Bon plan et découverte

Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais

. © Cniel

Publié le 29.11.2019 , mis à jour le 02.12.2019

La pâtisserie de Bricoleurs de Douceurs fouette les goûts et bouleverse les codes marseillais. Un succès de beurre et de crème au pays de l’huile d’olive.

« Merci à tous pour cette incroyable première journée. Désolés pour toutes les personnes qui n’ont pas pu avoir de gâteaux. On en fera encore plus ». Au lendemain de l’ouverture de leur 2è boutique, les Bricoleurs de Douceurs ont pu, s’ils en doutaient, mesurer leur succès. Ces nouveaux acteurs de la scène pâtissière marseillaise n’ont pas mis longtemps à devenir grands chouchous. Coincés dans un petit vallon loin du centre ville, ils sont arrivés il y a trois ans avec « leur univers, leur visuel, leur vision » et une carte atypique. « On était extrémistes du goût mais on s’est un peu adoucis », reconnaît Clément Higgins, parti de l’univers cuisine – il a même travaillé en pizzeria – pour arriver au sucré. Après quelques flops comme le gâteau marron-calamansi, le jeune pâtissier (31 ans) est revenu à des classiques stylés.

Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais
© Cniel

«Au restaurant, j’aime les plats identifiables, pas trop compliqués et que l’on comprend. Et bien en pâtisserie, c’est pareil ».

Clément Higgins Pâtissier
Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais
© Cniel

Fan de Polonaise comme de Baba, Clément propose sa version à lui : un baba « imbibé d’un sirop de caramel, vanille et de rhum, un caramel moelleux caché par une soyeuse ganache montée vanille et rhum ». Des cakes au poids, cookies généreux et une farandole de pièces riches et gourmandes sont disposés dans une vitrine devant laquelle on hésite sur tout. Chacune de ses créations bricole une petite touche de douceur en plus : Paris-Brest bien joufflu, citron sur tarte en trois versions, cake aux noisettes sous praliné coulant, gâteau au chocolat comme une pizza marseillaise, moitié-moitié, moitié chocolat, moitié vanille et tout dernièrement « une nouvelle bombasse sésame noir et fruit de la passion ».

Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais
© Cniel

L’univers BdD est travaillé de la couleur des murs- un bleu sombre élégant – jusqu’au logo des boites – ludiques et identifiable – en passant par un café de qualité et des prix raisonnables. « On a un beau terroir, sur les fruits par exemple, même exceptionnel». Les artisans locaux sont donc glissés entre toutes les couches : dans la glace, pour une « texture vraiment différente », un lait cru d’une ferme du pays aixois, pour le cheese-cake wasabi passion, un fromage blanc au vrai gout de vache de la même ferme méditerranéenne. Crème et beurre signés Montaigu, car l’on « veut avoir des résultats qui tranchent sur les textures ». La maison revendique la vérité de la gourmandise naturelle et se refuse à distiller en lieu et place, boissons végétales et autres substituts vegan qui pousseraient « tout un pan de notre histoire aux oubliettes ». Dans un paysage formaté aux fougasses, navettes et autres pompes à l’huile, elle suggère un nouveau regard bien beurré et généreusement crémé. Ainsi au pays de l’huile d’olive, Clément Higgins et ses équipes peuvent s’enorgueillir d’un vrai succès de beurre et de crème.

 

Bricoleurs de douceurs

🚩 202 Chemin du Vallon de l’Oriol, 13007 Marseille

bricoleursdedouceurs.fr

 

Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais
© Cniel

Tout savoir sur

Bon plan et découverte

Les produits laitiers, un univers un peu ennuyeux ? Que nenni ! Pour vous en convaincre, piochez parmi nos idées de vacances nature, découvrez nos portraits de fromagers hors du commun et les dernières tendances culinaires. Prêt, partez, dégustez !

dernière minute

Bon plan et découverte

Y aura-t-il du fromage à Noël ?

Bon plan et découverte

MEALK, une adresse entièrement dédiée au fromage

Bon plan et découverte

Une fermière au pied des HLM

Bon plan et découverte

L’univers fantastique d’Olivier Stehly débarque à Châtelet

Bon plan et découverte

Saké et comté, le nouveau pairing à adopter

Bon plan et découverte

Tout plaquer pour du fromage

Bon plan et découverte

#1 Milkyway : Les incontournables de la Grosse Pomme

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Bon plan et découverte

La tendance des box à fromages : se laisser surprendre chaque mois

Bon plan et découverte

Vieilles Charrues : vous prendrez bien un p'tit verre de lait !

Créativité inspiration

Les 10 tendances food de 2020

La crème

La chantilly, un jeu d'enfant !

Conseils de dégustation autour du langres