Cuisine du monde

Le best of des boissons lactées à base de yaourt

Publié le 21.04.2017 , mis à jour le 27.05.2019

Smoothie, lassi, ayran ou Raibi Jamila : avec le yaourt, on peut aussi préparer des boissons maison !

Le yaourt est parfait en dessert, en guise d’en-cas ou comme ingrédient culinaire, mais on peut aussi en faire… des boissons !

Un smoothie

Pour le petit-déjeuner ou le goûter des enfants comme des grands, rien de tel que le smoothie. Cette boisson fraîche et vitaminée mélange la plupart du temps yaourt et fruits frais. Le plus simple est de mixer n’importe quel yaourt (ferme, brassé, à la grecque, à boire…) avec des fruits de saison bien mûrs, mais cette base très simple se prête à toutes les variations. Yaourt aromatisé, fruits surgelés, muesli, jus d’agrumes, épices ou herbes fraîches apportent ainsi nutriments et arômes. À noter que la banane permet d’obtenir une boisson très crémeuse. À vos blenders !

Un lassi

Le smoothie indien est idéal pour apaiser le feu des plats très pimentés. Il se compose, dans sa version la plus simple, de yaourt ou de lait fermenté, d’eau et d’épices. On peut le déguster en mode salé (avec des herbes comme la menthe ou la coriandre, du gingembre, du jus de citron vert…) ou sucré (avec des fruits frais, des aromates comme la cardamome ou de l’eau de rose…). Idéal pour accompagner un curry ou conclure un repas indien.

Un ayran

Dans le même esprit, l’ayran est LA boisson nationale en Turquie, et cette fois, le yaourt à boire est exclusivement salé. On le consomme partout, y compris au fast-food, surtout pour se désaltérer quand il fait chaud. Il est composé d’environ un tiers de yaourt et de deux tiers d’eau légèrement salée, avec parfois quelques glaçons. C’est un peu le principe du lassi, en moins épais. Le tout peut être passé au blender ou fouetté de façon à obtenir un breuvage mousseux. On consomme des boissons similaires dans d’autres pays du Moyen-Orient et des Balkans, régions où le yaourt est roi.

Un « Raibi Jamila » maison

Véritable star au Maroc, cette boisson lactée au bon goût de grenadine est née dans les années 1960 et a conquis l’ensemble de la société. Nostalgiques de cette boisson de l’enfance ou des vacances, plusieurs blogueuses se sont lancées dans la version maison en passant au blender ½ litre de lait fermenté (que l’on peut remplacer par un mélange de yaourt et de lait à proportions égales, additionnés de 2 cuillères à soupe de jus de citron), 1 cuillère à soupe de lait en poudre, 60 ml de sirop de grenadine, 1 yaourt à la fraise, du sucre en poudre à volonté et éventuellement quelques gouttes de colorant rouge pour parfaire l’illusion. À déguster bien frais !

Tout savoir sur

Cuisine du monde

Voyage 🛫
Voyage 🛬

Le beurre

Le mariage beurre-huile d’olive au pays des cèdres

Bon plan et découverte

#1 Milkyway : Les incontournables de la Grosse Pomme

Cuisine du monde

Le skyr, le yaourt tendance venu d'Islande

Cuisine du monde

Trois plats du monde avec les produits laitiers

Créativité inspiration

Du fromage dans mes sushis !

Cuisine du monde

Chic, un couscous !

Cuisine du monde

Cilbir : l'incroyable petit-déjeuner turc au yaourt... salé !

Cuisine du monde

Le kulfi, le laitage glacé qui nous fait voyager

Cuisine du monde

Tapas pour tous !

Cuisine du monde

Et un Irish coffee pour la Saint-Patrick !

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !