C’est vrai que certains adultes ne digèrent pas le lait ?

Publié le 10.07.2020 , mis à jour le 27.10.2022

Et si on en parlait ?

Par Et si on en parlait ?

Ici on se dit tout

« Je ne bois pas de lait, je ne le digère pas ! », cette phrase vous l’avez certainement déjà entendue ou tout simplement prononcée. Le lait serait indigeste ? ??Meuh non !

digestion du lait par les adultes

Lactose, lactase ? Kézako ?

Le lait contient naturellement un sucre, qui s’appelle le lactose. Ce sucre nécessite une enzyme, la lactase pour être digéré correctement. La lactase est naturellement produite en quantité importante chez le nourrisson, qui en a besoin pour pourvoir digérer le lait maternel riche en lactose.
Mais ensuite, avec le temps, et les années qui défilent, la production de lactase diminue, mais pas de la même manière chez tous, ce qui peut créer pour certains, un inconfort digestif.

Une question de quantité

Est-ce que cela veut dire que l’on doit tirer un trait sur les plaisirs et les bienfaits du lait ?? Non. ?Car si elle diminue avec l’âge, cette baisse n’est pas identique pour tout le monde et la production de lactase ne s’arrête pas ! Alors plutôt que de se priver de lait, il suffit simplement d’adapter sa consommation quotidienne.

Selon les spécialistes, en France, plus de 90 % des personnes peuvent consommer ¼ litre de lait sans aucun problème digestif. Et 25 cl de lait, c’est suffisant pour son bol de céréales ou un délicieux un milkshake !

Bon à savoir

Incorporé dans des préparations culinaires, telles que purées, crêpes ou gratins, le lait est plus facile à digérer.

digestion du lait

Avec eux, on peut y al-lait

Et si vraiment le lait ne passe pas, au rayon « produits laitiers et leurs multiples possibilités », on peut se délecter sans hésiter d’un succulent comté ou d’un onctueux yaourt. En effet, les fromages affinés (brie, comté, beaufort, emmental, etc.) se digèrent très bien puisqu’ils ne contiennent quasiment plus de lactose. Les yaourts quant à eux, contiennent du lactose comme le lait, mais aussi des ferments lactiques. Les ferments vivants du yaourt améliorent la digestion du lactose chez les personnes qui le digèrent mal.

Alors, si quelques désagréments digestifs peuvent survenir pour certains, et si pour une faible proportion de la population l’intolérance au lactose est une réalité, cela n’est en aucun cas synonyme de privation!

fromages affinés et yaourts sont faciles à digérer
YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Le yaourt aide à la digestion du lactose

Lire l'article

Intolérance au lactose : il n'est pas utile de supprimer les produits laitiers

Lire l'article

Quels produits laitiers en cas d’intolérance au lactose ? Dénouer le vrai du faux

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site