Qu’est-ce que le lactose ?
Le lactose est un glucide (ou sucre) spécifique et majoritaire du lait. C’est lui qui apporte de l’énergie disponible rapidement pour l’organisme. Pour être absorbé, il est dégradé par une enzyme, la lactase, qui sépare le lactose en molécules plus petites afin d’être absorbées par l’intestin. Hélas, nous ne sommes pas tous égaux : certaines personnes produisent peu de lactase. Le lactose n’est alors pas suffisamment dégradé dans l’intestin et fermente dans le côlon. Cette fermentation se traduit pour certaines personnes, par un inconfort digestif, sans gravité mais désagréable, tel que flatulence, gaz, ballonnement, et parfois une perturbation du transit.
Quels produits laitiers contiennent du lactose ?
Les teneurs en lactose varient selon les produits laitiers :
- Les fromages affinés ne contiennent plus de lactose, du fait de l’affinage. Camembert, comté, Saint Paulin, fourme d’Ambert and co sont donc exempts de lactose.
- Le beurre n’en contient pas non plus,
- La crème fraiche en contient un peu : de plus, comme on en consomme en général une petite quantité, cela n’aura pas d’incidence digestive.
- Seul le lait, les fromages frais (faisselle, fromage blancs…) et autres produits laitiers frais contiennent du lactose.
- Les yaourts, aussi bien natures qu’aromatisés, en contiennent également , mais la présence des ferments lactiques favorisent la digestion du lactose chez les personnes qui le digèrent mal.
Que faire quand on digère mal le lactose ?
Il suffit de réorganiser sa façon de consommer les produits laitiers, et non pas de les supprimer complètement, car ils sont nécessaires à l’équilibre alimentaire de par leur composition nutritionnelle (calcium, protéines, vitamines et minéraux). Nos conseils :
- continuer à boire du lait : l’équivalent d’un bol de 250ml réparti sur la journée ne posera aucun problème. Le consommer plutôt en fin de repas (notamment au petit-déjeuner), car il sera ainsi mélangé aux autres aliments du repas et mieux toléré.
- ajouter du chocolat : le lait entier, au chocolat, est ainsi mieux supporté que le lait écrémé.
- utiliser du lait pour les préparations : flans, crèmes dessert, riz au lait, béchamel, crêpes, préparations pour tartes salées ou sucrées… où sa digestion sera facilitée
- consommer sans contrainte des yaourts et du fromage : ainsi, il est désormais prouvé que la consommation de yaourts aide à la digestion du lactose. Autant ne pas s’en priver !
- ne pas bannir la crème, qui reste un accompagnement culinaire indispensable pour les sauces et les desserts, apportant beaucoup de saveur !