La Cité du Lait : toute l’aventure des produits laitiers !

Publié le 11.02.2011 , mis à jour le 26.10.2022

Les enfants adorent !

Idéal pour une visite en famille ou en groupe scolaire, La Cité du Lait, musée scientifique et technique dédié à l’industrie laitière, permet de tout savoir sur le lait, le fromage et les produits laitiers. 

La cite du lait

Histoire d’un lieu unique

La Cité du Lait est né de la volonté d’un homme, Michel Besnier, et du destin de l’entreprise fondée par son père en 1933, la Société Laitière Besnier. Depuis 1955, date à laquelle il avait pris les rênes de l’établissement, Michel collectionnait en effet tous les objets liés à l’univers des produits laitiers. C’est au début des années 1990 qu’il eut l’idée de partager ce trésor dans un lieu ouvert au public. Après plusieurs études, La Cité du Lait, auparavant Lactopôle André Besnier du nom du fondateur, fut inaugurée en 1999 à Laval. La même année, la société Besnier devenait Groupe Lactalis.

 

Des pièces d’exceptions

Situé sur le site de l’ancienne laiterie-fromagerie, ce musée unique en son genre témoigne de la formidable aventure de l’industrie laitière. Outre les collections de Michel Besnier, les objets proviennent des sites industriels de Lactalis, mais également d’acquisitions et de dons de particuliers. Écrémeuses centrifuges, bidons, bouteilles, barattes, moules à fromages, presses, piqueuses à roquefort, étiquettes et autres objets de toutes époques donnent vie, d’une façon ludique et pédagogique, à l’histoire de la transformation laitière et fromagère.

 

Les produits laitiers de A à Z

En visite libre ou en visite guidée, en un peu plus de 2 h, vous découvrez comment, en deux siècles à peine, ce secteur est passé du stade artisanal à une véritable industrie de pointe. Production et collecte, fabrication des produits laitiers traditionnels (fromage, beurre, yaourts…) et dérivés (par exemple des boutons de chemise !), recherche scientifique… : sur plus de 5000 mètres carrés, toutes les activités autour du lait sont présentées. Pour les communicants en herbe, marketing, packaging et sponsoring sont également abordés. À ne pas manquer : la « rue de la publicité » qui retrace l’histoire de la réclame. Une captivante visite à remonter le temps !

 

La Cité du Lait – Visite sur réservation – Tél. : 02 43 59 51 90.
Animations spéciales pendant les vacances scolaires.

 

> Consulter le site du La Cité du Lait www.lactopole.com

> Une autre idée pour les vacances de février : la Maison de la Vache Qui Rit.

 

3 visites laitières à faire pendant les vacances

Lire l'article

Des visites pédagogiques dans les fermes du « Savoir Vert »

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site