Basket-ball – Laëtitia Guapo : « L’alimentation est primordiale pour moi »

Publié le 05.05.2020 , mis à jour le 27.10.2022

Son transfert au Tango Bourges Basket tout juste officialisé, Laëtitia Guapo s’apprête à franchir un nouveau cap dans sa carrière, à 24 ans. Mais l’Auvergnate est également engagée dans les qualifications pour les prochains Jeux Olympiques avec l’équipe de France de 3×3, discipline dont elle est depuis peu la meilleure joueuse du monde. Rentrée dans sa famille, elle prend le temps d’évoquer cette période particulière de confinement.

laetitia Guapo

Milkandmove :

Comment vous portez-vous pendant cette période particulière ?

Laëticia Guapo :

Je suis confinée à côté de Clermont-Ferrand. J’ai de la chance, je suis à la campagne, je peux aller courir, j’ai un panneau de basket, de quoi faire du renforcement musculaire. J’ai un confinement de riche peut-on dire. Ça me fait aussi du bien d’être avec parents, je n’avais pas été depuis un certain temps aussi longtemps chez moi.

Milkandmove :

Vous avez de quoi vous maintenir en forme, mais j’imagine que ce n’est pas la même intensité que ce que l’on vous demande en club ?

LG :

Non, c’est sûr que c’est différent. J’essaye de faire au moins une séance par jour alors qu’en club c’est deux séances. Ce n’est pas tout à fait la même intensité. Je suis toujours motivée mais ce n’est pas pareil qu’avec les coéquipières, et le coach qui nous demande de repousser nos limites. La fin de saison est annulée, nous avons cinq mois de repos avant la saison prochaine. Ma conscience professionnelle fait que je m’entraîne beaucoup pour continuer à garder la forme comme beaucoup de mes coéquipières.

Milkandmove :

Votre récent transfert de Charnay à Bourges vous met-il une pression supplémentaire pour revenir en forme ?

LG :

Je n’ai jamais cinq mois de vacances, je me dis donc qu’il va falloir que je me prépare correctement. Il faut aussi que je me repose de mes saisons dernières, donc ça fait aussi du bien de moins s’entraîner. Mais le basket me manque évidemment.

Milkandmove :

Psychologiquement, comment on vit une période où tout s’arrête ?

LG :

On s’adapte, on n’a pas trop le choix. Je le vis positivement. Avec l’équipe de France de 3×3, on devait partir pour l’Inde en vue d’un tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques. On avait nos objectifs, nos rendez-vous et l’annulation au dernier moment, c’est une marche de plus à franchir. On le prend comme un obstacle à franchir comme les autres.

Milkandmove :

L’alimentation est un thème important pour vous. Comment la gérez-vous ?

LG :

Je sais que pour être performante et récupérer plus vite, l’alimentation est primordiale pour moi. Je suis végétarienne depuis un an. Pour les protéines, je sais que c’est important. Je me suis beaucoup documentée. Et puis je mange du fromage comme toute bonne Auvergnate (rires).

Milkandmove :

Concernant vos objectifs sportifs vous êtes toujours dans l’inconnu…

LG :

Pour les compétitions internationales je pense qu’il faudra attendre 2021, et encore. On garde en tête le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques, même si on ne sait pas quand ce sera. On entend aussi qu’on pourrait ne pas avoir de supporters la saison prochaine, c’est un peu flou. J’essaye de rester prête et motivée pour la reprise.

Comment adapter son alimentation végétalienne quand on est sportif ?

Lire l'article

Les risques du régime végétalien chez les enfants et les adolescents

Lire l'article

On ne s’improvise pas végétarien

Lire l'article

Senior : Devenir végétarien après 60 ans ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site