Les fromages

Le Banquet Scientifique 3.0 : gastronomie et diplomatie au menu

Publié le 03.04.2017 , mis à jour le 28.07.2020

Le Banquet Scientifique 3.0 de Reims s’intéresse aux liens entre gastronomie et diplomatie. A ne pas manquer, une dégustation de fromages et champagnes !

Le CNIEL, à travers ses liens avec l’académie de Reims, est l’un des partenaires du Banquet Scientifique 3.0 qui se déroulera le 7 avril 2017 à Reims. Un événement conçu et organisé par l’ESAD de Reims, en partenariat avec le Lycée Gustave Eiffel et l’Université François Rabelais de Tours.
Des saveurs et des savoirs
Un colloque, un banquet et une performance de design culinaire en même temps et au même endroit : voici le concept du Banquet Scientifique, qui propose ici sa troisième édition. Festin partagé, conférences de chercheurs interdisciplinaires et performances d’artistes sont réunis pour donner une autre forme à la transmission des connaissances :

  • Les étudiants en design (culinaire-objet-graphisme) de l’ESAD imaginent le dispositif scénographique.
  • Ceux du Lycée des Métiers Gustave Eiffel préparent et servent le repas.
  • Les chercheurs de l’Université de Tours et de divers laboratoires enrichissent l’événement par leurs connaissances historiques et leur réflexion sur les pratiques alimentaires d’hier et d’aujourd’hui.

La diplomatie à table
Pour cette version 3.0, le Banquet Scientifique se penche sur le thème « Gastronomie et diplomatie », proposant aux participants de découvrir à table la « gastrodiplomatie » ou l’art des relations internationales au creux de l’assiette. Les questions abordées seront variées : qu’a-t-on mangé aux diverses tables diplomatiques de l’histoire ? Quels sont les plats et symboliques privilégiés et évités ? Quels sont les protocoles à suivre et comment ont-ils émergé ? Comment la nourriture et la boisson influencent-elles les prises de décision et les rapports humains ? Comment la mise en scène des plats et du service joue-t-elle sur l’affect des convives ? Etc.
Fromage et champagne au menu
Six ensembles de mets seront proposés pour ce repas exceptionnel, avec à chaque fois des vins et champagnes spécialement sélectionnés. En particulier, de mystérieux « fromages en plaine de Vertus » seront accompagnés d’un prestigieux champagne de la Maison Taittinger : la Cuvée les Folies de la Marquetterie. Les bulles du champagne apportent en effet au fromage des sensations inédites. Brut, demi-sec, extra-sec, blanc de blancs, rosé : la variété du vin effervescent répond à celle des fromages français !33

> Voir le programme détaillé (PDF).

Le Banquet Scientifique 3.0
7 avril 2017, 19 h 45-23 h
Palais du Tau, Salle des Festins
2, place Cardinal Luçon, Reims
50 € tarif public/ 35 € tarif étudiant

Réservations auprès de l’ESAD de Reims :
12, rue Libergier, Reims
contact@esad-reims.fr
Tél.: 03 26 89 42 70

Tout savoir sur

Les fromages

Généreux et redoutablement séducteur, le fromage se glisse à nos tables à tout moment de la journée : au petit-déjeuner, lors de nos collations, de nos apéritifs et à l'heure des repas… Avec ses nombreuses variétés, il a conquis le cœur des petits et des grands. Découvrez toute l'actualité de la star des produits laitiers dans notre rubrique.

Fait-maison

3 recettes de carpaccios qui sortent de l'ordinaire

Fait-maison

Des rouleaux de printemps, oui, mais au fromage !

AOP

Les 45 fromages AOP en recettes

Les fromages

Les Apéros cheese de confinement

Les fromages

Cheese Geek – Questions pour un fromton

AOP

4 top idées recettes avec seulement 3 ingrédients

Les fromages

Les 10 façons de rester frometon à la maison

Bon plan et découverte

Séquence nostalgie : J’ai testé pour vous … Le Cheese Geek

Les fromages

Fromage au lait cru : riche en saveurs

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Fait-maison

Clafoutis tomates, courgettes et comté par Livionna

Pâtisserie 2.0

La pâtisserie

Les grands pâtissiers à l’heure de la vente en ligne

Créativité inspiration

3 Recettes de glaces maison sans sorbetière