La grande aventure de la transformation du lait : le lait arc-en-ciel

Publié le 23.04.2014 , mis à jour le 26.10.2022

Retrouvez les expériences pour mettre en œuvre chez vous les grandes technologies de la transformation du lait.

Vous n’avez pas pu assister aux passionnants ateliers scientifiques du Salon International de l’Agriculture 2014 ? 

Pourquoi cette expérience ?

Pour montrer la richesse de la composition du lait et découvrir comment, avec un liquide naturellement blanc, des colorants et du liquide-vaisselle, on peut créer un feu d’artifice de couleurs. Une expérience étonnante à réaliser absolument avec des enfants, à l’école ou à la maison !

Ce qu’il vous faut :

  • Une assiette creuse.
  • Du lait, entier de préférence, demi-écrémé à défaut.
  • Trois ou quatre colorants alimentaires liquides (jaune, bleu, rouge, vert…).
  • Des cotons-tiges bien propres.
  • Un peu de liquide vaisselle dans une coupelle.

Comment faire ?

  • Remplissez l’assiette avec le lait, puis attendez qu’il se stabilise et devienne immobile.
  • Très délicatement, versez une goutte de chaque colorant au centre de l’assiette, sans que les gouttes se touchent. Elles semblent flotter sur le lait !
  • Trempez un coton-tige dans le liquide vaisselle de façon à ce que l’extrémité soit bien imbibée.
  • Placez l’extrémité imbibée du coton-tige au centre de l’assiette de lait, entre les gouttes de colorant, et dessinez des cercles concentriques de plus en plus larges. Les couleurs se lancent dans une danse folle, comme chassées par un coup de baguette magique : un magnifique arc-en-ciel apparaît !

Comment ça marche ?

Le lait est principalement constitué d’eau, mais il contient aussi des minéraux – parmi lesquels le fameux calcium –, des vitamines, des protéines et des minuscules gouttelettes de matière grasse en suspension.

Quand on dépose des gouttes de colorant alimentaire sur le lait, celles-ci flottent, sans se disperser, grâce à ce que l’on appelle la « tension superficielle » : les molécules d’eau, à la surface du lait, se comportent comme une petite membrane tendue qui supporte le poids des gouttes de colorant.

Avec le coton-tige imbibé des molécules du liquide vaisselle, cette tension superficielle est brisée et provoque un léger mouvement auréolaire du lait. Les gouttes de colorant alimentaire peuvent se disperser, se mélanger et être entraînées avec ce mouvement. C’est grâce à  l’affinité des molécules du liquide vaisselle avec les matières grasses (c’est d’ailleurs le propre du liquide vaisselle de dégraisser lorsque l’on fait la vaisselle !) que les colorants suivent le flux créé dans le lait par le coton-tige. Vous l’avez donc compris : avec du lait entier, l’explosion de couleurs est plus belle.

D’ailleurs, les matières grasses du lait sont utiles pour l’expérience, mais elles le sont aussi… pour nous ! Elles nous apportent de l’énergie, transportent les vitamines A et D, sont l’un des principaux ingrédients des membranes de nos cellules et interviennent dans de nombreuses réactions physiologiques. Aucune raison de se priver !

C'est qui le premier qui a fait du fromage?

Lire l'article

Comment le beurre est-il fabriqué ?

Lire l'article

Découvrez la fabrication du camembert au village fromager de Graindorge

Lire l'article

Des ateliers scientifiques au Salon de l'Agriculture pour apprendre en s'amusant

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site