Fromage 🧀

Gaperon fermier

Lorsqu’il est frais, le Gaperon fermier ne présente pas de croûte, mais la surface se couvre rapidement d’un voile blanchâtre. La pâte est très friable et cassante et parsemée de fines particules de poivre et d’ail.
Il dévoile un gout lactique frais qui est relevé par un parfum marqué d’ail et de poivre qui chauffe le palet en fin de bouche. La texture granuleuse devient fondante en bouche.
Le Gaperon fermier est un fromage au lait cru de vache, aromatisé à l’ail frais et au poivre. Le caillé lactique est égoutté dans des sac en toile avant d’être malaxé avec les aromates. Puis des boules sont façonnées à la main avant d’être serrées dans des petits carrés de toile, ce qui leur donne leur forme originale de poire aplatie. Ils sont ensuite suspendus pour s’égoutter d’avantage. Les Gaperons fermiers sont ensuite affinés en cave fraîche. Il existe encore quelques rares fermes auvergnates à fabriquer ce fromage traditionnel.
L’origine de ce fromage se situe sur les plaines de la Limagne, lorsque les fermiers « pauvres » écrémaient le laitpour faire du beurre et utilisaient la « Gape », c’est à dire le Babeurre, pour fabriquer ce fromage.Pour rehausser le goût, ils eurent l’idée de mélanger à la pâte de l’ail frais et du poivre. La légende raconte que la dot d’une fille à marier se mesurait au nombre de Gaperons suspendus au dessus du manteau de cheminée ; en effet, cela indiquait la quantité de beurre fabriquée et ainsi l’importance du cheptel , donc la richesse de la ferme.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !