Aux États-Unis, les fromages français ont du succès !

Publié le 23.05.2016 , mis à jour le 21.10.2022

Aux Etats-Unis, les fromages français jouissent d’une réputation de prestige et de raffinement. A New York, un concept store leur est dédié.

Les fromages français sont particulièrement appréciés aux États-Unis et leur potentiel de croissance reste important. C’est pourquoi un espace 100 % French cheese a été ouvert le mois dernier en plein cœur de New York, dans le quartier très branché de Nolita.
La bonne réputation des fromages français aux États-Unis
D’après les résultats d’une étude récente sur les leviers de croissance du fromage français à l’international*, le nombre de consommateurs de fromage est relativement élevé aux États-Unis, mais sa consommation reste occasionnelle et surtout associée au snacking. La principale caractéristique du fromage pour nos cousins transatlantiques ? Ils sont adaptés à une dégustation en sandwich, à consommer à tout moment.

Toutefois, les Américains se déclarent très amateurs de fromage et les produits français y véhiculent une image de prestige, de raffinement, de qualité et de goût. Les plus connus sont le brie, le camembert, le roquefort et les autres bleus. Ce n’est donc pas un hasard si, en dehors de l’Europe, ce sont les États-Unis qui importent le plus de fromages français avec 22 494 tonnes en 2015**.

Un concept store concept store 100 % French cheese à New York !
Pour développer la consommation de fromages français aux États-Unis, la filière laitière française travaille ainsi sur deux aspects : mieux faire connaître les produits et les associer à de nouvelles occasions de consommation en phase avec les habitudes locales. Parmi les actions mises en œuvre, l’une a fait parler d’elle ces dernières semaines : l’ouverture d’un concept store ouvert au public à Manhattan. Son objectif : offrir aux habitants de la Grosse Pomme une expérience plurielle autour des fromages français.

Conçu par le duo Ich&Kar, cet espace unique se compose d’une galerie d’art, d’une cuisine et d’une boutique. Cours de cuisine, conférences sur l’histoire des fromages, ateliers de découpe et de dégustation, séances d’œnologie pour découvrir les meilleurs accords entre vins et fromages, invitations de chefs, expositions artistiques… : entre design et pédagogie, il s’agit d’échanger, de partager et surtout de célébrer toute la richesse de la culture fromagère française. On n’a jamais eu autant envie d’aller à New York !

French Cheese Board
41 Spring street, New York, NY 1001
+1 212 302 3390
www.frenchcheeseboard.com

* Étude leviers de croissance Cniel / TNS Sofres.
** L’économie laitière en chiffres, édition 2016.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site