Pourquoi le lait est blanc ?

Publié le 29.11.2019 , mis à jour le 27.10.2022

Et si on explorait la chimie du lait pour répondre à cette question. De quoi est constitué le lait qui sort du pis de la vache : 90 % d’eau, du lactose le sucre du lait, du calcium, du phosphore, du fer, du Magnésium, de la matière grasse, et des protéines.

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Les protéines du lait sont constituées pour 80% de caséines qui ne se dissolvent pas dans l’eau et restent en suspension. Dans le lait, ces caséines sont associées entre elles mais aussi avec du calcium pour former des particules de quelques nanomètres responsables de la couleur blanche du lait (ces mêmes protéines mais sans calcium ne donnent pas une couleur blanche)

 

Comment ?

Ces particules en suspension dans le lait n’absorbent pas les rayons lumineux mais les dévient dans de nombreuses directions. Il se produit alors le phénomène de diffraction. La diffraction de cette lumière blanche qui se reflète implique donc que le lait soit perçu de couleur blanche par l’œil humain.

Mais en fonction du type de lait qui peut être écrémé, demi-écrémé ou entier, la couleur blanche du lait peut avoir des nuances. Plus ou moins blanc, un peu gis, rosé, jaune pâle….

6 expériences scientifiques amusantes avec les produits laitiers

Lire l'article

Pourquoi les fromages ne sont-ils pas tous de la même couleur ?

Lire l'article

Question (pas) bête : pourquoi la crème monte-t-elle en chantilly ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site