Baromètre sur les pratiques sportives des français

Publié le 22.04.2021 , mis à jour le 27.10.2022

A votre avis, nos pratiques sportives ont-elles été modifiées au cours de cette année riche en bouleversements liés à la COVID-19 ?

Baromètre des sports des français 2021

Deux comités d’experts en la matière (l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire et le ministère des sports) se sont associés pour y voir plus clair. Ils ont développé un baromètre national des pratiques sportives ayant pour objectif d’observer si les pratiques sportives ont évolué de 2018 à 2020 (comprenant les aléas liés à la COVID-19).

En effet, cette crise a engendré une modification de nos habitudes de vie, dont nos pratiques sportives, bousculées par différentes restrictions comme les confinements, la fermeture des salles de sport….

Un classement des différentes pratiques sportives avant et pendant le confinement a été établi afin d‘en observer l’évolution. Il montre que le confinement a eu un impact sur la diminution des pratiques sportives dans tous les univers sportifs : un quart des joggeurs et la moitié des cyclistes ont cessé de courir ou ont laissé tomber leur vélo. Quant aux sports collectifs, c’est une saison blanche.

Mais certains ont trouvé chaussures à leurs pieds à travers le fitness, facilement praticable à domicile, il regroupe la gymnastique douce, le yoga, le Tai-chi, la musculation, le Pilates … Il semblerait que le Tai-Chi ait remplacé le ski !

Malgré la difficulté de pratiquer une activité physique régulière pendant le confinement, des dispositifs sont mis en place pour vous faciliter l’accès à une pratique personnalisée comme 

  • La pratique sportive sur prescription médicale par votre médecin traitant. N’hésitez pas à lui en parler ! Cela vous permettra d’exercer le sport le plus adapté à vos besoins et d’avoir accès aux salles de sport fermées pendant la crise sanitaire.
  • Le sport au travail : beaucoup d’employeurs mettent en place des visioconférences permettant de découvrir divers sports à la maison.

La crise actuelle vous empêche peut-être de pratiquer le sport que vous souhaitez, mais laissez-vous tenter par un autre univers sportif, vous seriez sans doute agréablement surpris.

Transparence ! Voici nos sources...

D’après CROUTTE P., MÜLLER J : Baromètre national des pratiques sportives 2020

Face au confinement, une nécessité : bouger

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site