La qualité du lait en vidéo

Publié le 20.11.2017 , mis à jour le 25.10.2022

De la ferme jusqu’au supermarché, la sécurité sanitaire du lait est assurée par toute une série de pratiques et de contrôles.

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
Le lait est il sûr avant d'arriver dans notre frigo ? Comprendre comment est mesurée la qualité du lait à toutes les étapes

De la ferme au magasin, le long parcours du lait

L’histoire du lait, liquide vivant et fragile, est celle d’un long parcours pour assurer aux consommateurs un produit savoureux, sain et bon pour la santé. Depuis la révolution Pasteur jusqu’à nos jours, la filière laitière n’a cessé d’améliorer ses méthodes de production et de transformation. Dans notre pays, la sécurité sanitaire du lait est assurée par toute une série de pratiques et de contrôles à chaque maillon de la chaîne de fabrication des produits laitiers.

Découvrez en vidéo la chaîne de qualité qui vous assure de consommer du lait en toute sécurité.

 

De nombreux contrôles de qualité

Avant d’arriver dans votre verre ou sur votre table, les produits laitiers font donc l’objet de nombreux contrôles :

  • Tout commence à la ferme, où les vaches bénéficient d’une alimentation équilibrée et des soins quotidiens de la part des éleveurs qui veillent à leur santé. En cas de problème, le vétérinaire soigne la vache concernée et le lait de cette dernière n’est pas collecté.
  • Les éleveurs produisent le lait dans de strictes conditions d’hygiène, notamment lors de la traite et du stockage du lait cru dans le tank à lait.
  • Au moment de la collecte, le lait est contrôlé grâce à des prélèvements analysés par des laboratoires indépendants. Le lait est ensuite transporté dans des camions-citernes isothermes vers les laiteries.
  • À l’arrivée à la laiterie, le lait est de nouveau contrôlé avant même d’être déchargé du camion.
  • Tout au long de la chaîne de fabrication des produits laitiers, des contrôles permettent d’assurer la qualité sanitaire des produits fabriqués.
  • Il ne reste qu’à acheminer les laitages vers les points de vente, le tout en respectant la chaîne du froid – une chaîne du froid qui, après l’achat, passe sous la responsabilité du consommateur pour préserver sur le chemin de la maison et chez soi toutes les qualités des produits laitiers.

La filière laitière répond ainsi à une réglementation hygiène stricte. Elle s’impose aussi par elle-même des critères exigeants, pour offrir aux consommateurs des produits sûrs et bons.

L'alimentation des vaches laitières en vidéo

Lire l'article

L'évolution des fermes laitières en vidéo

Lire l'article

A l'heure du lait : Plongée à 360° dans une ferme laitière française

Lire l'article

C'est quoi une ferme laitière en France ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site