Est-ce que je peux être sûr de la qualité du lait ?

Publié le 21.02.2020 , mis à jour le 27.10.2022

Et si on en parlait ?

Par Et si on en parlait ?

Ici on se dit tout

La France est connue pour la diversité de ses produits laitiers. Et, si le choix et le goût sont bien là, la qualité aussi ! Pour assurer une qualité du lait ir-ré-pro-cha-ble, comment ça se passe avant que votre lait n’arrive dans votre bol de céréales ?

La qualité du lait

La qualité du lait, un parcours bien huilé

Pour commencer, il faut savoir que sur l’ensemble des exploitations produisant du lait de vache en France, 120 millions d’analyses sont effectuées chaque année ! ?

  • A la ferme, à chaque collecte de lait chez le producteur – soit environ toutes les 48h – un échantillon de lait est prélevé pour contrôler sa qualité sanitaire et sa composition.
  • Par ailleurs, chaque ferme est soumise à au moins trois contrôles « surprises » par mois, toujours effectués par des laboratoires indépendants.
  • ? Dès son arrivée à la laiterie, un nouvel échantillon de lait est analysé avant même de passer les portes de l’usine pour être transformé en fromage, en beurre, en yaourt, ou en desserts lactés
  • Et ce n’est pas fini… les étapes de fabrication des produits laitiers sont jalonnées de points de contrôles pour assurer leur conformité avant d’être mis sur le marché ?
Les points de contrôle du lait
De la ferme à sa transformation en produit laitier, la qualité du lait est contrôlée à chaque étape

Et si le résultat des analyses n’est pas bon, comment ça se passe ?

Les normes sont strictes et la réglementation rigoureuse mais, il arrive que le lait soit non conforme. Une procédure de retrait est alors immédiatement instaurée.

Des soins apportés aux vaches à la traite, en passant par la maîtrise de la chaîne du froid lors du stockage du lait dans des tanks réfrigérés et le transport en camions-citernes isothermes, jusqu’à l’assiette du consommateur, tous les maillons de la chaîne s’engagent à fournir un lait conforme aux normes d’hygiène et de qualité en vigueur. ?

Bref, en France, on ne lésine pas avec la qualité. Et, depuis le 1er janvier 2020, la filière laitière s’est engagée à tester 100 % du lait pour garantir l’absence de résidus d’antibiotiques et mettre en place un dispositif systématique d’analyse dans chaque ferme.

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

La qualité du lait en vidéo

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site