Le croque Made in France

Publié le 18.10.2019 , mis à jour le 27.10.2022

Le croque-monsieur arrivera-t-il à faire passer le fast-good à la française au dessus du fast-food à l’américaine à Marseille ??? Une gageure pour un ex-hockeyeur de haut niveau qui vient d’ouvrir sa 2ème enseigne entièrement dédiée au croque-monsieur.

Croquorico, le croque-monsieur made in France

Croquorico revendique une identité graphique délibérément bleu blanc-rouge

Son logo est un coq dressé sur un coussin moelleux de pain de mie, les ingrédients sont 100% made in France, la carte fait le tour de l’hexagone et même la BO sur place délimite une signature à la française. Jonathan Zwikel a peaufiné le concept jusqu’au bout des fils électriques, eux aussi aux couleurs de la France. Détenteur de deux enseignes marseillaises, une première ouverte en 2018 au Palais Omnisport et l’une toute fraîchement inaugurée en centre ville, cet ancien champion de hockey sur glace croit fortement en ce sandwich chaud, typiquement hexagonal. « On se positionne à cheval entre le restau rapide et le bistrot », explique Sophie Porte, qui gère les deux points de vente au quotidien. Ici, pas de vaisselle en dur, pas de service, mais de petits plateaux et des papiers d’emballages aux couleurs maison. La commande s’effectue au comptoir, devant les produits et le monsieur ou la madame croque son sandwich en terrasse ou rapidement à l’intérieur, façon mange debout. Les croques, passés dans un micro onde hybride qui grille et cuit en même temps, sortent sans être compressés, en 1 mn 20 ! Moelleux, généreux et bien chauds, ils s’accompagnent de petites salades maison et de boissons proprement sélectionnées.

Le croque-monsieur classique jambon fromage

A la carte, une dizaine de recettes

Elles sont incarnées par des prénoms bien franchouillards, et font le tour de France et des saisons. Mises au point par une cheffe locale consultante, Georgiana Viou, elles mixent les ingrédients et surprennent par des alliances entre deux tranches de pain assez inédites. Outre le classique Paul jambon fromage, un alsacien, Franck, à la saucisse fumée, munster et chou mariné, un Maurice auvergnat à la fourme de Montbrison et oignons confits, un poisson-maroilles ou encore, clin d’œil à la Savoie pour les ultra fans de fromage, un mix tomme-comté-emmental. Il fallait bien sûr un régional de l’étape : Jeannot le marseillais est un cabillaud safran sur béchamel à l’ail, chauffé dans un pain à l’encre de seiche. Point commun des recettes: tous les croques sont tartinés d’une béchamel à la muscade faite maison et requièrent de l’emmental, « pour le fondant ». 

A la carte, une dizaine de recettes de croques-monsieur mis au point par une cheffe locale consultante, Georgiana Viou

Croquorico propose en permanence une recette veggy, une au poulet et le classique Paul, vendue entre 7,9 € et 8,9 €. « Le positionnement est volontairement haut de gamme », reconnaît Sophie. 

Last but not least, le pain, un pain de mie artisanal, de format large, a été conçu sur mesure par un boulanger bio d’Aix en Provence, le Farinoman Fou. Coté dessert, on a d’emblée exclu l’attendu croque Nut’ ou l’évident choc’croque : trop de croque, tue le croque ! chante la maison.  

Croquez Monsieur !

Lire l'article

Épisode #1 Interview Ping-Pong avec Michel Cymes et François Lemancel

Lire l'article

François Blanc : Le Paris des Pâtisseries (et un défi)

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site