déguste au petit-déjeuner, sucré (sucre en poudre, cassonade, miel, sirop d’érable, sirop d’agave…) et additionné d’ingrédients optionnels :

  • yaourt nature ou crème fraîche pour accentuer l’onctuosité et apporter une note de fraîcheur ;
  • parfums (vanille, cannelle, gingembre, noix muscade, eau de fleur d’oranger…) ;
  • fruits frais de saison (banane, kiwi, pomme, poire, agrumes, fruits rouges, pêche, abricot…) ;
  • fruits séchés (raisins secs, pruneau, abricot, figue, cranberries…) ;
  • fruits secs (noix, noisettes, amandes, noix de cajou…) ;
  • petites graines (lin, pavot, courge, sésame, tournesol…) ;
  • confiserie pour les plus gourmands (copeaux de chocolat, caramel au beurre salé, biscuits concassés…).

Grâce à la simplicité de la recette de base, les combinaisons sont infinies !

Le classique : le porridge express

Cette première version est idéale pour les envies subites de porridge au petit-déjeuner, mais aussi pour les mois d’hiver car elle se déguste chaude. Du côté des ingrédients, les petits flocons d’avoine, que l’on trouve facilement en magasin bio, donnent un meilleur résultat que les gros. Ces derniers peuvent toutefois être concassés rapidement dans un robot mixeur afin d’affiner leur grain sans les réduire en poudre. De cette manière, la texture est plus onctueuse et mieux adaptée aux tout-petits.

> Recette familiale pour 4 personnes : dans une casserole, mélanger 1 litre de lait et 150 g de flocons d’avoine. Porter à ébullition à feu moyen en remuant, puis faire cuire à feu doux pendant environ 5 minutes, toujours en mélangeant. Servir dans des bols ou des assiettes creuses avec des garnitures au choix.

Le tendance : le porridge du lendemain ou « overnight oatmeal », sans cuisson

Pour ceux qui se voient mal se mettre aux fourneaux dès le petit matin, le muesli sans cuisson, que l’on appelle aussi « overnight oats », se prépare la veille au soir avant de se coucher : les flocons d’avoine sont mélangés avec le lait froid et du yaourt ; après une nuit au frais, c’est prêt ! Le matin, il suffit d’ouvrir le réfrigérateur pour déguster un délicieux petit-déjeuner. Cette technique rappelle le fameux « bircher müsli » mis au point par un médecin au début du XXe siècle. La texture obtenue est moins « collante » que celle du porridge cuit.

> Recette familiale pour 4 personnes : dans un petit saladier, mélanger 600 ml de lait, 2 yaourts nature, 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable et 200 g de petits flocons d’avoine. Fermer avec un couvercle ou couvrir avec une assiette et réfrigérer toute la nuit. Au moment du petit-déjeuner, répartir dans des bols. Déguster nature ou garnir avec des ingrédients optionnels.

Découvrez nos recettes faciles et pas chères

Plus d'articles

Mots clés