Cuisine du monde

La cuisine indienne aime le yaourt

Les Pépites de Noisette

Par Céline Rivier du blog Les Pépites de Noisette Gourmandise et équilibre

. © Céline Rivier

Publié le 13.12.2019 , mis à jour le 14.12.2019

La cuisine indienne est très riche … une véritable explosion de saveurs. D’ailleurs pour être exact, on ne devrait pas dire « la » cuisine indienne, mais bien « les » cuisines indiennes. Car selon les régions, les traditions, les castes, les mélanges d’épices changent, et même le type de plats.

En Inde, tout repose sur les mélanges d’épices, ensuite en fonction des régions, vous avez des préparations plus ou moins sèches, plus ou moins pimentées. Sur les côtes, on mange beaucoup de poissons, généralement en sauce mais dès fois simplement grillés, mais toujours avec de nombreuses épices. Au Kerala, la cuisine est connue pour être très pimentée (attention aux palets européens très sensibles qui ont parfois du mal à avaler leur assiette sous peine de boire 3 litres d’eau… qui au final ne fait que renforcer le feu). Au Bengale Occidental, la cuisine est plus douce et plus sucrée. Au Rajasthan, ils apprécient particulièrement les mélanges complexes et savoureux d’épices et aiment préparer des Thali. Le Thali est un assortiment de plats, servis généralement dans de petits récipients en métal disposés sur un plateau rond.

Le yaourt tient également une place prépondérante en Inde. Il est généralement préparé à la maison (très peu d’Indiens les achètent déjà faits dans le commerce), et il est utilisé de l’entrée au dessert. La raïta par exemple est une sauce qui accompagne aussi bien les naans, pour un grignotage à toute heure, que le curry pour les adoucir. Elle est à base de yaourt, tout comme de nombreux currys ou marinades de viandes aux épices qui sont complétés avec du yaourt, pour attendrir la viande et la protéger des cuissons fortes. En dessert aussi, il y a le fameux lassi et de nombreux desserts sont à base de yaourt et aromatisés à la rose, au citron ou aux fruits secs.

D’ailleurs, voici quelques recettes savoureuses et faciles à faire qui vous permettront de découvrir la cuisine indienne très simplement de bluffer vos convives en un coup de spatule (si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à faire un tour sur mon blog, qui propose de nombreuses autres recettes de curry, de lassi, de dahl de lentilles et j’en passe !).

Les recettes au yaourt

Avant de commencer, une petite note concernant le yaourt en question. Le yaourt indien est, comme je vous l’ai dit, souvent préparé maison. Sa texture est beaucoup plus épaisse que les nôtres et le goût plus âpre. C’est pourquoi souvent dans les recettes indiennes traditionnelles ils rajoutent un peu d’eau. Mon petit conseil est donc d’utiliser des yaourts fermiers au lait entier et éventuellement de les faire légèrement égoutter dans une mousseline pour obtenir une texture qui s’y rapproche.

 

Poulet tandoori

Petite anecdote : savez-vous d’où vient le mot « tandoori » ? Du mont tandoor sui est un four traditionnel indien en terre cuite en forme de jarre dans lequel on cuit notre fameux poulet. J’ai essayé ici de vous proposer une recette simple sans avoir une liste d’ingrédients introuvables dans la plupart du commerce, et la cuisson est bien sûr adaptée à nos cuisines modernes 😋

Recette 🍴

Poulet tandoori

  • Thème

    Cuisine d'ailleurs

  • Complexité

    Moyen

Poulet tandoori au yaourt

Ingrédients

  • 4 cuisses de poulet
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre (optionnel)
  • 1 cuillère à café de piment de Cayenne
  • 1 cuillère à soupe de garam masala
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 yaourt
  • 3cm de gingembre frais
  • 4 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert

