Fait-maison

Comment composer son Buddha bowl ?

Publié le 18.10.2017 , mis à jour le 24.05.2019

Le repas le plus sympa du moment, c’est le bowl et notamment le « Buddha bowl » « bol de Bouddha ». Nos conseils pour le réussir et le garnir.

Pour changer de l’assiette, adoptez sans tarder la tendance « bowl » : c’est beau, c’est bon et c’est équilibré, bref, on adore !

Le principe du bowl : un bol-repas complet et équilibré

Le bowl, appelé « Buddha bowl » ou « bol de Bouddha » dans sa version la plus healthy, est davantage un concept qu’une recette : l’idée, c’est de remplir un grand bol avec des ingrédients variés et bons pour la santé. Crus ou cuits, ceux-ci sont harmonieusement choisis et disposés de façon à produire un parfait équilibre gustatif et nutritionnel. La plupart du temps, un féculent est couvert de « toppings » variés qui font la part belle aux produits frais et aux boosters de goût (miam, du fromage !), sans oublier une sauce crémeuse pour lier le tout. On aime d’autant plus ce concept qu’il permet de recycler les restes (top pour éviter le gaspillage alimentaire) et qu’il se glisse sans problème dans un bento pour la pause déjeuner.

Que mettre dans son bol-repas ?

Pour préparer un bowl salé plus que parfait, il suffit d’assembler :

 

  • une céréale (riz, quinoa, nouilles soba, petit épeautre…) et/ou une légumineuse (pois chiches, lentilles, haricots…) ;
  • des légumes de saison crus (carottes râpées, chou émincé, feuilles d’épinards…) et cuits (courge rôtie, poivrons grillés, courgettes vapeur…), en variant les couleurs pour un résultat du plus bel effet ;
  • une viande, un poisson ou des œufs (cubes de poulet grillé, restes de rôti, poisson cuit ou cru comme dans le poke bowl, œufs durs ou au plat, tofu caramélisé…) ;
  • du fromage coupé en cubes, taillé en copeaux à l’économe ou simplement émietté (il apporte lui aussi des protéines – entre autres nutriments ! – tout en fournissant l’indispensable touche d’umami) ;
  • une sauce onctueuse à base de yaourt nature et de purée d’oléagineux (noix de cajou, cacahuète, tahini…), éventuellement agrémentée de jus de citron et d’épices.

 

Avec des herbes aromatiques et une poignée de graines pour le croquant, le tour est joué. Besoin d’inspiration ? Il suffit de taper « bowl » dans le moteur de recherche d’Instagram ou de Pinterest : attention, œuvres d’art à la clé !

Tout savoir sur

Fait-maison

Le fait-maison, c'est la garantie de pouvoir choisir de A à Z les produits composant son repas. C'est parfois une bonne manière de faire des économies, et de mieux gérer son équilibre alimentaire au quotidien. Découvrez dans notre rubrique dédiée au fait-maison de savoureuses recettes, des astuces malignes et des conseils de pros.

Fait-maison

3 recettes de cakes fruités d'été

Fait-maison

Gâteau de semoule au chocolat par Livionna

Fait-maison

3 recettes de carpaccios qui sortent de l'ordinaire

Fait-maison

Les mini burgers auvergnats de Pazapah

Fait-maison

Les petits trésors de cuisine de mémé

Fait-maison

Des rouleaux de printemps, oui, mais au fromage !

Fait-maison

Le vrai pain du fromage par Rémi Ceresola, boulanger

Fait-maison

Confinement : 3 Recettes de croques simples et rapides

Fait-maison

Le menu trop love de la Saint Valentin

Pas vu à la TV

Cuisine : carte blanche à la tendance black

Fait-maison

3 recettes de cakes fruités d'été

Paroles de chefs

Sweet Cheese : Crème glacée au brie, fruits secs lyophilisés et miel par Joe Murphy

Best of

Secret de chefs

La cuisine des chefs dans nos cuisines