Empreinte carbone : zoom sur les contributions de l’élevage

Publié le 01.11.2019 , mis à jour le 27.10.2022

Si l’agriculture représente 24 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, l’élevage laitier se situe lui à 4 % selon la FAO.  

Vache Montbéliarde et paysage de campagne

. © Thierry RYO

À l’échelle mondiale, le plus gros émetteur de gaz à effet de serre (GES), est le secteur énergétique. La production et le transport d’énergie et d’électricité pour les usines et les foyers du monde entier ont un impact sur le climat avec 35 % des émissions de GES en 2014 (GIEC, 2014). Après ce secteur, l’agriculture est le deuxième émetteur mondial de GES. L’agriculture, la sylviculture et d’autres utilisations du sol provoquent près d’un quart (24 %) de toutes les émissions. 

Au niveau européen, la part des émissions du secteur énergétique est encore plus importante : 54 % de GES en 2016. L’agriculture représente 10 à 12 % de l’ensemble des émissions de GES. Cet inventaire du GIEC comptabilise les gaz émis directement par les animaux et les effluents, et qui sont inclus, entre autres, dans les émissions du secteur agricole. Ces chiffres ne prennent pas en compte le stockage de carbone dans le sol des prairies, qui est à déduire des émissions. En effet, avec la photosynthèse, les végétaux captent le dioxyde de carbone de l’air, qui est ensuite ‘emprisonné’ dans le sol lorsque les végétaux meurent, notamment dans les racines. Ce carbone peut ainsi rester ‘stocké’ dans le sol si l’on ne laboure pas, car sinon, le carbone est à nouveau libéré dans l’air. 

Empreinte carbone : zoom sur les contributions de l’élevage

En complément des inventaires des émissions directes par secteur, il est aussi possible de calculer l’empreinte carbone. Elle est basée sur l’analyse du cycle de vie, qui comptabilise l’ensemble des émissions directes et indirectes, émises tout au long du cycle de production du produit, en partant de l’extraction des matières premières, le transport, jusqu’à la transformation en usine. Selon cette méthode, l’empreinte carbone de la filière laitière au niveau mondial est estimée à 4% (FAO, 2013).

L'agroécologie dans les fermes laitières

Lire l'article

Une filière laitière engagée dans le développement durable

Lire l'article

Comment mesurer l’impact de l’élevage laitier sur la biodiversité ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site