N’oublions pas ceux qui font le lait

Publié le 27.02.2016 , mis à jour le 24.10.2022

Entre difficultés économiques et besoin de reconnaissance, les éleveurs laitiers français sont en détresse. Avec la campagne « N’oublions pas ceux qui font le lait », l’interprofession laitière manifeste sa solidarité par une vaste campagne dans les médias. Et si vous la suiviez ?

Comme le montrent leurs portraits, les éleveurs rendent de nombreux services à la société. C’est ce qu’a souhaité montrer la dernière campagne à découvrir sur la page Facebook des produits laitiers et dans l’espace « France, terre de lait » du Salon de l’Agriculture.

 

Ceux qui font le lait et…

  • Les éleveurs laitiers sont au service du goût ! L’élevage laitier a pour objectif de produire des aliments sains et riches d’un point de vue nutritionnel, mais ces mets sont aussi savoureux, incroyablement variés et sources de plaisir quotidien. Que serait la gastronomie française sans lait, crème, beurre et fromage ?
  • Les éleveurs laitiers contribuent pleinement à notre qualité de vie. Qui n’a jamais été frappé par la beauté verdoyante des campagnes hexagonales ? Ces paysages ancestraux ont été façonnés, en harmonie avec la nature, grâce aux cultures, haies, bocages, estives, prairies, étables et autres murets. Leur entretien est assuré par le travail des éleveurs et l’infatigable pâturage des vaches, y compris dans des zones non accessibles par les machines agricoles. Les animaux préviennent aussi les incendies en zone sèche et les avalanches en montagne, où les troupeaux bichonnent sans le savoir… les pistes de ski !
  • Les éleveurs laitiers sont indispensables à la vitalité de l’ensemble du territoire. Acteurs centraux de la vie rurale, les éleveurs laitiers créent de nombreux emplois directs et indirects, permettent de maintenir dans les villages des services fondamentaux pour la population (Poste, école, médecin…), font vivre les fêtes traditionnelles des campagnes et attirent les touristes été comme hiver. Grâce à eux, il y a une vie hors les grandes villes.
  • Les éleveurs laitiers sont engagés dans la protection de l’environnement. Par sa nature même, l’élevage laitier protège et favorise la biodiversité, entretient la qualité des sols et celle de l’eau. S’il contribue à la production de gaz à effet de serre, il compense une grande partie de ses émissions par le stockage de carbone dans les prairies, haies et bosquets. Les éleveurs français sont également engagés dans des démarches de progrès pour assurer une agriculture toujours plus durable (ferme laitière bas carbone, méthanisation à la ferme…). Dans ce domaine plus que tout autre, gare aux idées reçues !
  • Les éleveurs laitiers apportent une attention constante au bien-être animal. Avec 56 vaches en moyenne par troupeau, les fermes laitières françaises sont des exploitations à taille humaine où le confort des vaches constitue une volonté et une nécessité. C’est pourquoi la majorité des éleveurs adhèrent à la Charte des bonnes pratiques d’élevage, qui va bien au-delà des obligations réglementaires.

 

Envie de leur montrer votre soutien ?
Chez vous ou dans l’espace « France, terre de lait » du Salon de l’Agriculture, photographiez vos plus belles moustaches laitières. Venez ensuite partager vos photos sur la page Facebook des produits laitiers pour dire aux éleveurs que vous les soutenez !

Ces éleveurs qui choisissent le bio

Lire l'article

Le digital se met au service des éleveurs

Lire l'article

Dons de lait : les éleveurs laitiers sont généreux !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site