Bon plan et découverte

La tendance des box à fromages : se laisser surprendre chaque mois

Publié le 26.10.2018 , mis à jour le 04.06.2019

Il est désormais possible de recevoir chaque mois une sélection de fromages par la Poste. Les explications de Julie Jarrand de la box fromage.

Recevoir vos fromages par la Poste ? C’est désormais possible en s’abonnant à un service de box à fromages. Le fromager Bernard Mure Ravaud – « Meilleur Ouvrier de France » à la tête de la Laiterie Les Alpages – et l’équipe de la box bière Une Petite Mousse ont marié leurs savoir-faire pour créer La Box Fromage. Julie Jarrand, chargée de communication de la start-up, nous en dit plus sur cette nouvelle façon d’acheter du fromage.

Les produits laitiers :

L’univers d’une start-up et celui d’une laiterie n’ont a priori rien à voir. Comment est née la box fromage ?

Julie Jarrand

« Tous produits confondus, le marché global de la box est en pleine expansion. Offrir un abonnement permettant de recevoir tous les mois, une sélection de produits est désormais un « réflexe cadeau » pour un anniversaire, un départ à la retraite ou les fêtes de fin d’année.

Il existait déjà des offres sur le fromage, mais aucune ne proposait une sélection haut de gamme et un service incarné par un fromager Meilleur Ouvrier de France. La renommée de Bernard Mure Ravaud (MOF 2007, NDLR) dépasse nos frontières.

Nous avons lancé une « box bière » au printemps 2013 et elle cartonne ! Avec 5 000 box mensuelles, nous avons développé un savoir-faire logistique, digital et commercial parfaitement susceptible de s’adapter à un nouveau produit.

Bernard Mure Ravaud procédait déjà artisanalement à quelques envois postaux tous les mois. Nous connaissions sa réputation, nous lui avons donc proposé de conjuguer nos savoir-faire pour passer à la vitesse supérieure.

Les produits laitiers :

Et en pratique, comment les fromages passent-ils de la Laiterie des Alpages à la boîte aux lettres des abonnés ?

Julie Jarrand

La Laiterie des Alpages s’occupe de la sélection des fromages et de leur conditionnement. Nous nous chargeons du reste : acquisition des fromages, logistique, communication et développement commercial.

Environ 1 mois avant l’envoi des box, Bernard Mure Ravaud sélectionne 4 fromages haut de gamme, affinés avec soin par des producteurs, parfois confidentiels, avec lesquels il travaille régulièrement et dont il suit la production.

Ainsi, en juin, les Alpes étaient à l’honneur avec un bleu du Vercors, une tomme de Belledonne, un reblochon fermier et un vercodon, petit chèvre typique du Vercors.

De notre côté, nous lui indiquons le nombre d’envois à prévoir. La laiterie confectionne les box dans son laboratoire, avec son équipe, quitte à aménager les horaires pour que les fromages soient emballés au tout dernier moment. Pas question de les préparer 3 jours à l’avance !

Les produits sont chargés dans nos camions dès 7h du matin, le jour de l’envoi. A 11h, la Poste prend le relais. La livraison est faite par Colissimo, directement dans les boîtes aux lettres des clients en 24 à 48h.

Le maintien de la chaîne du froid est assuré par un emballage spécial isotherme, avec un gel réfrigérant d’une durée de 120 heures.

Les produits laitiers :

Comment avez-vous démarché vos clients ?

Julie Jarrrand

Notre idée de départ était de profiter du potentiel des box et de l’attrait des consommateurs pour le fromage. Nous avons démarré à Noël, car 80 % des box sont achetées pour être offertes. A la grande (et bonne) surprise de Bernard Mure Ravaud, dès janvier, nous avions 2 200 box achetées !

Pour obtenir ce résultat, nous avons capitalisé sur notre expérience du digital et utilisé les canaux d’acquisition des réseaux sociaux, principalement Facebook et Instagram. Grâce à nos jolis visuels, nous avons très vite rencontré un public sur Instagram, notamment des trentenaires.

Les produits laitiers :

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Julie Jarrand

Nous travaillons actuellement sur une moyenne de 800 box par mois. Le lancement à la période de Noël nous a permis de démarrer avec un flux important et d’assurer à Bernard Mure Ravaud des envois sur la période, traditionnellement creuse de janvier, février, mars, puisque les abonnements sont en général d’une durée de 3 mois. Tout l’enjeu réside donc dans le fait de conserver ces abonnés, garder un cap mensuel et développer notre clientèle à chaque événement festif (Noël, Fête des mères, Fête des pères…).
Ce nouveau mode d’achat n’est-il pas un frein pour les consommateurs qui aiment entrer dans une fromagerie pour voir, sentir le fromage ?
Notre but n’est pas de prendre des clients aux fromageries traditionnelles, mais de proposer, sur tout le territoire, des fromages spécifiques, provenant d’une fromagerie dont la renommée s’étend dans la France entière. Offrir ou s’offrir une box fromage, c’est s’en remettre aux bons soins d’un expert qui sélectionne pour vous 4 fromages, accompagnés d’un livret explicatif, le tout sans avoir à vous déplacer ou à y consacrer du temps. »

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la La Box Fromage.

Envie de découvrir une autre approche de la vente de fromage ? Découvrez l’interview de Paul Zindy, fromager urbain qui vient d’ouvrir sa laiterie-fromagerie… au cœur de Paris !

Tout savoir sur

Bon plan et découverte

Bon plan et découverte

Tout plaquer pour du fromage

Bon plan et découverte

#1 Milkyway : Les incontournables de la Grosse Pomme

Bon plan et découverte

Best of boissons glacées !

Les fromages

La route des fromages d'Auvergne pour des vacances très nature !

Créativité inspiration

Légère et tendance, la glace au yaourt !

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !