Intolérance au lactose

Quels produits laitiers en cas d’intolérance au lactose ? Dénouer le vrai du faux

. ©M.studio

Publié le 28.08.2013 , mis à jour le 27.01.2021

Vous avez été diagnostiqué comme intolérant au lactose. L’unique traitement est de réduire sa consommation de lactose, le fameux sucre du lait. Doit-on supprimer tous les produits laitiers ? Non, certains sont très bien tolérés. Pour manger avec plaisir sans soucis, faisons le tour du sujet !

Vrai / faux

Est-il possible de boire du lait en cas d’intolérance au lactose ?

Vrai !

Les études ont montré qu’un bol de lait (250 ml, soit ¼ l) peut être digéré sans difficulté par 90 à 95 % des Français. Et si vous avez des signes d’intolérance au lactose, au lieu de supprimer complètement le lait, il faut commencer par diminuer les quantités pour trouver le seuil de sa propre tolérance, c’est-à-dire la quantité ingérée sans signe d’intolérance.

 

Par ailleurs, on sait que le lait est mieux toléré quand il n’est pas consommé seul ou à jeun. Préférez-le dans le cadre d’un repas, même plutôt en fin de repas (notamment au petit-déjeuner), car il est ainsi mélangé aux autres aliments et mieux toléré. Il est bon aussi de fractionner sa consommation tout au long de la journée. Enfin, le lait est mieux supporté si vous y ajoutez… du chocolat ! Miam ! ?

Vrai / faux

Il est possible d’intégrer du lait dans des préparations culinaires ?

Vrai !

Le lait incorporé dans des recettes est mieux toléré par les personnes intolérantes au lactose. Vous pouvez essayer d’en mettre dans vos sauces (ex. : béchamel), purées, soupes, crêpes, gaufres, flans, entremets, gratins, préparations pour tartes salées et sucréesA vos fourneaux ! ?‍?

Vrai / faux

Il faut éviter le lait appauvri en lactose ?

Faux !

En cas d'intolérance au lactose, il est tout à fait possible de consommer du lait délactosé, une option particulièrement pertinente si vous êtes habituellement un « buveur de lait ». ? Aujourd'hui, les laits délactosés ou dits "faciles à digérer" sont courant dans les rayons des supermarchés. ?

Vrai / faux

Faut-il limiter les fromages frais quand on est intolérant au lactose ?

Vrai !

Car les fromages frais, fromages blancs, faisselles et petits suisses contiennent du lactose. Comme le lait, mangez-les plutôt à la fin de repas.

Vrai / faux

Peut-on consommer des yaourts tous les jours lorsque l’on souffre d’intolérance au lactose ?

Vrai !

Les yaourts et laits fermentés, aussi bien natures qu’aromatisés, contiennent une infime quantité de lactose. Ils contiennent aussi des ferments qui sont vivants et actifs tout au long de leur transit dans le tube digestif, où ils digèrent le lactose. Les ferments vivants du yaourt améliorent la digestion du lactose chez les personnes qui le digèrent mal.

Vrai / faux

En cas d’intolérance au lactose, il faut privilégier le comté et l’emmental ?

Vrai !

Les fromages affinés (le contraire des fromages frais) ne contiennent plus de lactose (ou des traces), éliminé au cours de l’égouttage ou dégradé pendant l’affinage.
D’ailleurs, plus un fromage est affiné, moins il contient de lactose : le comté et l’emmental comptent parmi les fromages qui en ont le moins. Ils sont suivis des tommes, du cantal et d’autres fromages à pâte molle comme le camembert, le brie ou le coulommiers… dont le lactose s’élimine avec l’eau de constitution. La grande majorité des intolérants peut donc sans problème se régaler avec un plateau de fromages ou en les cuisinant. ?

Vrai / faux

Doit-on arrêter de cuisiner avec le beurre et la crème, lorsque l’on digère mal le lait ?

Faux !

Non seulement ces deux corps gras issus du lait contiennent juste des traces de lactose, mais en plus on en consomme de faibles portions (10 g de beurre au petit déjeuner, 20 g de crème en cuisine). Leur incidence digestive est donc négligeable.

Si vous digérez mal le lactose, vous avez désormais les clés en main pour jongler avec les différents produits laitiers au quotidien, tout en épargnant vos intestins. ? Vous l’avez compris : essayez, observez, ajustez… et laissez les produits laitiers retrouver leur place dans votre alimentation quotidienne. Piochez dans la diversité et régalez-vous ! ?

Transparence ! Voici nos sources...

  • Ameli.fr Intolérance au lactose, définition et symptômes.
  • EFSAAvis relatif à la consommation de lactose chez les intolérants au lactose – 2010.
  • EFSAAvis relatif à l’action bénéfique des ferments du yaourt chez les intolérants au lactose – 2011.
  • EFSAScientific Opinion on the substantiation of health claims related to live yoghurt cultures and improved lactose digestion (ID 1143, 2976) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006
  • Morin M.-C.Prise en soin diététique de l’intolérant au lactose : quand et comment ? Information Diététique, 2015 ; 3 :20-30.
  • National Institute of HealthConférence de consensus sur l’intolérance au lactose – États-Unis – 2010.

À lire sur Lait’quilibre

Mieux connaître l’allergie aux protéines de lait

À lire sur Lait’quilibre

Allergie ou intolérance au « lait » : de quoi parle-t-on exactement ?

À lire sur Lait’quilibre

Mieux connaître l’intolérance au lactose

Tout savoir sur

Intolérance au lactose

L'intolérance au lactose se traduit par des troubles digestifs. Vous pensez souffrir de cette intolérance, ou l'un de vos proches présente cette pathologie ? A travers notre rubrique, faites le point sur les idées reçues autour de l'intolérance au lactose, ainsi que nos meilleurs conseils pour équilibrer vos repas.

Allergie au lait

Allergie et intolérance

Intolérance au lactose

Intolérance au lactose : il n'est pas utile de supprimer les produits laitiers

Les bienfaits des produits laitiers

Des réponses à vos questions sur le fromage et la santé

Intolérance au lactose

Intolérants au lactose, n'arrêtez pas les produits laitiers !

Allergie au lait

Allergie ou intolérance au « lait » : de quoi parle-t-on exactement ?

Intolérance au lactose

Mieux connaître l’intolérance au lactose

Les apports en calcium

Entre beurre, crème fraîche, huile et crème de coco, faut-il vraiment choisir ?

Les yaourts

S’y retrouver au rayon des yaourts

En famille

A la découverte des différentes familles de fromages