L'environnement

Empreinte carbone : zoom sur les contributions de l’élevage

. © Thierry RYO

Publié le 01.11.2019

Si l’agriculture représente 24 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, l’élevage laitier se situe lui à 4 % selon la FAO.  

À l’échelle mondiale, le plus gros émetteur de gaz à effet de serre (GES), est le secteur énergétique. La production et le transport d’énergie et d’électricité pour les usines et les foyers du monde entier ont un impact sur le climat avec 35 % des émissions de GES en 2014 (GIEC, 2014). Après ce secteur, l’agriculture est le deuxième émetteur mondial de GES. L’agriculture, la sylviculture et d’autres utilisations du sol provoquent près d’un quart (24 %) de toutes les émissions. 

Au niveau européen, la part des émissions du secteur énergétique est encore plus importante : 54 % de GES en 2016. L’agriculture représente 10 à 12 % de l’ensemble des émissions de GES. Cet inventaire du GIEC comptabilise les gaz émis directement par les animaux et les effluents, et qui sont inclus, entre autres, dans les émissions du secteur agricole. Ces chiffres ne prennent pas en compte le stockage de carbone dans le sol des prairies, qui est à déduire des émissions. En effet, avec la photosynthèse, les végétaux captent le dioxyde de carbone de l’air, qui est ensuite ‘emprisonné’ dans le sol lorsque les végétaux meurent, notamment dans les racines. Ce carbone peut ainsi rester ‘stocké’ dans le sol si l’on ne laboure pas, car sinon, le carbone est à nouveau libéré dans l’air. 

Empreinte carbone : zoom sur les contributions de l’élevage

En complément des inventaires des émissions directes par secteur, il est aussi possible de calculer l’empreinte carbone. Elle est basée sur l’analyse du cycle de vie, qui comptabilise l’ensemble des émissions directes et indirectes, émises tout au long du cycle de production du produit, en partant de l’extraction des matières premières, le transport, jusqu’à la transformation en usine. Selon cette méthode, l’empreinte carbone de la filière laitière au niveau mondial est estimée à 4% (FAO, 2013).

Tout savoir sur

L'environnement

Visites d'exploitations tournées vers l'environnement, recyclage des emballages de produits laitiers ou réduction de la consommation de l'eau dans les fermes… Nous vous présentons dans cette rubrique l'actualité de la filière laitière en matière d'environnement et de développement durable.

L'environnement

La bouse de vache : une ressource à haute valeur ajoutée

L'environnement

Comment mesurer l’impact de l’élevage laitier sur la biodiversité ?

L'environnement

Comment calcule-t-on l’empreinte eau ? L’exemple du lait

💡

L'environnement

La fibre de lait : du lait pour fabriquer des tissus

L'environnement

Qu'est-ce que le stockage carbone ?

L’eau

La consommation d'eau dans les fermes laitières

Le développement durable

Qu'est-ce que la COP21 ?

Une filière durable

Agriculture durable, agriculture raisonnée : quelle différence ?

Le recyclage

Quand les briques de lait se transforment en mobilier urbain

L'environnement

Des emballages en plastique... laitier !

Le développement durable

Yuna Chiffoleau : Qu’est-ce qu’une alimentation durable ?

L'environnement

La bouse de vache : une ressource à haute valeur ajoutée

Le lait

Pourquoi le lait est blanc ?