Préparation

  1. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les épices : coriandre, cumin, cannelle, piment, garam masala, paprika. Lorsque vous commencez à sentir les premières effluves, coupez le feu et laissez refroidir.
  2. Dans un bol, mélangez le yaourt avec le gingembre frais râpé, les gousses d’ail pilées, le citron, le mélange d’épices rôti et refroidi, ainsi que du sel. Badigeonnez le poulet de ce mélange et laissez mariner au moins 6h à 8h (une nuit entière si possible).
  3. Préchauffez le four à 200°C.
  4. Chauffez une poêle en fonte (ou à fond épais si possible).
  5. Enlevez l’excédent de marinade des cuisses de poulet et faites-les griller sur toutes les faces. Dès que les cuisses sont bien grillées, transvasez les cuisses dans un plat allant au four, badigeonnez du restant de marinade et enfournez 20 minutes.
  6. Servez avec du riz, de la raïta et des pains naans.

 

ASTUCES DU CHEF

En été, vous pouvez préparer cette recette au barbecue. Pour une version plus épicée, badigeonnez vos cuisses de poulet d’une huile pimentée en fin de cuisson.

Lassi

Le lassi est une boisson très populaire en Inde et est consommé traditionnellement en dehors des repas, mais c’est aussi un excellent moyen d’apaiser les plats pimentés qui les accompagne. Le lassi existe en plusieurs versions : nature, salée, épicée ou sucrée, en voici une recette de base, sucrée, à décliner selon toutes vos envies (cf. astuces).

Recette 🍴

Lassi

  • Thème

    Cuisine d'ailleurs

  • Complexité

    Facile

Lassi au yaourt

Ingrédients

  • 4 yaourts crémeux
  • 4 gousses de cardamome
  • 1 pincée de pistils de safran
  • 2 cuillères à soupe de miel (ou de sucre selon votre goût)
  • Pour le service : quelques pistaches et fruits secs de votre choix

Préparation

  1. Pilez très finement les gousses de cardamome.
  2. Dans un blender, mixez les yaourts avec la cardamome, le safran, le miel et 60 ml d’eau froide jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux (vous pouvez ajouter un peu d’eau très froide ou de lait pour ajuster la texture au besoin).
  3. Servez bien frais, parsemé ou non de fruits secs.

 

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également préparer les délicieuses déclinaison aux fruits. Essayez avec :
- 1 banane et un peu de coco ou
- ½ mangue mixée ou
- ½ ananas coupé en dés - Etc…

Si vous aimez les épices, vous pouvez rajouter de la cannelle, de la muscade, de la badiane etc.
Si vous n’aimez pas tellement les épices, vous pouvez les remplacer par du sirop de rose ou de la fleur d’oranger.
Pour obtenir un mélange bien mousseux, vous pouvez également utiliser un mixeur plongeur.

 

Pour découvrir ma recette de Raïta au concombre, j’ai testé pour vous différentes recettes de concombres au yaourt du monde.

Tout savoir sur

Cuisine du monde

Chaque continent regorge de spécialités, de traditions culinaires et d'ingrédients savoureux. Envie de partir à la découverte des cuisines du monde ? Oh My Milk vous propose un voyage des plus savoureux à la rencontre des cultures alimentaires des quatre coins du globe. De quoi offrir un réel dépaysement à ses papilles...

Cuisine du monde

J’ai testé les recettes du concombre au yaourt

Voyage 🛫

Le beurre

Le mariage beurre-huile d’olive au pays des cèdres

Bon plan et découverte

#1 Milkyway : Les incontournables de la Grosse Pomme

Cuisine du monde

Le skyr, le yaourt tendance venu d'Islande

Cuisine du monde

Trois plats du monde avec les produits laitiers

Créativité inspiration

Du fromage dans mes sushis !

Cuisine du monde

Chic, un couscous !

Cuisine du monde

Cilbir : l'incroyable petit-déjeuner turc au yaourt... salé !

Cuisine du monde

Le kulfi, le laitage glacé qui nous fait voyager

Cuisine du monde

Tapas pour tous !

Fait-maison

Des oeufs et des produits laitiers

Le lait

Connaissez-vous le lait ribot ?

Créativité inspiration

Que faire avec... du lait cru ?