filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

  • 24-11
    Le tour de main de la semaine : émulsionner !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Émulsionner” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour émulsionner… … vous allez procéder à une agitation vigoureuse afin de mélanger deux liquides qui, habituellement, ne sont pas miscibles. Pour y parvenir, vous utilisez un batteur, un blendeur, un […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Salon de l’Agriculture : la France, terre de lait

Entre savoirs et saveurs, rendez-vous au Salon International de l’Agriculture 2016 pour redécouvrir les produits laitiers en famille.

Les produits laitiers au Salon de l'Agriculture

Cette année, le Salon International de l’Agriculture se déroulera du samedi 27 février au dimanche 6 mars 2016 sous le regard bienveillant de Cerise, magnifique égérie de la race Bazadaise. Le stand « France, terre de lait » permettra aux visiteurs de parfaire leurs connaissances sur la filière laitière et de se plonger dans les délices des produits laitiers. À ne manquer sous aucun prétexte !

Des animations pour tout savoir de la filière laitière, de la production à la transformation

  • Un parcours didactique et pédagogique abordera de manière complète et chronologique toutes les facettes de la filière laitière, de la production à la transformation.
  • Avec le jeu « La ferme laitière connectée », trois équipes devront aider l’éleveur présent à construire et gérer sa ferme, répondant aux nombreuses questions que se posent quotidiennement les producteurs de lait (bâtiments, équipements et énergie, troupeau et confort des animaux, cultures et alimentation de la vache, production de lait…).
  • Le survol de la route du lait invitera les visiteurs à piloter un drone et le poser sur des silhouettes en volume (animal, ferme, éleveur, laiterie ou produit laitier).
  • Un espace vivant proposera des animations en continu, du « chamboule-tout » pour les enfants au concours de moustache, en passant par des animations autour des AOP, avec des cadeaux à la clé.
  • Le village des produits laitiers, qui réunira plusieurs entreprises laitières des filières laitières bovine et caprine, permettra de tout savoir sur la traite des animaux et le cycle de l’élevage laitier.

Des bars à produits laitiers pour se régaler

Parce que les produits laitiers, ce sont surtout des mets variés et savoureux, quatre bars spécialisés feront appel aux cinq sens des visiteurs :

France, Terre de lait
Hall 1 – Allée H – Stand 34
Salon International de l’Agriculture
Du samedi 27 février au dimanche 6 mars 2016
Porte de Versailles, Paris
https://www.salon-agriculture.com

> Pour suivre en direct les actualités du stand des produits laitiers au Salon de l’Agriculture, rendez-vous sur notre page Facebook Au fil du lait

Plus d'articles

Mots clés