Le yaourt est parfait en dessert, en guise d’en-cas ou comme ingrédient culinaire, mais on peut aussi en faire… des boissons !
Un smoothie
Pour le petit-déjeuner ou le goûter des enfants comme des grands, rien de tel que le smoothie. Cette boisson fraîche et vitaminée mélange la plupart du temps yaourt et fruits frais. Le plus simple est de mixer n’importe quel yaourt (ferme, brassé, à la grecque, à boire…) avec des fruits de saison bien mûrs, mais cette base très simple se prête à toutes les variations. Yaourt aromatisé, fruits surgelés, muesli, jus d’agrumes, épices ou herbes fraîches apportent ainsi nutriments et arômes. À noter que la banane permet d’obtenir une boisson très crémeuse. À vos blenders !
Un lassi
Le smoothie indien est idéal pour apaiser le feu des plats très pimentés. Il se compose, dans sa version la plus simple, de yaourt ou de lait fermenté, d’eau et d’épices. On peut le déguster en mode salé (avec des herbes comme la menthe ou la coriandre, du gingembre, du jus de citron vert…) ou sucré (avec des fruits frais, des aromates comme la cardamome ou de l’eau de rose…). Idéal pour accompagner un curry ou conclure un repas indien.
Un ayran
Dans le même esprit, l’ayran est LA boisson nationale en Turquie, et cette fois, le yaourt à boire est exclusivement salé. On le consomme partout, y compris au fast-food, surtout pour se désaltérer quand il fait chaud. Il est composé d’environ un tiers de yaourt et de deux tiers d’eau légèrement salée, avec parfois quelques glaçons. C’est un peu le principe du lassi, en moins épais. Le tout peut être passé au blender ou fouetté de façon à obtenir un breuvage mousseux. On consomme des boissons similaires dans d’autres pays du Moyen-Orient et des Balkans, régions où le yaourt est roi.
Un « Raibi Jamila » maison
Véritable star au Maroc, cette boisson lactée au bon goût de grenadine est née dans les années 1960 et a conquis l’ensemble de la société. Nostalgiques de cette boisson de l’enfance ou des vacances, plusieurs blogueuses se sont lancées dans la version maison en passant au blender ½ litre de lait fermenté (que l’on peut remplacer par un mélange de yaourt et de lait à proportions égales, additionnés de 2 cuillères à soupe de jus de citron), 1 cuillère à soupe de lait en poudre, 60 ml de sirop de grenadine, 1 yaourt à la fraise, du sucre en poudre à volonté et éventuellement quelques gouttes de colorant rouge pour parfaire l’illusion. À déguster bien frais !