Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais

Publié le 29.11.2019 , mis à jour le 27.10.2022

La pâtisserie de Bricoleurs de Douceurs fouette les goûts et bouleverse les codes marseillais. Un succès de beurre et de crème au pays de l’huile d’olive.

Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais

. © Cniel

« Merci à tous pour cette incroyable première journée. Désolés pour toutes les personnes qui n’ont pas pu avoir de gâteaux. On en fera encore plus ». Au lendemain de l’ouverture de leur 2è boutique, les Bricoleurs de Douceurs ont pu, s’ils en doutaient, mesurer leur succès. Ces nouveaux acteurs de la scène pâtissière marseillaise n’ont pas mis longtemps à devenir grands chouchous. Coincés dans un petit vallon loin du centre ville, ils sont arrivés il y a trois ans avec « leur univers, leur visuel, leur vision » et une carte atypique. « On était extrémistes du goût mais on s’est un peu adoucis », reconnaît Clément Higgins, parti de l’univers cuisine – il a même travaillé en pizzeria – pour arriver au sucré. Après quelques flops comme le gâteau marron-calamansi, le jeune pâtissier (31 ans) est revenu à des classiques stylés.

Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais

«Au restaurant, j’aime les plats identifiables, pas trop compliqués et que l’on comprend. Et bien en pâtisserie, c’est pareil ».

Clément Higgins Pâtissier
Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais

Fan de Polonaise comme de Baba, Clément propose sa version à lui : un baba « imbibé d’un sirop de caramel, vanille et de rhum, un caramel moelleux caché par une soyeuse ganache montée vanille et rhum ». Des cakes au poids, cookies généreux et une farandole de pièces riches et gourmandes sont disposés dans une vitrine devant laquelle on hésite sur tout. Chacune de ses créations bricole une petite touche de douceur en plus : Paris-Brest bien joufflu, citron sur tarte en trois versions, cake aux noisettes sous praliné coulant, gâteau au chocolat comme une pizza marseillaise, moitié-moitié, moitié chocolat, moitié vanille et tout dernièrement « une nouvelle bombasse sésame noir et fruit de la passion ».

Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais

L’univers BdD est travaillé de la couleur des murs- un bleu sombre élégant – jusqu’au logo des boites – ludiques et identifiable – en passant par un café de qualité et des prix raisonnables. « On a un beau terroir, sur les fruits par exemple, même exceptionnel». Les artisans locaux sont donc glissés entre toutes les couches : dans la glace, pour une « texture vraiment différente », un lait cru d’une ferme du pays aixois, pour le cheese-cake wasabi passion, un fromage blanc au vrai gout de vache de la même ferme méditerranéenne. Crème et beurre signés Montaigu, car l’on « veut avoir des résultats qui tranchent sur les textures ». La maison revendique la vérité de la gourmandise naturelle et se refuse à distiller en lieu et place, boissons végétales et autres substituts vegan qui pousseraient « tout un pan de notre histoire aux oubliettes ». Dans un paysage formaté aux fougasses, navettes et autres pompes à l’huile, elle suggère un nouveau regard bien beurré et généreusement crémé. Ainsi au pays de l’huile d’olive, Clément Higgins et ses équipes peuvent s’enorgueillir d’un vrai succès de beurre et de crème.

 

Bricoleurs de douceurs

? 202 Chemin du Vallon de l’Oriol, 13007 Marseille

bricoleursdedouceurs.fr

 

Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais

Les grands pâtissiers à l’heure de la vente en ligne

Lire l'article

5 desserts signatures de chefs pâtissiers

Lire l'article

MEALK, une adresse entièrement dédiée au fromage

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site