Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Alimentation et santé, LAIT'QUILIBRE, Les apports en calcium, Les apports en protéine, Les bienfaits des produits laitiers
-

Que contient une portion de fromage fondu ?

Découvrez les bienfaits des ces fromages emblématiques.

Fromage fondu

Vache qui rit, Kiri, Apéricube… : les fromages dits fondus sont historiquement nés dans des pays de montagne, terroirs par excellence des pâtes pressées cuites.

Les fromages fondus, kézaco ?

Les fromages fondus sont élaborés, comme leur nom l’indique, en faisant fondre un ou plusieurs fromages à pâte pressée cuite avec d’autres ingrédients laitiers (lait, crème fraîche, beurre, sucre…) et d’éventuels épices et aromates. La pâte ainsi obtenue, lisse et onctueuse, est pasteurisée et conditionnée en portions individuelles de forme triangulaire, rectangulaire, carrée, cubique… Les fromages utilisés sont en général peu affinés (2 à 3 mois) pour éviter les goûts forts, et souvent associés avec des fromages jeunes pour obtenir un résultat gustatif doux et harmonieux. Bien sûr, chaque fabricant préserve jalousement les secrets de ses recettes !

Des bonnes alternatives aux fromages affinés

Dans tous les cas, les fromages fondus se caractérisent par une texture humide et moelleuse, ainsi qu’une agréable odeur de crème et de noisette. Avec leur saveur douce et leurs multiples possibilités culinaires (tartines, verrines, rillettes, roulés, soupes, bricks et samoussas, crostinis, feuilletés, croque-monsieur, wraps, cheesecakes, sablés…), ils constituent d’excellentes alternatives pour ceux qui n’aiment pas les fromages affinés au caractère puissant. D’un point de vue nutritionnel, leur composition se rapproche en effet des fromages qui les constituent, avec en particulier une excellente teneur en calcium. Par contre, ils contiennent une petite quantité de glucides, du fait de l’ajout de sucre au cours de la fabrication.

Que contient une portion de fromage fondu

Les fromages fondus sont donc parfaitement adaptés pour entrer dans les 3 produits laitiers journaliers recommandés par le PNNS (Programme National Nutrition Santé). De plus, ils se conservent longtemps, ce qui en fait d’ailleurs des produits idéaux pour l’exportation !

Plus d'articles

Mots clés