A la une

derniers articles
  • 14-12
    Fromage et café, une expérience gustative inattendue

    Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

Voir toutes les actualités
Elevage et territoire
-

Les gagnants du concours « Ceux qui font le lait » : la passion des éleveurs est une réalité !

Touchantes, amusantes ou spectaculaires, découvrez les 6 photos ou vidéos des éleveurs vainqueurs du concours #ceuxquifontlelait.

Ceux qui font le lait

Du 6 septembre au 5 octobre 2016, de nombreux éleveurs laitiers ont participé à un concours sur les réseaux sociaux : ils devaient partager une photo ou une vidéo commentées illustrant un moment privilégié avec leurs vaches. Le 6 octobre, un jury réuni lors du Sommet de l’élevage, à Cournon d’Auvergne, a désigné les 6 gagnants. Leurs participations montrent, en images, que la relation des éleveurs et des animaux est faite de proximité, de respect et parfois de moments insolites !

Les photos

  • Lauréat : Franck Noyon, éleveur à Morville-sur-Ardelle (76)

Franck Noyon

« En période estivale, j’accompagne mes vaches sur le chemin de la traite le matin et le soir. J’ai saisi l’occasion de ce concours pour faire découvrir et partager un moment important de mon métier. »

  • 2e place : Cyprien Petit, éleveur à Ferrières-Lès-Scey (70)

Cyprien Petit

« J’ai choisi cette photo car elle me fait penser à l’apprivoisement mutuel entre l’homme et l’animal. Je trouve magique de pouvoir être quotidiennement avec ces animaux.»

  • 3e place : Maxime Delort, éleveur à Thiezac (15)

Maxime Delort

« Par cette photo, je voulais montrer que l’agriculture française est loin de tous les clichés négatifs qui circulent. Avant tout, nos bêtes sont des partenaires au quotidien avec lesquels on partage des moments particuliers. Ce ne sont pas de vulgaires « outils de production ». C’est une amie qui a pris cette photo avec Hermine, à mon insu. Elle a apprécié la complicité que j’ai avec mes bêtes. »

Les vidéos

  • Lauréate : Inès Garrier, éleveuse à Saint-Romain (63)

« C’est un moment quotidien privilégié, qui entretient le lien établi avec mes vaches depuis leur naissance. Il est important de prendre le temps de les observer pour mieux les comprendre. C’est une véritable complicité qui s’installe au fil du temps et j’aime saisir ces moments-là. Je prends toujours plaisir à les photographier pour en garder le maximum de souvenirs. Ce concours m’a tout de suite intéressée pour partager cette passion. »

  • 2e place : Chloé Masson, éleveuse à Vaudeloges (14)

« Les consommateurs ont tendance à oublier le travail des éleveurs à l’origine de leur brique de lait, des fromages, des yaourts… Certains pensent même que nos animaux sont maltraités ici, à la ferme. Ma vache, sur la vidéo montre pourtant à quel point elle semble reconnaissante et heureuse de vivre parmi nous ! J’ai choisi cette vidéo car elle permet de montrer la passion, l’amour, la complicité entre un éleveur et ses animaux. Ce prix me donnera un petit coup de pouce pour mon projet : je suis en cours d’installation sur l’exploitation familiale avec mes parents. »

  • 3e place : Hubert Rivière, éleveur à Izé (53)

« Le drone est un outil formidable pour les vidéos. Il permet de montrer le paysage sous un autre angle et le fait de l’associer à une naissance d’un veau, en pleine nature, nous a permis de mettre en avant un moment privilégié de notre métier. »

Retrouvez d’autres photos et vidéos sur la page Facebook du concours : https://www.facebook.com/CeuxQuiFontLeLait.

Plus d'articles

Mots clés

Voir l'événement

silg-2016

La Petite Ferme (Salon International du Livre Gourmand 2016)

25/11
au
27/11